Qu’est-ce que la fibre optique dédiée ?

 

Tous les détails techniques à votre disposition

Une fibre “optique” ?

Après le fil télégraphique au 19e siècle ou le fil de cuivre du téléphone ou de l’ADSL au 20e siècle, la fibre optique est la troisième grande génération d’infrastructure télécom “filaire” à se déployer et elle devrait nous accompagner tout au long du 21e siècle.

Comme son nom l’indique, la fibre “optique” abandonne le traditionnel fil de cuivre, qui permettait de transporter un signal électrique, au profit d’un minuscule fil de verre transparent, de quelques microns, entouré d’une gaine protectrice qui emprisonne la lumière, elle même placée dans un fourreau de protection, pouvant réunir plusieurs centaines de fibres.

Économique et écologique, la fibre optique permet surtout une transmission massive de données puisque ces dernières transitent …. à la vitesse de la lumière.

Fibre optique vs. ADSL

Par rapport au fil de cuivre, qui est encore utilisé pour les liaisons xDSL, la fibre optique présente de nombreux avantages. Sur le plan écologique, la production de verre est beaucoup plus simple que celle de cuivre, un métal qui coûte de plus en plus cher, de plus en plus volé, et dont l’extraction est très polluante.

Sur le plan thermique, le cuivre chauffe à haute fréquence ce qui impose des équipements, énergivores, pour le refroidir. A l’inverse, la fibre optique ne produit aucune chaleur.

Fil téléphonique “Cuivre”Fibre optique
Cher et coûteux à extraireBon marché et facile à fabriquer
Lourd et coûteux à déployerLéger et facile à déployer
Chaud et sensible aux perturbationsFroid et insensible aux perturbations
Haut Débit sur de courtes distancesTrès Haut Débit sur de longues distances
Découvrir les connexions cuivre CELESTEDécouvrir les connexions Fibre CELESTE

Le déploiement d’un câble en cuivre est d’ailleurs complexe, en raison d’un poids au mètre significatif, et de la nécessité de le protéger des interférences électriques. A l’inverse, la fibre optique est légère, et totalement insensible aux perturbations magnétiques, ce qui permet un déploiement rapide et simple.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, la fibre optique permet de transmettre des données à des débits de 10 à 100 fois plus importants que sur un fil de cuivre, sans perte de données sur les grandes distances. Si le débit moyen se chiffre en dizaines de Mégabits par seconde en xDSL, il franchit allègrement la barre du Gigabit avec la fibre optique, et sa capacité théorique pourrait même atteindre celle… du terabit (1000 Gbit/s ou 1 million de Mbit/s) d’ici quelques années.

Du Haut Débit au … Très Haut Débit

Si l’ADSL a effectivement démocratisé le haut débit, en permettant aux habitants des centres-villes de bénéficier d’un accès à internet, du téléphone ou de la télévision, la fibre optique démocratise pour sa part le “Très Haut Débit” avec des applications telles que la visiophonie et la visioconférence, le stockage massif dans le cloud ou encore les applications collaboratives en temps réel.

Haut débit ADSLTrès Haut Débit Fibre Optique
Débits en Mégabits par secondeDébits en Gigabits par seconde
Usage individuelUsage professionnel
Accès internet rapideAccès internet très rapide
Téléphonie standardTéléphonie haute définition
Télévision HDTélévision 4K voire 8K
MessagerieTéléconférence live

Pour une entreprise, c’est notamment la garantie de :
– proposer à ses collaborateurs un accès fluide à internet ou à leur messagerie, et bénéficier d’un central téléphonique performant,
– créer un réseau privé entre sites distants voire d’externaliser une partie de son infrastructure informatique dans un datacenter ou “dans le cloud”.

Télécharger un lourd fichier d’un Gigaoctet (1000 Mo, 8000 Mb) prendra ainsi moins de 10 secondes avec la fibre optique, contre plus de 300 (5 minutes), avec une liaison xDSL. A l’échelle d’une entreprise, de plusieurs dizaines de personnes, ce sont des dizaines d’heures, peut être des centaines d’heures de gagnées chaque mois.

Fibre optique mutualisée vs. Fibre optique dédiée

A l’instar des habitants d’un immeuble qui peuvent partager le même fil de cuivre pour disposer de l’ADSL, la fibre optique peut également être “mutualisée”.
Une fibre optique mutualisée restera supérieure à l’ADSL mais son débit pourra être partagé entre plusieurs entreprises, ce qui ne permet pas de garantir les débits, un temps de rétablissement rapide ou la qualité de service. Ainsi, un débit théorique de 1 Gigabit par seconde, partagé entre dix PME de dix salariés, revient à un débit individuel de l’ordre de 10 Mbit/s, ce qui est comparable à l’ADSL.

A l’inverse, une fibre optique dédiée permet à l’entreprise de bénéficier d’un débit réel dépassant le Gigabit par seconde, garantissant à ses salariés un accès au véritable “très haut débit”. Pour les entreprises ayant de gros besoins en matière de bande passante, il est également possible de proposer à chacun de ses collaborateurs, des débits de l’ordre du Gigabit par seconde, grâce à des connexions professionnelles pouvant atteindre plusieurs dizaines de Gigabits par seconde soit près de 1000 fois les débits de l’ADSL.

Avec son son haute définition sans latence et son image d’une grande finesse, la visioconférence devient ainsi enfin une réalité, permettant aux entreprises de réaliser de solides économies sur les voyages et les déplacements, ainsi qu’un gain significatif en matière de temps.

Fibre optique mutualiséeFibre optique dédiée
Débits réels par personne <20 Mbit/sDébits réels par personne <200 Mbit/s
Débit non symétrique, latence moyenneDébit symétrique, faible latence
Débit non garanti, avec faible qualité de serviceDébit garanti avec bonne qualité de service
Internet, téléphonie, vidéoInternet, téléphonie HD, Vidéo HD, VPN, hébergement,...
Eligibilité partielle dans 1435 communesEligibilité dans 14 500 communes
Salariés frustrés, moins productifsCollaborateurs motivés et très productifs

Les offres FTTB ou FTTH s’adressent en priorité aux particuliers tandis que les offres FTTO (Fibre to the office) visent les professionnels et plus particulièrement les entreprises. Ces dernière prennent directement en charge les frais de raccordement optiques et doivent souscrire à des forfaits mensuels plus élevés. Mais les entreprises bénéficient alors d’une bande passante garantie et surtout d’une qualité de service professionnelle, avec notamment une garantie de temps de rétablissement de 4 heures.

=> En savoir plus sur le déploiement par CELESTE

FTTBFTTHFTTO
Fibre au pied de son immeubleFibre jusqu’à sa maison ou son appartementFibre jusqu’à l’entreprise

Une liaison télécom de secours ?

LiaisonFibrexDSL4G
Point fortdébits élevéscoûtmobile
Point faiblecoûtdébits moyensfaible débits

Écologique, économique, rapide et proposant des débits garantis et symétriques aux entreprises, les avantages de la fibre optique dédiée ne sont plus à démontrer. Mais il est toutefois conseillé aux entreprises de conserver une liaison secondaire, pour pouvoir continuer à travailler, en cas de travaux ou de panne, sur leur liaison principale.
En fonction des besoins, ou de la criticité des applications, cette liaison secondaire peut être une seconde fibre optique, une liaison xDSL, reposant sur le fil de cuivre, ou même un connexion cellulaire 4G, même si ce dernier choix se limite aux fonctions de téléphonie.

=> En savoir plus sur les solutions haute disponibilité par CELESTE

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Selon vos besoins

Nos autres offres CELESTE

Connexions cuivre

l’ADSL en toutes situations

⇒ en savoir plus

Téléphonie

La haute définition de la communication

⇒ en savoir plus

Sécurité Réseau

100% privé et sécurisé

⇒ en savoir plus

Hébergement & Cloud

Un stockage adapté à vos données

⇒ en savoir plus