Nos experts vous disent tout sur la solution SD-WAN !

Webinaire CELESTE

SD-WAN : Comment homogénéiser, optimiser et sécuriser son réseau d’entreprise ?

Face à l’hétérogénéité des réseaux multi-sites, la technologie SD-WAN permet d’homogénéiser son système d’information mais également de segmenter ses flux applicatifs, afin d’optimiser ses coûts tout en améliorant sa sécurité.

Comment fonctionne cette technologie et à quel type d’entreprises s’adresse-t-elle ? Quels gains techniques ou financiers les entreprises peuvent-elles anticiper ? Comment sécuriser ces réseaux et pourquoi confier le déploiement d’un SD-WAN à un opérateur BtoB ?

Nos experts Christophe Delyon, Céline Lasserre, Gautier Aldebert et également le président de CELESTE, Nicolas Aubé ont répondu à toutes ces questions lors de notre webinaire sur le SD-WAN qui a eu lieu au salon de l’IT Partners et diffusé sur notre compte LinkedIn, le 23 juin dernier.

⇒ En savoir plus sur le SD-WAN CELESTE

Visionnez ci-dessous le replay de notre webinaire sur le SD-WAN !

Au programme de cette table ronde :

  • Les promesses du cloud computing
  • Les grands choix techniques (Private Cloud, IaaS, PaaS, Hybride, …)
  • Les questions économiques (Capex, Opex, Coûts, ROI)
  • Les questions environnementales : Consommation électrique, RSE, ..
  • Les questions de performances : Accès direct, fibre optique, etc..
  • Les questions de sécurité : Redondance, Certifications, risque incendie (vs. hébergement low cost.)
  • Les questions juridiques : Souveraineté des données

Tout savoir sur le SD-WAN !

Définition du SD-WAN

Christophe DELYON – Une technologie qui permet de créer des réseaux étendus d’entreprise. Pour ce faire, le SD-WAN s’appuie sur des liaisons opérateurs hétérogènes que l’on nomme « underway » et ensuite, on va monter des tunnels IPsec, qu’on appelle « overlay ». Ensuite, les flux de l’entreprise sont routés au travers de ces différents tunnels IPsec !

Céline LASSERRE – Une technologie qui permet de virtualiser tous les réseaux de l’entreprise et d’homogénéiser leur parc car les clients peuvent avoir droit à différents types de technologies et ça permet d’avoir un tout-en-un de l’ensemble de reconnexion sur site.

Gautier ALDEBERT – Un réseau qui s’appuie sur les besoins du client. On va designer un réseau SD-WAN en fonction des usages du client. Même si historiquement les clients ont sélectionné des liens opérateurs en fonction des applications, de leurs besoins, il se trouve qu’avec les nouveaux usages du cloud, du Saas, l'externalisation de données dans les datacenters font que, le SD_WAN répond aujourd’hui à ces nouveaux besoins là ! C’est l’application qui va définir le réseau d’interconnexion de l’entreprise.

À qui s’adresse cette technologie ?

Christophe DELYON - Toutes les entreprises sont touchées par cette technologie même si elle s’adresse principalement à des entreprises multi-sites qui vont vouloir relier leurs sites entre eux. Cependant, certaines entreprises ont accès à des services qui se trouvent sur le cloud. Le SD-WAN répond aussi à cette problématique car le tunnel IPsec peut être directement connecté aux acteurs du cloud. Pour finir, cette technologie s’adresse aussi à des entreprises qui ont besoin plus de disponibilité, plus de bande passante, ainsi elles peuvent s’appuyer sur le SD-WAN pour agréger les liens et répondre à tous leurs besoins.

 Céline LASSERRE – Cela concerne pas mal de profiles d’entreprises, ça peut être à la fois des entreprises très connues et qui ont des magasins partout en France par exemple, ou une entreprise qui a un siège social dans un endroit et des sites secondaires répartis un peu partout. L’avantage c’est justement de pouvoir gérer tous les sites en un et à distance.

Gautier ALDEBERT - Le SD-WAN permet aussi d’interconnecter des sites qui se trouvent à l’international et de faire communiquer leur réseau d’entreprise. Donc historiquement avec des réseaux MPLS, ça devient complexes et chronophage car il faut s’appuyer sur des opérateurs externes et autres. Au travers du SD-WAN, ces sites à l’étranger peuvent aujourd’hui être connectés au réseau d’entreprise rapidement.

 Les bénéfices de l’harmonisation

Christophe DELYON - C’est une des principales forces du SD-WAN. On peut monter une infrastructure SD-WAN en s’appuyant sur tout type de technologies (cuivre, fibre, 4G, 5G…) et des liaisons provenant de tous types d’opérateurs. On n’est pas contraint à un seul opérateur.

 Céline LASSERRE – Une technologie qui permet d’analyser les flux de données, de les prioriser. Donc, en fonction des besoins quotidien du client, et de ses besoins métiers, on peut prioriser des flux par rapport à d’autres. Et on peut le gérer, programmer et paramétrer de façon automatique. C’est l’outil qui va gérer les flux de manière intelligente et automatique au quotidien pour l’entreprise.

Gautier ALDEBERT - Le SD-WAN optimise les débits, les latences et procure aux utilisateurs finaux une meilleure expérience et aussi un gain de temps pour les administrateurs de réseaux et de systèmes aujourd’hui. Avec le SD-WAN, on peut s’appuyer sur des services zero touch provisioning et déployer des boitiers rapidement, avoir des templates déjà pré-configurés et ainsi des phases de mises en conditions opérationnelles plus réactives, simple et rapides et donc implicitement un gain financier également. De plus, on va aussi avoir un ensemble d’outils de supervision et de monitoring qui permet d’être proactifs sur les disfonctionnements.

Les optimisations financières

Christophe DELYON - Cette technologie permet de prolonger et de s’appuyer sur une infrastructure existante. Dans le cas d’une solution de VPN IP, on est obligé de s’appuyer sur un opérateur unique, or les entreprises multi-sites parfois ont des liens chez divers opérateurs. Donc grâce au SD-WAN, elles vont pouvoir conserver leurs liens existants et configurer la couche SD-WAN par-dessus.

 Céline LASSERRE – chez CELESTE, on vend principalement de la fibre et avec des technologies de types FTTH, FTTO ou FTTE permettent de gérer l’ensemble de ce parc dans un premier temps et au fil de l’eau pouvoir migrer leur solution et de faire une transition plus douce en fonction des criticités des sites. Avec le SD-WAN, c’est faire le premier pas vers l’homogénéisation et ça aide les clients à voir venir le full fibre d’ici quelques années.

Gautier ALDEBERT - C’est aussi un gain du côté des équipes techniques. Avec un ensemble d’outils et de services, cela permet d’être efficient et proactif sur le réseau et pouvoir l’optimiser sans pour autant s’agir de disfonctionnement forcément mais aussi de l’optimisation des applications, de nouvelles applications déployées par le SI.

Les questions de sécurité

Christophe DELYON - Le SD-WAN par son fonctionnement, propose d’agréger plusieurs liens entre eux, c’est ce qui apporte beaucoup de disponibilité et de résilience sur le réseau. En e