Analyse Forensic et investigation

Accompagnement Forensic et Forensic Offensif : Protégez Votre Entreprise

Les solutions Forensic et Forensic Offensif permettent aux entreprises de sécuriser leurs systèmes d'information à travers deux approches d'investigation numérique. La première a pour objectif de résoudre les problèmes de sécurité en enquêtant sur les incidents informatiques et en préservant les preuves électroniques. Son rôle est de garantir que votre entreprise puisse réagir efficacement en cas de d'incident, préservant ainsi son intégrité. La seconde se concentre sur la détection proactive des menaces, permettant d'anticiper et de contrer les attaques potentielles. Cette approche renforce la sécurité de vos systèmes, empêchant les vulnérabilités d'être exploitées. La sécurité des systèmes d'informatique est aujourd'hui une préoccupation capitale pour les entreprises. Prenez les devants et préservez vos infrastructures numériques !

Si vous souhaitez être accompagné pour l'une de ces deux approches, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts en cybersécurité.

Analyse Forensic et investigation

Notre expertise en Forensic et Forensic offensif

L’expertise de CELESTE dans l'Analyse Forensic et Investigation

Nos analystes mènent des enquêtes approfondies en matière de cybersécurité. L'analyse forensique intervient en cas de compromission ou de suspicion d'intrusion. Notre principal objectif est de rassembler les preuves informatiques, retraçant précisément le mode opératoire de l'attaquant, l'origine de la compromission et l'ampleur des dommages causés. 

 
Grâce à leur expertise en tests d'intrusion et à leur connaissance des méthodes utilisées par les attaquants, nos experts en sécurité sont capables d'identifier et de comprendre les scénarios de compromission les plus avancés. Notre équipe, flexible et réactive, peut intervenir sur site ou à distance pour s'adapter au mieux à vos besoins. 

 

Notre intervention se divise en quatre étapes clés : 

 

  1. Collecte des supports suspects et préservation de leur intégrité. 
  2. Examen des supports à l'aide d'outils appropriés et extraction des données suspectes. 
  3. Analyse des résultats pour comprendre le cheminement de la compromission. 
  4. Constitution d'un dossier complet faisant état des preuves collectées. 

 

Tout au long de cette investigation numérique, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les vôtres afin de vous apporter efficacité et pragmatisme. 

Deux méthodes Forensiques pour deux objectifs

Forensic technique

Forensic Technique : Cette analyse rétrospective vise à récupérer des traces informatiques (journaux, logs, disques) pour identifier la cause d'une possible compromission. L'objectif est la correction, souvent dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.

Forensic Judiciaire

Cette analyse des traces informatiques vise à révéler des faits et des preuves pour construire un dossier judiciaire. L'analyse post-intrusion est généralement suivie d'une action en justice, telle qu'un dépôt de plainte ou un procès.

Vous souhaitez bénéficier d'une analyse forensique ?

N'hésitez pas à solliciter nos équipes et à demander un accompagnement ! 

Forensic Offensif

L’expertise de CELESTE dans le Forensic Offensif

Et si l'un de vos équipements était volé ? Le forensic offensif a pour but d'identifier les vecteurs d'attaque qui pourraient être exploités pour réaliser une compromission et d'en évaluer les conséquences. Nos experts en sécurité agissent de la même manière qu'un attaquant potentiel pour déterminer les risques encourus en cas de vol d'équipement. Dans le cadre de notre intervention, nos auditeurs utilisent des techniques d'analyse forensique à des fins offensives. Cette approche vise à empêcher qu'un équipement dérobé ne devienne un vecteur d'attaque ou une source de fuite de données pour votre entreprise. 

 

Lors de la mission, nos consultants mettent tout en œuvre pour : 

 

  1. Interagir avec l'équipement "dérobé." 
  2. Accéder aux données locales, découvrant des identifiants, des documents confidentiels et sensibles liés à votre entreprise. 
  3. Analyser les résultats pour comprendre le cheminement de la compromission, y compris l'accès aux applications, à la messagerie, et au cloud de votre entreprise. 
Exemples de Missions Accomplies

 

  • Poste Collaborateur : Cible fréquente lors des vols, ces équipements peuvent contenir des données sensibles et des identifiants ouvrant sur votre système d'information. 
  • Borne Interactive : Souvent laissées sans surveillance, ces bornes peuvent être détournées pour rebondir sur le réseau. 
  • Scanette : Un appareil apparemment anodin peut devenir une porte d'entrée vers votre système d'information s'il n'est pas suffisamment isolé. 

 

Si vous désirez une analyse forensique offensif, n'hésitez pas à solliciter nos équipes pour un accompagnement complet ! 

Analyse Forensic et investigation