Anticiper l’arrêt du cuivre en entreprise, comment s’y prendre ? 

Anticiper l’arrêt du cuivre en entreprise

Anticiper l'arrêt du cuivre pour préserver ses opérations d'entreprise

Il est plus que temps pour les entreprises d’anticiper l’arrêt du cuivre en migrant sur des solutions de remplacement !  En 2024, l’opérateur historique Orange poursuit la fermeture progressive de son réseau cuivre qui englobe la téléphonie fixe (RTC) et la connexion à Internet à travers l’ADSL.  Avez-vous conscience des enjeux de l’arrêt du cuivre et des conséquences pour vos opérations ? Votre entreprise y est-elle préparée ? Comment migrer à la fibre optique sereinement ? Voici quelques pistes pour vous aider à réussir cette transition cruciale tout en préservant votre activité d’entreprise.

Comment préparer son entreprise à l'arrêt du cuivre ? 

L’arrêt progressif de l’utilisation du cuivre dans les infrastructures de communication et de réseau en entreprise est une tendance inévitable en raison de l’évolution vers des technologies plus avancées et performantes. Pour vous aider à anticiper cette transition, nous vous partageons quelques bonnes pratiques.

 

Évaluez vos infrastructures d’entreprise existantes 

Avant de migrer aux solutions télécoms alternatives au cuivre, il est essentiel de réaliser une évaluation complète de vos infrastructures d’entreprise actuelles. Cet exercice inclut l’identification des équipements câblés en cuivre, tels que les câbles Ethernet, les lignes téléphoniques, et les équipements réseau associés. 

Un site pour découvrir des solutions de remplacement et anticiper l’arrêt du cuivre

CELESTE a créé un site dédié aux entreprises afin de leur apporter toutes les informations cruciales pour anticiper la fin du réseau cuivre d’Orange. Grâce au site  Le Centre d’Information sur l’Arrêt du Cuivre en Entreprise, découvrez la date de l’arrêt du cuivre dans votre commune ainsi que les alternatives à vos solutions cuivre existantes (fibre optique, téléphonie IP, 4G/5G etc.).

Planification et stratégie, les mots d’ordre pour anticiper l’arrêt du cuivre avec succès

Comment préparer la migration de son entreprise à la fibre optique et solutions associées ?  

Une planification à long terme pour migrer aux solutions alternatives au cuivre

Il est primordial pour les entreprises de planifier minutieusement la migration de leurs solutions cuivre vers des alternatives plus modernes. Cela pourrait inclure l’adoption de fibres optiques, de solutions sans fil, ou d’autres technologies plus avancées en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. 

Mise en place d’une stratégie de migration progressive 

Procéder à des changements radicaux lors de la migration à des solutions alternatives au cuivre peuvent perturber vos opérations. Mettez en place une stratégie de migration progressive, en identifiant des zones ou des départements pilotes pour tester les nouvelles technologies avant une mise en œuvre à plus grande échelle. 

Fin du réseau cuivre, quels enjeux pour la sécurité numérique en entreprise ? 

Migration : comment assurer la sécurité des données d’entreprise  

Il est essentiel pour les entreprises de s’assurer que la transition vers de nouvelles technologies prenne en compte les aspects liés à la sécurité des données.  Pour se faire, il est possible de mettre en place des protocoles de sécurité robustes pour protéger les informations sensibles pendant la transition. Vous pouvez également demander conseils à votre fournisseur de service afin de ne négliger aucun aspect de sécurité lors de votre migration vers des solutions alternatives au cuivre. 

Découvrez les solutions de sécurisation CELESTE 

L’arrêt du cuivre, quels impacts sur la productivité en entreprise ? 

La fin du réseau cuivre d’Orange implique également un changement dans les opérations des entreprises, notamment dans la manière de travailler. Migrer à la fibre optique et la téléphonie sur IP par exemple nécessitera l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux outils de travail.  Il faudra alors vous assurez que votre équipe y soit préparée et consciente de ces changements. Vous pouvez par exemple réaliser des sessions de formation sur l’utilisation de nouvelles technologies, sur la maintenance des nouveaux équipements, et sur la gestion des éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant la transition. 

Comment anticiper l’arrêt du cuivre et les coûts associés pour mon entreprise ?

Investir dans les technologies alternatives au cuivre  

Anticipez vos besoins futurs en investissant dans des technologies alternatives. Les solutions basées sur la fibre optique sont souvent considérées comme une option de remplacement efficace pour les câbles en cuivre. Pour envisager une migration vers la fibre optique entreprise ou une solution de téléphonie IP, il est crucial de vous assurer que vos équipements et infrastructures sont compatibles avec ces nouvelles technologies. 

Combien coûte une connexion fibre entreprise ? 

Il existe plusieurs offres fibre optique pour les professionnels et entreprises afin de répondre à leurs besoins de connectivité. Nous retrouvons notamment les solutions Fibre mutualisée (FTTH) et Fibre dédiée (FTTO). La FTTH (Fiber to the Home) est une connexion fibre optique dont la bande passante est partagée entre des utilisateurs de la même zone. La FTTO (Fiber to the Office) offre un accès à Internet dédié à votre établissement. Ces offres fibre entreprise se différencient également en termes de performance et de débits.

Certains opérateurs proposent des offres fibre “pro” mutualisée pour quelques dizaines d’euros mensuellement. Les petites entreprises (TPE, PME) ont tendance à privilégier ces offres, alors que les grandes entreprises avec des besoins plus important, choisissent la fibre dédiée dont les prix peuvent démarrer à moins de 100 euros par mois. 

En savoir plus sur les coûts associés à la fibre optique entreprise 

Être accompagné par un opérateur pour mieux anticiper l’arrêt du cuivre