FAQ et replay du Webinar « Fibre Sécurisée : Quelle différence pour votre entreprise ? »

Webinar-Fibre-Securisee

FAQ & WEBINAR Fibre Sécurisée

Pourquoi opter pour une offre fibre sécurisée en entreprise ? Si de plus en plus d’entreprises ont désormais accès à la fibre optique, peu d’entre elles disposent d’une fibre professionnelle, alliant sécurité, disponibilité et garantie de temps de rétablissement.

En quoi la fibre optique est-elle plus sécurisée qu’une liaison cuivre ? Cette liaison peut-elle être doublée pour réduire encore le risque de panne ? Pourquoi opter pour des équipements réseau open-source ? Pourquoi choisir une solution UTM ? En quoi la fibre est-elle indissociable d’un plan de continuité ou de reprise d’activité ? Et surtout pourquoi choisir un opérateur dédié aux entreprises comme CELESTE ?

Autant de questions auxquelles ont répondu les experts de CELESTE au cours de notre webinar sur la fibre sécurisée.

Les Experts CELESTE

Arnaud RUCEL

Arnaud Rucel

 Responsable du Bureau d’études
de la cellule fibre

Christophe DELYON

Christophe Delyon

 Directeur Technique Clients

Jérôme BOUTEILLER

Jérôme Bouteiller

 Journaliste et animateur

1. La Fibre Entreprise est-elle une technologie plus sécurisée ?

Arnaud : La fibre offre une bande passante plus élevée avec des débits jusqu’à 10 GBit/s. Mais c’est aussi le fait de déployer une fibre dédiée comme chez CELESTE par client sans mutualisation qui vient renforcer cette notion de performance et de sécurité via une souveraineté sur tous les éléments qui vont constituer le parcours de la fibre vers le client. (du POP jusqu’à l’entreprise)

Qui dit fibre dit aussi : Fiabilité, transmission de données extrêmement fiable, complètement insensible aux facteurs environnementaux et interférences électromagnétiques et aux radio fréquences, et une plus grande qualité par rapport au cuivre.

Christophe : La fibre est moins sujette au vol que le cuivre. On peut tirer des tronçons (câbles fibres) sur une longue distance, c’est-à-dire que la fibre permet de tirer des interconnexions directes entre un site A et un site B sans passer par