Reconditionnement d’équipements télécoms pour maximiser leur durée de vie

Vignette-Reconditionnement-equipements-RSE

La gestion responsable de matériels télécoms à travers le reconditionnement

Le reconditionnement d’équipements télécoms fait partie des démarches RSE de CELESTE en tant qu’opérateur engagé. Pour une gestion de matériels responsable et dans une logique d’économie circulaire, nous visons à maximiser leur utilisation. Ainsi, nous limitons l’achat de nouveau matériel et la production de déchets télécoms.

Un atelier de reconditionnement d’équipements télécoms en propre

CELESTE dispose de son propre atelier de reconditionnement et d’équipes techniques chargées de remettre en état de fonctionnement le plus grand nombre d’équipements afin de les réutiliser. En tant que propriétaire du matériel installé chez nos clients (routeur, modem, switch…), nous veillons à leur restitution en cas de panne, de modifications ou de fin de contrat.

CELESTE-Yoan-Lucciani-responsable-production
« Chaque équipement restitué est contrôlé par nos techniciens afin de garantir ses performances, remis à neuf et réutilisé. Pour exemple, un routeur peut être reconditionné 6 fois sans impacter ses performances. Cette démarche écoresponsable de reconditionnement est également étendue au matériel utilisé en interne tels que les datacenters, salles informatiques, et autres équipements de nos collaborateurs et collaboratrices »

explique Yoan Luciani, Responsable de Production chez CELESTE

Reconditionnement télécoms : Le recyclage des déchets électriques et électroniques

Quand le reconditionnement n’est pas possible, le matériel défectueux peut alors servir de pièce détachée ou être déposé auprès d’un organisme spécialisé en recyclage de déchets télécoms tel que Ecologic. CELESTE participe d’ailleurs chaque année à leur opération « Recycler c’est aider » qui reverse un don au Téléthon pour la collecte des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques.

⇒ En savoir plus sur les actions d’Ecologic

Les engagements RSE de CELESTE

CELESTE met un point d’honneur à refléter ses engagements RSE au travers de ses opérations. L’opérateur a d’ailleurs obtenu cette année le Label Engagé RSE de l’AFNOR et son équivalent européen le Label Responsability Europe.  Adhérent du Pacte Mondial des Nations-Unies, CELESTE contribue activement à 11 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.

⇒ En savoir plus sur nos engagements

A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. Au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales, CELESTE déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. L’opérateur est également présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

 

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, pourquoi est-ce nécessaire ? La migration du…

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

Label Engagé RSE niveau confirmé : Les efforts RSE de…

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Migration de l’ADSL à la fibre optique : Pourquoi les…