Un réseau national proposant une fibre optique dédiée
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Convaincu que la qualité de service passe par la maîtrise de son infrastructure, CELESTE s’est engagé depuis 2011 dans le déploiement de son propre réseau en fibre optique.
Aujourd’hui, celui-ci se compose d’un cœur de réseau (backbone) MPLS d’une grande capacité, de 12 000 kilomètres de câbles optiques, déployés dans plus d’une vingtaine d’agglomérations et assurant 234 points de présence pour plusieurs milliers d’entreprises. Le réseau MPLS de CELESTE permet aux clients CELESTE d’interconnecter des sites distants sur l’ensemble du territoire, en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une excellente qualité de service.
Membre du RIPE (N° AS34177) et du réseau LIR (Local Internet Registry), CELESTE propose à ses clients une très grande disponibilité de plages IPV4 et IPV6. Opérateur national de service déclaré à l’ARCEP, CELESTE travaille en outre avec les opérateurs majeurs du secteur des Télécoms en France et à l’étranger.
Partenaire d’HOPUS, CELESTE est en mesure d’assurer à ses clients une excellente qualité de service vers les principaux opérateurs français dont les politiques de peering sont pourtant très restrictives.
En dehors de l’hexagone, le réseau de CELESTE est présent sur les principaux points d’échange européens : Amsterdam, Londres et Francfort. Et en dehors de l’Europe occidentale, la connectivité internationale est assurée par des opérateurs de transit tels que LEVEL(3) ou NTT.
Outre ces opérateurs, le réseau CELESTE bénéficie d’une interconnexion directe avec son propre datacenter, Marilyn, ainsi qu’avec les grandes plates-formes de Cloud Computing telles qu’AWS, Microsoft Azure et Google Cloud.
Outre le choix de la fibre optique, offrant des performances 50 fois supérieures au fil de cuivre xDSL, CELESTE a décidé d’offrir à ses clients une boucle locale “dédiée”. Contrairement à certains opérateurs qui mutualisent une même fibre entre plusieurs clients, CELESTE déploie directement un câble depuis la salle informatique de son client vers son réseau, ce qui lui permet de garantir un temps de rétablissement de 4 heures mais également de sécuriser l’accès (fibre doublée ou double parcours optique) ou de proposer de nombreux services professionnels.
Les boucles locales sont structurées en 3 niveaux : le réseau de raccordement, sur lequel sont branchés les câbles dédiés des clients, le réseau de distribution, câbles d’une capacité de 144 fibres en moyenne et le réseau de transport, câbles d’une capacité jusqu’à 864 fibres, jusqu’au POP (point de présence opérateur).
Le POP est un mini datacenter hébergeant les routeurs « EGDE » où sont branchés les fibres point-à point à destination des clients mais également vers les autres grands opérateurs. CELESTE possède 234 de ces points de présence (POP) répartis dans toute la France. Le backbone de CELESTE interconnecte ces pops afin d’assurer une grande disponibilité aux solutions réseaux ou de services proposées aux entreprises.
Chaque POP est relié à deux routeurs de cœur de réseau MPLS par deux chemins distincts, exploitant le réseau de transmission optique national avec des répéteurs tous les 100 km. La capacité du réseau de transmission est de 8,8 Tb/s.
1 Eligibilité | Pour être éligible à la fibre CELESTE, il suffit d’être présent dans une zone d’éligibilité. CELESTE peut équiper en fibre optique 90% des entreprises en France mais également proposer des connexions xDSL. |
2 Préparation | Une fois la commande passée, CELESTE envoie un Conducteur de Travaux dans les locaux du client pour étudier avec lui le passage de la fibre (dossier APD) et préparer le dossier immeuble pour avoir les autorisations. La phase de préparation dure environ 8 semaines. |
3 Déploiement horizontal | CELESTE déploie un câble dédié, depuis sa boucle locale dans la rue, en utilisant les fourreaux d’adduction télécom existants (domaine public). |
4 Déploiement vertical | Le cable poursuit alors son chemin verticalement et monte dans les étages par les gaines techniques jusqu’à la salle informatique de son client. |
5 Raccordement | CELESTE installe un tiroir optique dans la baie informatique puis raccorde la fibre, soude les câbles et réalise les tests de réflectométrie de la connexion. Le technicien installe également un routeur StarQos. |
6 Mise en production | Une fois la fibre soudée et les matériels installés, le technicien s'assure de l'activation de la fibre. Le client reçoit alors une notification de livraison. |
7 Recette | Le technicien effectue avec le client les tests de bon fonctionnement et fait parvenir le PV de recette. La solution est alors fonctionnelle. |