CELESTE : une croissance de 23%

Stratégie CELESTE

Avec un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros, l’opérateur a connu une nouvelle année record et poursuit sa forte croissance sur le marché très concurrentiel de la fibre optique pour les entreprises.

L’opérateur fibre a connu une progression de son chiffre d’affaires de +23% en 2018 liée à une importante demande des entreprises souhaitant s’équiper en fibre optique : +60% de prises de nouvelles commandes. 2019 s’annonce comme une nouvelle année de forte croissance pour CELESTE qui multiplie les projets innovants.

« L’Arcep évaluait à 17% le nombre d’entreprises raccordées à la fibre fin 2017 ; nous pensons qu’elles sont désormais 30% », note Nicolas Aubé, président de CELESTE. Les structures privées et publiques, grands groupes comme PME, cherchent à bénéficier des débits puissants et sécurisés offerts par la fibre.

Un réseau en propre, des offres sur-mesure

Opérateur pour les entreprises, CELESTE dispose de son propre réseau, sur 26 grandes agglomérations. En 2018, les villes de Grenoble, Cannes, Nice, Brest, Périgueux, Amiens, Sofia-Antipolis, ont été ouvertes.
Cette année, le réseau va encore s’étendre grâce aux investissements très importants effectués depuis 8 ans.

L’objectif ? Qu’aucune entreprise ne reste à l’écart de la révolution numérique offerte par la fibre !

Pour faciliter les démarches de raccordement, CELESTE vient de lancer le premier service d’éligibilité Internet géolocalisé accessible gratuitement via une plate-forme web : en un clic, tout dirigeant d’entreprise peut voir à quelle offre sa structure est éligible : ADSL, SDSL, fibre optique dédiée ou mutualisée, 4G.

En 2018, la qualité de service était plus que jamais au cœur des offres de CELESTE. Constatant que la cybersécurité est une préoccupation croissante des entreprises, l’opérateur a intégré des mesures renforcées de protection, anti-intrusion et chiffrement dans ses dispositifs.
Des solutions innovantes et conçues sur-mesure pour les besoins des entreprises, telles qu’une option 4G de secours intégrée dans les routeurs ou une sécurisation des offres Internet mobile, font partie des nouveautés mises en place en 2018.

Le premier opérateur dédié pour les entreprises

« La stratégie de CELESTE est d’être le premier opérateur dédié pour les entreprises », indique Nicolas Aubé. « D’ici à 5 ans, toutes les entreprises ou presque vont passer à la fibre. Cette révolution numérique s’accompagne de changements profonds dans leur organisation : travail à distance, téléphonie sur IP, accès au cloud computing ».
Une ambition confortée par l’entrée au capital du fonds d’infrastructure InfraVia en mars dernier. « L’arrivée d’InfraVia renforce nos capacités à investir tout en nous garantissant une indépendance vis-à-vis des autres opérateurs », souligne Nicolas Aubé.

Une politique de recrutement dynamique

Pour répondre aux enjeux posés par sa croissance, CELESTE a renforcé tous ses services, recrutant une vingtaine de profils qualifiés en 2018. Elle ambitionne de porter ses effectifs à 150 collaborateurs d’ici fin 2019, avec le recrutement de quarante nouveaux talents.

Anticipant un fort développement des ventes indirectes, CELESTE a créé un segment Revendeurs pour compléter la division Partenaires. Actuellement, les ventes réalisées par ces 300 revendeurs et partenaires (SSII, intégrateurs, installateurs etc.) représentent 15% des ventes globales.

Pour accueillir tous ses collaborateurs, l’entreprise s’est agrandie avec l’implantation d’un nouveau bâtiment de 2 600 mètres carrés à côté de son siège historique de Champs-sur-Marne. La structure de ce bâtiment est en bois, ce qui permet de s’inscrire encore plus dans le développement durable. CELESTE a également finalisé la construction d’une deuxième tour pour son datacenter Marilyn qui offre une capacité supplémentaire d’hébergement de 100 baies informatiques.

Une première campagne de communication nationale

Au printemps, CELESTE a lancé une campagne de communication nationale à la télévision pour renforcer sa notoriété.

Une année 2019 riche en projets, marquée par une forte croissance : cette double tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

« L’objectif est de devenir le premier opérateur dédié aux entreprises », conclut Nicolas Aubé.

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

Pourquoi Héberger ses Données dans un Datacenter Français ?

Pourquoi Héberger ses Données dans un Datacenter Français ?

Choisir un datacenter 100% Français pour sa PME ou Grande…

Anticiper la saturation d’Internet lors des JO de Paris 2024

Anticiper la saturation d’Internet lors des JO de Paris 2024

La menace de saturation d’Internet est réelle pour les TPE…

Le guide complet sur les avantages du Cloud computing

Le guide complet sur les avantages du Cloud computing

Avantages du Cloud Computing : Démêlez le vrai du faux…