Les avantages de la VoIP pour la téléphonie d’entreprise

Avantages de la VoIP, quels sont-ils et pourquoi migrer

Les avantages de la VoIP sont multiples et peuvent contribuer à la productivité en entreprise. Dans cet article, on vous explique ce qu’est le nouveau système de communication VoIP qu’utilise Internet pour unifier différents supports utilisés. Cela permet de communiquer rapidement et en temps réel au sein d’une entreprise.

Avez-vous entendu parler de la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) par les opérateurs ? Hésitez vous à opter pour la VoIP pour votre entreprise ?

Il faut savoir que la technologie VoIP remplace petit à petit les lignes téléphoniques, et, c’est une bonne nouvelle.

On vous dit tout sur les nombreux avantages de ce changement (simplicité, coût, praticité) notamment pour le télétravail.

On vous partage également les bonnes questions à se poser autour de votre situation actuelle (matériel, bande passante, équipe, sécurité) pour tout savoir avant une migration sereine et efficace.

 

La téléphonie VoIP (Voice Over IP) c'est quoi ?

Définition de VoIP :

Tout d’abord, VoIP signifie littéralement Voix sur IP (Internet Protocol). Autrement dit, c’est une technologie qui permet la transmission de la voix ou d’un autre média.

Comment ça marche ? Quel est sont fonctionnement ?

La technologie VoIP se sert du  protocole IP. C’est le même protocole que pour faire transiter des informations sur Internet. Le principe est simple : on convertit la voix en données qui sont ensuite transmises et restituées lors d’appels téléphoniques.

La force de la technologie VoIP, c’est qu’elle fonctionne sur tous types de réseaux IP, qu’ils soient privés ou internet, sur réseau avec ou sans fil.

Avec une solution de téléphonie IP hébergée sur le cloud, la VoIP ne nécessite aucune installation sur site. Pour votre entreprise, cela signifie que vous aurez désormais uniquement besoin d’un standard téléphonique totalement dématérialisé.

usages et avantages de la VoIP

Pour comprendre plus en profondeur le fonctionnement de la VoIP, il faut savoir que les données transmises en VoIP sont véhiculées sous forme de « paquets ». 

On appelle “paquet” un lot de données numériques. De manière plus concrète, il s’agit d’une série de 0 et de 1 sous forme d’impulsions électriques ou optiques.

L’information initiale, qui est la modulation sonore produite par la voix, est d’abord numérisée en temps réel. Ensuite, elle est compressée. Elle ne circule donc pas en flux continu. 

A une échelle de temps bien trop brève pour avoir une quelconque importance dans la conversation, les données numériques sont regroupées et régulièrement envoyées dans le réseau IP en “wagon” de paquets (les informations numériques successives).

Comme vous pouvez l’imaginer, le phénomène inverse se produit lors de la réception c’est-à-dire la décompression des paquets d’abord, puis leur conversion en signal sonore.  Votre message est arrivé. 

Les paquets ne contiennent pas uniquement des données vocales, ils transportent aussi les coordonnées réseau des deux interlocuteurs.

L’avantage clé réside dans le fait de pouvoir adopter plusieurs chemins simultanément. Si un chemin électronique arrive à saturation, il n’y a pas de problème puisque les paquets suivants peuvent en emprunter d’autres. 

La reconstitution des messages s’appuie sur une mémoire tampon. Cette mémoire tampon reçoit les informations qui auront pu prendre différents chemins. Cela permet que les informations vocales soient diffusées correctement au destinataire. 

Les délais et éventuels désordre dans l’arrivée des paquets sont normalement complètement imperceptibles pour les interlocuteurs à l’arrivée. Votre voix est arrivée à bon port.

Les 4 avantages de la téléphonie par IP