Foire aux questions

Vignette FAQ CELESTE

Nos réponses à vos questions

Selon votre typologie de société, retrouvez les questions les plus souvent posées directement en cliquant sur l’une des entrées « sociétés » suivantes :

Oups, Désolé nous n'avons rien trouvé de concluant.

N’hésitez pas à nous contacter via l’outil de chat, visible à droite de la page, si vous désirez de plus amples informations. (Outil présent uniquement si vous avez activé les cookies via le panneau de configuration des cookies)

Quels sont les horaires d'ouverture CELESTE ?

Nos horaires d’ouverture du lundi au vendredi (sauf jours fériés) sont les suivants :

  • Service Commercial : 9h à 18h
  • Service technique : 8h30 à 18h30
  • Service Clients : 9h à 18h

Comment puis-je savoir si un site est éligible ?

Vous pouvez lancer une éligibilité en vous connectant sur votre espace Client CELESTE, onglet « Commandes/factures », rubrique « Commande/Eligibilité ».

⇒ Tester votre éligibilité sur notre site web

CELESTE propose-t-elle une éligibilité à l'adresse et par coordonnées GPS ?

CELESTE propose une éligibilité à l’adresse. L’éligibilité par coordonnées GPS est possible par l’API CELESTE.

Quelle est la couverture de CELESTE ?

CELESTE détient plus de 10 000 km de fibre en propre, avec + de 95% d’entreprises éligibles dont près de 40% sur le réseau de CELESTE en propre. CELESTE dispose de + de 234 Points de Présence et de deux Datacenters.

CELESTE propose-t-elle une éligibilité sur son réseau propre uniquement ou également sur le réseau d'Opérateurs Tiers

CELESTE peut proposer une éligibilité sur réseau Opérateurs Tiers si le réseau CELESTE n’est pas présent.

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison peuvent varier d’un site à l’autre en raison, de la proximité au réseau et de la livraison sur réseau propre CELESTE ou celui d’un opérateur Tiers. A titre indicatif ils varient entre 10 et 16 semaines.

A quel moment démarre la facturation de ma commande ?

Les Frais d’Accès au Service (FAS) sont facturés à la validation de la commande.

La facturation de la redevance mensuelle débutera à l’envoi du PV de recette.

Quelles sont les technologies pour se préparer à l'arrêt du RTC ?

Le standard téléphonique classique (PABX) est désormais obsolète pour répondre à la criticité des besoins des professionnels et à leurs nouveaux usages. Avec la solution Trunk SIP et la téléphonie HD vous pouvez faire évoluer vos lignes T0/T2 beaucoup plus facilement et sans modifier votre installation.

⇒ En savoir plus sur le Trunk SIP

Comment la digitalisation facilite-t-elle le travail à distance ?

Avec la crise sanitaire, les nouveaux outils digitaux ont permis aux entreprises de privilégier le travail à distance, de faciliter les déplacements professionnels et la communication interne comme externe grâce à la visioconférence qui nécessite d’un débit montant (upload) garanti et plus important qu’en ADSL. La fibre optique permet une connexion fiable, stable et des débits élevés compatible avec ces outils digitaux pour optimiser leur performance.

⇒ En savoir plus sur la fibre optique CELESTE

En quoi la fibre optique est une solution de sécurité pour mon entreprise ?

Vous avez accès à une connexion Très Haut Débit aux débits garantis et symétriques qui implique moins de risque de coupure Internet et d’affaiblissement du signal sur de longues distances. De plus, les fibres CELESTE sont équipées d’options UTM Firewall pour lutter efficacement contre les virus. Par ses fonctions applicatives, l’UTM Firewall permet notamment de détecter et bloquer les attaques comme les scans de ports et peut envoyer des alertes via l’agent de surveillance. Par ailleurs, les connexions fibres sont généralement accompagnées de solutions VPN et double parcours pour permettre aux clients de bénéficier d’un réseau privé sécurisé maîtrisé de bout en bout.

⇒ En savoir plus sur la sécurité du réseau

Quelles différences entre le FTTH (fibre mutualisée) et le FTTO (fibre dédiée) ?

Le Fibre to the Home (FTTH) est une connexion fibre mutualisée dont les débits sont asymétriques et non garantis recommandée principalement pour les particuliers ou professionnels (PME, TPE) dont les besoins de connectivité ne demandent pas de bande passante élevée pour réaliser les tâches professionnelles. La connexion est partagée avec d’autres abonnées contrairement au FTTO (Fiber to the Office) dont la connexion Internet THD est dédiée à l’entreprise et offre des débits élévés symétriques et garantis jusqu’à 10 Gbit/s. L’envoi, le téléchargement et la réception de fichiers se font plus rapidement grâce à une bande passante quasi-illimitée.

⇒ En savoir plus sur la fibre optique

Comment ouvrir un ticket de support sur l'espace Clients ?

Pour ouvrir un ticket de support, rendez-vous sur l’onglet « Support/supervision », rubrique « Support Technique » puis cliquez sur « Nouveau ticket ».

Vous pouvez qualifier : la nature de votre demande (question, évolution de configuration, dysfonctionnement et intervention sur site) et la prestation concernée.

Comment booster son chiffre d'affaires grâce à la Fibre optique ?

Plus rapide, fiable et évoluée, la fibre optique garantit une connectivité optimale afin d’assurer la continuité de vos activités en toutes circonstances. Cette technologie vous permet également d’accéder à d’autres technologies innovantes telles que le cloud pour héberger vos données et la téléphonie Haute Définition pour communiquer efficacement en entreprise et avec vos clients en temps réel.

⇒ Testez votre éligibilité à la fibre CELESTE

Quelles sont les solutions proposées par Le Cloud by CELESTE ?

> Cloud privé virtuel > Cloud stockage > Cloud PRA > Cloud Sauvegardes > Cloud accès direct

⇒ En savoir plus sur le Cloud by CELESTE

Quelles solutions de secours en cas de panne ou coupure d'Internet ?

En cas de panne de réseau et de coupure d’Internet, vous pouvez choisir un lien de secours comme liaison secondaire au cas où votre liaison principale est coupée. Au moment de la panne, la bascule se fera automatiquement sur le lien de secours pour assurer la continuité de vos activités professionnelles. Vous avez comme option ; les liaisons ADSL, VDSL, SDSL, la Fibre CELESTE Access et le Back-up 4G selon la criticité de vos besoins de connectivité.

Quelles sont les offres de téléphonie disponibles ?

  • Les Frais d’Accès au Service (FAS) sont facturés à la validation de la commande.
  • La facturation de la redevance mensuelle débutera à l’envoi du PV de recette.

Quels sont les avantages de souscrire à la fois d’une offre fibre et d’une offre le cloud by CELESTE ?

CELESTE met la satisfaction client et la qualité de service au cœur de ses priorités. C’est dans cette optique que pour faciliter vos transactions et vous faire gagner du temps, nous proposons à nos clients un Guichet Unique pour l’ensemble des solutions que vous choisissez chez nous. Par exemple : si vous optez pour la fibre et l’offre cloud by CELESTE, vous disposez d’un seul contrat et d’une seule facture.

⇒ En savoir plus notre offre le Cloud by CELESTE

⇒ En savoir plus notre offre fibre

Comment mon entreprise peut-elle accéder à la fibre CELESTE même si elle n'est pas éligible ?

CELESTE dispose de sa propre Cellule Fibre qui comprend un bureau d’études pour étudier les demandes des clients au cas par cas et pour répondre à leurs attentes. Nous disposons de nos propres techniciens experts pour déployer le réseau sur le terrain du Point de Présence (POP) jusqu’à l’entreprise de bout en bout. L’ouverture d’un POP à la demande d’un client peut être prévue lors de l’étude de la faisabilité du projet.

⇒ Contactez un expert CELESTE pour plus d’informations

Pourquoi est-il important d'héberger ses données dans le cloud ?

Grâce aux nouvelles technologies, les cyberattaques et virus sont très fréquents et de nombreuses entreprises qui ne sont pas correctement équipées pour résister à ces attaques se retrouvent souvent victimes des malfaiteurs. En externalisant vos données dans un hébergeurement sécurisée et fiable, vos données critiques et sensibles seront protégées. CELESTE dispose de ses propres datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane » qui sont tous deux hautement sécurisés, résilients, robustes et écologiques. Ce dernier est également certifié HDS et ISO27001. De plus, CELESTE propose une nouvelle offre souveraine, premium et écoresponsable, le Cloud by CELESTE, conçue pour répondre aux besoins d’hébergement des entreprises de toutes tailles.

⇒ En savoir plus sur le cloud by CELESTE

Est-il possible d'avoir une connexion Haut Débit sans passer par la fibre ?

Si votre entreprise n’est pas éligible à la fibre optique ou si vos besoins de connectivité ne sont pas critiques, CELESTE propose aux professionnels des connexions cuivrées Haut Débit tels que l’ADSL, VDSL et SDSL et le Back-up 4G qui peuvent répondre à vos usages professionnels.

⇒ Testez votre éligibilité pour connaître les connexions disponibles dans votre région

La différence entre ligne T0 et T2 ?

Ces deux types de raccordement permettent aux entreprises l’accès au réseau. L’accès de base, appelé T0, permet deux communications téléphoniques simultanées. L’accès primaire, appelé T2, permet de quinze à trente communications téléphoniques entrantes/sortantes simultanées. Pour passer à la téléphonie Haute Définition, migrez vos accès T0/T2 vers le Tout IP à travers une solution Trunk SIP.

⇒ En savoir plus sur le trunk SIP

Pourquoi passer d'une connexion en cuivre à la Fibre optique ?

Les connexions en cuivre actuelles telles que l’ADSL, le VDSL sont des technologies fournissant des débits asymétriques et non garantis à l’exception de la SDSL dont les débits sont symétriques et garantis idéales pour des besoins de connectivité critiques (VoIP, visio, VPN…). La fibre est une technologie plus rapide, fiable et productive pour les entreprises ayant besoin d’une bande passante plus élevée et quasi-illimitée pour répondre à leurs usages professionnels. Le cuivre est appelé à progressivement laisser sa place à la fibre optique, le support cuivre ayant plusieurs inconvénients (vol de câbles, maintenance coûteuse, facteurs environnementaux, débits restreints, temps de réponse, etc).

⇒ Testez votre éligibilité à la fibre CELESTE

Les avantages de la Solution SD-WAN CELESTE

La solution SD-WAN a été conçu pour apporter de la flexibilité sur votre réseau et vous donner une multitude d’accès WAN ou LAN pour optimiser votre connectivité en cas de coupure. Cette option permet également de protéger vos applications contre les menaces et les failles de sécurité et de simplifier la gestion de vos sites distants.

Quelle est la différence entre l'ADSL, SDSL et VDSL ?

Les connexions ADSL, SDSL et VDSL font toutes les trois parties de la même famille des technologies XDSL ! Ces connexions Internet reposent sur du cuivre mais elles se différencient par leur capacité de débits, qui sauf pour le SDSL, sont asymétriques (débits montants pas égaux aux débits descendants). L’ADSL va jusqu’à 20 Mbit/s, le VDSL pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s et le SDSL offre des débits symétriques (débits montants et descendants sont identiques) et garantis avec GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) en cas de panne.

⇒ En savoir plus sur les connexions cuivre

Quelle est la différence entre FTTO, FTTH, FTTE, FTTB ?

  • FTTO (Fibre jusqu’à l’entreprise) : une connexion Très Haut Débit dédiée pour les entreprises
  • FTTH – (Fibre jusqu’à l’abonné) : une connexion fibre mutualisée et non symétrique déployé au domicile de l’abonné depuis un nœud de raccordement
  • FTTE – (Fibre jusqu’à l’entreprise) : une connexion fibre mutualisée pour les entreprises
  • FTTB (Fibre jusqu’à l’immeuble) : une connexion fibre optique amenée jusqu’au bâtiment avec un raccordement soit par le câble coaxial, soit par une connexion cuivre comme le VDSL

Toutes ces solutions proposent une connexion fibre mais le moyen et la méthode utilisés de l’arrivée de la fibre jusqu’au client sont différents ainsi que leurs conditions. ( GTR 4H, débits garantis et symétriques…).

⇒ En savoir plus sur la fibre optique

Pourquoi choisir CELESTE comme opérateur télécom ?

Plus de 800 institutions sont raccordées à la fibre CELESTE. Propriétaire de notre propre réseau de fibre de plus de 10 000 km en France ainsi que deux datacenters nommés «Marilyn» et «Fil d’Ariane», écologiques et sécurisés dont le second est certifié HDS et ISO27001, nous garantissons une Qualité de service optimale avec une haute disponibilité et fiabilité de réseau.

Quelles options de sécurité accompagnent votre offre fibre ?

Pour une connexion Internet plus fiable et sécurisée, nos connexions Internet fibre sont dotées d’options telles que le VPN, l’UTM Firewall, SD WAN, etc

Comment se passe le raccordement des collèges et universités ?

Nous disposons de notre propre cellule fibre, composé de conducteurs de travaux, d’équipes terrains, qui étudie le périmètre, qui déploie la fibre dans la région et procède même à l’ouverture de POP dans les régions où la fibre n’est pas accessible si besoin.

Le Cloud by CELESTE : Pourquoi externaliser ses données d'entreprise ?

Externaliser vos données d’entreprise est une solution économique, évolutive et sécurisée vous permettant de vous consacrer à votre business en toute sécurité. Des experts se chargent de la mise en place de technologies innovantes et adaptées à vos besoins afin que vous puissiez accéder à vos données critiques en toute sécurité où que vous soyez !

⇒ Découvrez Le Cloud by CELESTE

Quelle est la démarche de CELESTE en matière de qualité de service ?

CELESTE investit massivement dans ses infrastructures et possède aujourd’hui son propre réseau privé de fibre optique dédié aux entreprises et collectivités qui s’étend à plus de 10 000 km de fibre. L’opérateur dispose aussi de deux datacenters «Marilyn» –premier datacenter écologique et haute-densité au monde et de «Fil d’Ariane» qui est certifié HDS et ISO27001. Dans sa stratégie de croissance, CELESTE a fait le choix de faire plusieurs acquisitions afin de gagner en expertise et professionnalisme dans le but de répondre aux besoins des entreprises en leur apportant des solutions complètes, évolutives et innovantes.

⇒ En savoir plus sur CELESTE

Quelles solutions CELESTE sont disponibles pour interconnecter vos sites distants ?

CELESTE a fait le choix de l’interconnexion par fibre optique, afin de relier de manière symétrique des établissements parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres. En fonction de la distance des sites et des débits souhaités, CELESTE éclaire soit une fibre noire, soit une longueur d’onde 10 G injectée sur le réseau de transmission optique de CELESTE. Des équipements de type convertisseurs de médias sont installés sur chaque site, avec des optiques adaptées et les flux ne passent pas par le cœur de réseau MPLS de CELESTE.

⇒ En savoir plus sur l’interconnexion de sites

Quelles sont les spécificités de vos datacenters ? À quoi sert un datacenter ?

Un datacenter ou centre de données comme le nom l’indique, héberge les données des entreprises dont le système d’informations est géré de manière sécurisée par des experts dédiés. CELESTE en possède deux, nommés «Marilyn» et «Fil d’Ariane» qui offrent une haute qualité environnementale maitrisée et une haute sécurisée. « Fil d’Ariane » est certifié HDS et ISO27001 pour sa capacité d’héberger les données sensibles et critiques des secteurs bancaires et de la santé.

⇒ En savoir plus les datacenters CELESTE

Pourquoi choisir CELESTE comme Partenaire de confiance ?

Avec CELESTE, optez pour une relation de proximité, un suivi commercial avec des outils personnalisés, une rémunération attractive et un outil complet pour tester votre éligibilité et celle de vos clients.

⇒ Contactez un Expert CELESTE pour plus d’informations

Quels sont les avantages de l'offre 4G et 5G CELESTE ?

  • Connexion principale jusqu’à 500 Go
  • Connexion temporaire jusqu’à 1 To
  • Recharges 4G jusqu’à 500 Go
  • APN Privé pour la sécurisation des flux de données

⇒ En savoir plus la connexion 4G et 5G CELESTE

Quelles sont les options de l'offre 4G ?

  • Connexion 4G principale sans routeur (carte Sim à intégrer dans votre routeur)
  • Offre Duo connexion cuivre ou Fibre en connexion principale et connexion 4G en solution de secours
  • Protection des échanges de données en 4 G via votre UTM Firewall CELESTE

Qu'est-ce que la solution de Faisceau Hertzien ?

Le réseau de Faisceau Hertzien est une solution qui permet de transporter les signaux entre deux sites par onde radio Très Haut Débit. Ce réseau permet à vos clients de profiter du Très Haut Débit dans des zones très peu denses ou dans des zones où les moyens de connexions sont peu présents.

Dans quelle région la solution Faisceau Hertzien est-elle disponible ?

L’offre est actuellement disponible en région Rhône-Alpes.

Quels sont les avantages de l'offre VPN CELESTE ?

Grâce à la maîtrise des réseaux, les solutions d’interconnexion permettent de choisir la configuration VPN entre deux ou plusieurs sites distants. Le VPN Ethernet est sécurisé, simple et économique avec une Garantie de Temps de Rétablissement de 4H.

⇒ En savoir plus sur le VPN

Quels sont les débits proposés ?

Les débits proposés pour la connexion de sites sont : 10 Mbit/s, 20 Mbit/s, 30 Mbit/s, 50 Mbit/s, 100 Mbit/s, 200 Mbit/s, 300 Mbit/s, 500 Mbit/s, 1 Gbit/s, 2 Gbit/s, 5 Gbit/s, 10 Gbit/s. Pour les portes de collectes les débits proposés sont : 1 Gbit/s et 10 Gbit/s.

Comment accéder au monitoring et outils de supervision dans l'espace Clients ?

Pour accéder au monitoring et outils de supervision, rendez-vous sur l’onglet «Support/Supervision» rubriques «Alertes de supervision» ou «Monitoring».

A qui adresser des suggestions sur l'espace Clients ?

Vous pouvez adresser vos suggestions sur l’espace Clients à divop@celeste.fr

Comment me connecter à l'espace Clients CELESTE ?

Les Frais d’Accès au Service (FAS) sont facturés à la validation de la commande.

⇒ Connectez-vous en cliquant sur ce lien

  • Cliquez sur > Première connexion ? Créer votre mot de passe.
  • Une nouvelle page s’ouvre, vous devez saisir identifiant ( identifiant = votre adresse électronique connue de CELESTE).
  • Vous recevrez ensuite un e-mail avec un lien. En cliquant sur ce lien vous pourrez créer votre mot de passe.

⇒ En cas de problème, vous pouvez contacter le Service Clients

Comment suivre l'avancement de mon ticket de support sur l'espace Clients ?

Pour suivre l’avancement d’un ticket de support, rendez-vous sur l’onglet « Support/supervision », rubrique « Support Technique » puis cliquez sur « Suivi des tickets ». Vous disposez du suivi des tickets sur 3 mois avec leur état d’avancement.

  • Jaune : ouvert
  • Bleu : pris en charge
  • Vert : rétabli ou traité
  • Orange : en attente de votre retour
  • Gris : fermé

Le PV de clôture reprend :

  • Les actions menées
  • Le détail sur les durées de traitement, clôture et Temps de rétablissement
  • Cette offre vous intéresse ?

    Découvrez nos solutions sur mesure pour booster votre performance et votre activité selon votre typologie d’entreprise