Lexique

Maitrisez les termes télécoms !

Le lexique télécoms de CELESTE

Grâce à notre lexique télécoms, maitrisez le jargon technique pour mieux comprendre les offres et services proposés par des opérateurs tels que CELESTE . Vous y découvrirez des termes associés aux offres télécoms, téléphonie, cloud, hébergement ou cybersécurité proposées aux entreprises.

Lexique télécoms de CELESTE

Adduction :
On parle d’une adduction en génie civil dans le cadre de l’installation de la fibre optique. C’est la disponibilité d’un fourreau depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur du bâtiment.

 

Adresse IP :
L’adresse IP est un numéro d’identification attribué à n’importe quel appareil connecté au réseau Internet. Cette IP est unique à l’appareil de l’utilisateur.

 

ADSL :
« Asymmetric Digital Subscriber Line » = ligne d’abonné numérique asymétrique.

 

Anti-DDoS :
Les dispositifs anti-DDoS sont conçus de sorte à protéger votre réseau d’entreprise contre les attaques déni de service qui visent à rendre un réseau ou un serveur indisponible.

 

Antispam :
Un antispam est un logiciel qui permet de protéger une messagerie électronique de votre entreprise contre les spams, c’est-à-dire les courriers indésirables, les e-mails de phishing et de fraudes.

 

Antivirus :
Un antivirus est indispensable pour détecter les virus informatiques, des malwares et de les éliminer.

 

Asymétrique : 
Le terme Asymétrique est associé à la solution ADSL pour décrire la différence de performance entre l’upload (l’envoi) et de download (téléchargement). Par exemple l’ADSL propose des débits de téléchargement supérieurs aux débits d’envoi.

Backbone :
Signifie épine dorsale, il constitue le centre névralgique du réseau à haut débit. C’est la partie qui supporte le plus gros du trafic en utilisant les technologies les plus rapides et une grande bande passante sur des distances importantes.

 

Baie :
Espace de stockage de serveur.

 

Bande passante :
Désigne la capacité de transmission d’une liaison de transmission. Elle détermine la quantité d’informations (en bit/s) qui peut être transmise simultanément.

 

BPE :
Boite de protection des épissures dans le cadre de la pose de la fibre optique.

Certifications :
Les certifications attestent de la qualification d’un organisme dans un secteur d’activité spécifique. Chez CELESTE, pour l’un de nos datacenteurs, nous disposons des certifications ISO 27001 et HDS.

 

Chambre :
Accessible depuis la rue sous les plaques avec un symbole de téléphone et comprend les câbles de fibre optique des opérateurs pour raccorder en extérieur les bâtiments à la fibre.

 

Charte :
Ecrit solennel contenant les règles, les lois fondamentales d’un organisme.

 

Cloud :
Le cloud computing ou l’informatique en nuage, est un service proposé par les fournisseurs ; permettant aux entreprises d’avoir accès à des services informatiques, leurs données et applications critiques via Internet à distance. Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS, le PaaS et le IaaS ou le MBaaS.

 

CNIL :
Acronyme qui désigne la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. En France, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller et de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes.

 

Connexion 4G/5G :
Les connexions 4G et 5G permettent de se connecter à Internet en s’appuyant sur des réseaux mobiles pour offrir du Haut Débit et du Très Haut Débit dépendant des cas d’usages d’entreprise.

 

Cookie :
Terme qui désigne le petit fichier texte stocké sur un terminal (ordinateur, mobile ou tablette) ou dans le navigateur web. Il permet de récolter les données liées à son comportement de navigation sur un site afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Datacenters :
Un datacenter est un centre de données composé d’infrastructures sécurisées pour l’hébergement, la sécurisation, le stockage et la maintenance des données d’entreprise, souvent critiques. CELESTE en possède deux, « Marilyn » à Champs-sur-Marne et « Fil d’Ariane » à Albi.

 

Débit Download (descendant) :
Capacité à réceptionner les données entrantes (d’une autre société vers le client).

 

Débit Upload (montant) :
Émission des données par le client (notamment via Internet).

 

Désaturation :
Cette opération consiste à rajouter des paires de cuivre dans le réseau France Télécom pour que le client puisse avoir accès à la connexion souhaitée (EFM/ SDSL/ VDSL/ ADSL).

 

Double parcours optique :
C’est un double parcours disjoint jusqu’au pop. Il peut soit fonctionner en même temps (actif/actif) soit le deuxième parcours prend le relais si le premier à crasher (actif/passif).

 

DSP :
Délégation de service publique. Les plus connus étant Axione, Altitude et Covage.

EFM (Ethernet on the First Mile) :
Le EFM est une technologie Haut Débit qui s’appuie sur le protocole Ethernet permettant de relier des sites distants surtout dans des zones non couvertes par la fibre optique. Il propose des débits symétriques et garantis qui peuvent atteindre 20 Mbits/s à 40 Mbits/s.

 

Épissure :
Soudure de fibre optique.

 

Ethernet :
C’est un standard de transmission de données pour réseau local.
La prise Ethernet est synonyme de prise réseau. En effet c’est grâce à elle que l’on branche habituellement un routeur, un modem ADSL, un modem câble,

Faisceau hertzien :
Le réseau de Faisceau Hertzien est une solution qui permet de transporter les signaux entre deux sites par onde radio Très Haut Débit. Cette technologie est déployée dans les zones très peu denses ou dans les zones non couvertes par les technologies cuivre, fibre ou 4G/5G permettant aux entreprises non éligibles d’avoir accès au Très Haut Débit. => En savoir plus sur cette solution de Fascean Hertzien.

FAS :
Frais d’accès au service.

Fibre optique noire (FON) :
C’est une interconnexion de câble brut entre deux sites. À la différence de la fibre optique, la fibre noire est dite « non éclairée ». C’est au client de se charger d’éclairer la fibre.

Firewall (ou pare-feu) :
C’est un outil informatique (matériel et/ou logiciel) conçu pour protéger les données d’un réseau (protection d’un ordinateur personnel relié à Internet par exemple, ou protection d’un réseau d’entreprise).

Fournisseur d’Accès à Internet :
Un FAI est un opérateur qui propose des services télécoms aux entreprises notamment des services d’accès à internet (fibre optique, ADSL, Connexions 4G/5G, Faisceau Hertzien…)

Fourreaux ou chemins de câble dans le domaine privé :
C’est un prérequis pour installer par la suite la fibre optique chez un client.

FTTB (Fiber to the Building) : 
La FTTB, ou « Fibre jusqu’au bâtiment », est une technologie d’accès à internet en Très Haut Débit. Elle consiste à installer la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble, puis à utiliser les câbles existants (coaxial ou cuivre) pour relier les appartements.

FTTH (Fiber to the Home) :
C’est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à Internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné (pour les particuliers).

FTTE (Fiber to the Enterprise) :
Il s’agit d’une fibre dédiée, s’apparentant techniquement aux offres actuelles (FTTO Orange) mais à des coûts inférieurs, et proposée uniquement aux entreprises et collectivités.

FTTO (Fiber to the office) aussi abrégé FO :
C’est la fibre optique qui permet de déployer un lien point-à-point depuis le Nœud de raccordement optique de l’opérateur jusqu’au local de l’entreprise. C’est une fibre dédiée ; le débit est symétrique, 100% garanti et est à l’usage exclusif du site raccordé.

Grands Comptes :
Le terme « Grands Comptes » fait référence à des grandes entreprises clientes réalisant des chiffres d’affaires assez importants avec un grand nombre de salariés.


GTR ou garantie temps rétablissement :

C’est le délai dans lequel la connexion doit être rétablie (4h en HO).


Haut Débit :

C’est le terme utilisé pour faire référence à la vitesse de la connexion d’Internet et de la capacité de la bande passante. Une connexion Haut Débit propose entre 512 kbits/s et 30 Mbits/s et fait principalement référence aux technologies XDSL (ADSL, VDSL, SDSL…) en cuivre.


HDS (Certification) :

La certification HDS est une norme obligatoire pour toute institution qui propose des services d’Hébergement de Données de Santé. Elle atteste de la crédibilité de cette institution pour traiter les données sensibles et à caractère personnel.


Iaas :

L’Iaas « Infrastructure as a Service » correspond a une solution dite « on site ». L’utilisateur a droit a des services d’infrastructure, tels que le stockage et la virtualisation, qui sont fournis par un tiers. Pour y accéder, il suffit de passer par un cloud grâce à un accès Internet.


IDS/IPS : 
IDS signifie Intrusion Detection System (Système de Détection d’Intrusion).Sa fonction est de seurveiller le trafic réseau et analyser les paquets pour détecter des signatures d’attaques connues. L’IDS vous alerte en cas d’activité suspecte, mais n’intervient pas directement.

IPS signifie Intrusion Prevention System (Système de Prévention d’Intrusion). Tout comme l’IDS, il fait partie de la sécurité informatique et vise à protéger les réseaux contre les attaques malveillantes. Un IPS fonctionne comme un IDS, mais en plus, il peut bloquer automatiquement le trafic suspect. Il agit comme un pare-feu intelligent, capable de stopper les attaques en temps réel.

Infrastructure :
Une infrastructure IT regroupe des matériels physiques, des logiciels informatiques ainsi que le système d’information d’une entreprise.


ISO27001 (Certification) :

La certification ISO 27001 repose sur la mise en œuvre et le pilotage efficace d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) au sein de l’entreprise.

Lambda :
Les solutions d’interconnexion Lambda sont destinées à fournir un service Haut Débit à faible latence entre deux sites éligibles au réseau CELESTE.

 

Lan (Local Area Network) :
Le réseau du client (réseau privé).

 

Machine to Machine (M2M) :
Le Machine to Machine permet de connecter des objets intelligents à Internet avec le système d’information d’une entreprise grâce au réseau mobile de l’opérateur.

 

Marché public :
Un marché public fait référence à toute entité ou institution publique/collectivité locale qui requiert les services télécoms d’un opérateur économique public ou privé.

 

MBaas
Le Mobile Backend as a Service est une solution de back-end mobile à la demande et qui est hébergée dans le cloud. Ainsi, les utilisateurs ont accès à des dispositifs de stockage, des données et d’autres ressources pour l’utilisation de leurs applications.

 

Mode transparent (aussi appelé mode Bridge) :
Livraison en IP publique signifie mode transparent.

 

Modem :
Contraction pour modulateur/démodulateur. C’est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l’intermédiaire d’un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.

 

Modulo Box :
Modulo Box est un datacenter modulaire composé de serveurs mis à disposition des entreprises pour le stockage de leurs données.. Il est prêt à l’emploi en tous lieu et permet de déplacer vos stockages de données quand vous le souhaitez.

 

MVNO :
Signifie opérateurs mobiles virtuels. C’e sont des opérateurs téléphoniques alternatifs qui ont pour but de faire concurrence aux opérateurs les plus connus (Orange, Bouygues, SFR, FREE).

Nœud de raccordement optique (NRO) : 
Un nœud de raccordement optique (NRO) est un élément central du réseau de fibre optique FTTH (Fiber To The Home). C’est un local technique qui abrite les équipements nécessaires pour distribuer la fibre optique aux abonnés d’un quartier ou d’une commune.

Nom de domaine :

Un nom de domaine vous permet de disposer d’une adresse web professionnelle www.votresociete.com et d’adresses emails personnalisées xxx@votresociete.com dans le but de promouvoir votre marque..


NRA :

Nœud de raccordement à l’abonné.


Partenaires :

Devenir Partenaires CELESTE implique un partage de valeurs communes, d’expertise et de savoir-faire pour faire développer votre activité ainsi que la nôtre en mutualisant nos ressources.


Paas :

Le Paas « Platform as a service » où c’est le fournisseur/opérateur qui se charge d’héberger, de mettre à jour et de maintenir le matériel et les logiciels dans sa propre infrastructure pour permettre à l’utilisateur de se concentrer sur son cœur de métier. De ce fait, une plateforme via Internet, sera mise à sa disposition sous la forme d’une solution intégrée, ou d’un service pour accéder à ses données.


Piquetage :

Vérifier la présence ou non de réseau en sous sol par des marquages et ou un géo référencement avant de mettre en place la fibre optique.


POP :

Signifie point de présence opérateur. Il existe des POP public et POP CELESTE pour raccorder le client à la fibre optique.


P.U.E (Power Usage Effectiveness) :

C’est une unité de mesure. Permet de mesurer l’impacte énergétique d’un Datacenter. Objectif être le plus proche possible en résultat de 1.


QoS (Quality of service) :

C’est la priorisation des flux IP sur une connexion. Le fait de scinder la bande passante en type de flux. Elle est appliquée sur tous les liens des solutions Duo.

Raccordement (Raco) :
Raccorder le client à la fibre. Peut-être du raccordement extérieur (TEX) ou immeuble (TIM).

Réflectométrie :
Outil de mesure sur une fibre qui permet de mesurer le passage de la lumière. Lors de l’installation de la fibre cela permet notamment de vérifier les performances de la fibre.

Réseau MPLS (Multiprotocol Label switch) :
C’est une technologie permettant de transporter de manière étanche les flux de données pour les transmettre d’un site à un autre. Permet d’interconnecter des sites distant.

Revendeurs :
En tant que Revendeur CELESTE, votre entreprise peut proposer nos solutions télécoms à vos clients en utilisant votre propre marque (en marque blanch