CELESTE est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies

RSE adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies

CELESTE participe au Global Compact des Nations Unies

Lancé par Kofi Annan, le Secrétaire Général des Nations Unies, en juillet 2000, le Pacte Mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou organisations non-gouvernementales, sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Les adhérents doivent attester chaque année de leur mise en œuvre effective de ces principes dans une « communication de progrès », rapport qui est mis en ligne sur le site internet du Pacte Mondial. L’initiative a connu un fort développement, et totalise aujourd’hui 13 600 adhérents, dont plus de 12 000 entreprises.

CELESTE est fière d’adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies. Une initiative mondialement reconnue, qui témoigne ainsi de sa volonté de franchir une nouvelle étape dans ses engagements pour le développement durable.

Depuis sa création, CELESTE a toujours pris en considération les enjeux du développement durable dans la façon de mener à bien ses missions. Ainsi, les deux principaux Datacenters de l’entreprise, du fait de leurs conception même, présentent une haute performance énergétique. Nous souhaitons proposer les solutions les plus qualitatives et les plus innovantes à nos clients, tout en prenant en compte l’ensemble des enjeux environnementaux et sociaux qui s’imposent à nous et pour lesquels nous devons apporter des réponses.

Nous souhaitons poursuivre dans cette voie, et nous structurons notre démarche RSE autour de 4 engagements et 14 enjeux.

E1 : Contribuer à la lutte contre le changement climatique en proposant des solutions responsables :

  • Efficacité énergétique
  • Trajectoire de décarbonation
  • Eco-conception
  • Gestion durable des ressources et des déchets

E2 : Associer nos parties prenantes à nos engagements de développement durable :

  • Ethique des affaires
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Achats responsables

E3 : Etre un partenaire clé pour accompagner nos clients dans la transition numérique :

  • Relation et satisfaction clients
  • Cybersécurité et souveraineté des données
  • Infrastructure fiable et durable

E4 : Promouvoir la diversité, l’épanouissement et le bien-être de nos collaborateurs :

  • Santé, sécurité et bien-être des collaborateurs
  • Développement de leur expertise
  • Diversité et égalité professionnelle
  • Attractivité et engagement des collaborateurs

Tous les collaborateurs de CELESTE se mobilisent pour faire de ces engagements une réalité quotidienne et prendre en considération les enjeux relatifs au développement durable dans nos prises de décision.

Avec la mise en œuvre de notre démarche RSE, nous contribuons directement à 6 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU et pour lesquels nous considérons que nos activités ont le plus d’impact.

Nous promouvons la mixité et l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et garantissons les mêmes conditions de travail et d’évolution tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs.

RSE 08 croissance economique

Nous maintenons un rythme de croissance élevé, par de l’innovation et de l’accompagnement à la transition numérique, tout en créant les conditions qui permettent à chaque salarié d’être un acteur engagé au sein de l’entreprise.

RSE 09 Industrie innovation infrastructure

Notre cœur de métier est de fournir un service permettant aux entreprises et aux acteurs publics de communiquer de façon fiable, sécurisée et continue. Nous cherchons à proposer le meilleur service au plus grand nombre d’acteurs professionnels sur le territoire.

RSE 12 Consommation production responsables

Nous prolongeons au maximum la durée de vie des équipements que nous fournissons à nos clients. Ainsi, nous proposons des équipements réseaux reconditionnés dans un atelier totalement dédié à ce travail de reconditionnement.

RSE 13 lutte changements climatiques

Nous optimisons nos consommations énergétiques dans nos datacenters et dans nos bureaux et cherchons à mieux comprendre les consommations associées à nos réseaux et nos infrastructures pour les optimiser également.

RSE 16 paix justice institutions efficaces

Nos organes de gouvernance en place garantissent des prises de décision contrôlées et multi partites. Depuis plusieurs années, nous avons un code éthique et anti-corruption connu de l’ensemble des collaborateurs. Nous mettons en œuvre quotidiennement une politique de protection des données et de cybersécurité de haut niveau.