Haute Disponibilité et QoS

Nos engagements et garanties pour votre entreprise 

Haute disponibilité et QoS (qualité de service) chez CELESTE

La Haute Disponibilité et QoS (Quality of Service) sont aux cœur de nos offres. Opérateur dédié aux Entreprises, CELESTE met tout en œuvre pour proposer la meilleure qualité de service et la meilleure disponibilité pour les accès Internet et les applications de ses clients professionnels.

Haute disponibilité et qualité de service
Routeur opensource

Quelle qualité de service chez CELESTE ?

CELESTE propose à ses clients une vaste gamme de solutions d’accès Internet, reposant soit sur son propre réseau (Fibre optique), soit sur celui de partenaires (4G, cuivre,..), et proposant différents niveaux de qualité de service (QoS) pour toutes les solutions d’accès.

 

Pour des réseaux comme le cuivre (SDSL) ou les réseaux cellulaires (4G, 5G), la disponibilité atteint ainsi les 99%. Pour la fibre optique “mutualisée”, ce taux dépasse les 99%. Enfin pour la fibre optique “dédiée”, CELESTE s’engage sur une qualité de service de 99,99%, permettant à ses clients de profiter sereinement de leur accès Internet.

Type d’offre QoS (qualité de service)
Cuivre et réseaux cellulaires  <99%
Fibre optique mutualisée   >99%
Fibre optique dédiée >99,99%

Garantie de temps de rétablissement

Parallèlement à ses engagements sur la disponibilité et la qualité de service (QoS), CELESTE s’engage contractuellement avec ses clients sur un temps de rétablissement minimum.

 

La garantie de temps de rétablissement (GTR) est ainsi de 10 heures, pour les offres cuivre, cellulaires, fibre mutualisée et fibre access. Et elle passe même sous les 4 heures pour la fibre optique dédiée.

Garantie de temps de rétablissement
Type d’offre Qos
Cuivre et réseaux cellulaires  10 heures
Fibre optique mutualisée  10 heures
Fibre optique dédiée 4 heures
Un accès xDSL boosté

La haute disponibilité des applications, un enjeu stratégique pour les entreprises

Si CELESTE s’engage à offrir la meilleure qualité de services pour les offres d’accès Internet, votre entreprise doit également réfléchir à la disponibilité … de ses applications.

 

Accès Internet, messagerie, sauvegarde de données, téléphonie, visioconférence… : avec le tout IP, de nombreux flux cohabitent sur les réseaux informatiques des entreprises. Et ces dernières ne sont pas toujours capables de les gérer séparément afin de s’engager sur la haute disponibilité des applications les plus critiques.

 

La question est pourtant stratégique pour l’entreprise. Certaines applications, comme la téléphonie IP, demandent peu de bande passante, mais une grande qualité de connexion. A l’inverse, certaines sauvegardes de fichiers sont très gourmandes en bande passante, mais peuvent se faire en tâche de fonds.

 

Si l’entreprise ne priorise pas les flux, un simple back-up de fichiers peut perturber voire interrompre une conversation téléphonique. Sans une infrastructure réseau adaptée et une priorisation des flux, il est ainsi impossible de s’engager sur une qualité de service (QoS) ou une haute disponibilité de ses services informatiques.