Un datacenter conçu par un professionnel pour des professionnels

En tant qu'opérateur, CELESTE est client de nombreux datacenters. Fort du constat de la vétusté et l'inadéquation des offres d'hébergement du marché, CELESTE a fait le choix de se doter de son propre centre informatique, répondant à ses besoins électriques et de haute-disponibilité. Marilyn, le datacenter de CELESTE a pour objectif de devenir une référence pour les entreprises tant sur sa haute disponibilité que sur la qualité des prestations proposées.

 

Marilyn, nouvelle génération de datacenter

  1. Un bâtiment robuste et sécurisé
  2. Une disponibilité à 100%
  3. Une Haute-Densité
  4. Une conception et un fonctionnement écologique
  5. Une facturation à la consommation

 

COMMANDER 

 

 Datacenter Marilyn

Marilyn : un brevet, une marque pour une innovation mondiale

Lors des études de conception, les équipes de CELESTE et ses bureaux d'étuds partenaires ont cherché à obtenir une bonne efficacité énergétique. En effet, les centres informatiques de données sont extrêmement énergivores car ils nécessitent des systèmes de climartisation pour refroidir les serveurs en fonctionnement. Un travail sur le refroidissement par l'air ambiant a été poussé au maximum grâce à une construction verticale et un refroidissement géré par des registres en fonction de la température extérieure. Cette approche innovante tant sur le plan architectural que technologique est unique au monde.

Le brevet a été validé par l'INPI, l'office Européen des brevets ainsi que par l'UPPTO au niveau international

logo-marilyn

Un datacenter innovant par sa consommation électrique réduite

L’innovation principale du concept Marilyn repose sur la construction verticale du bâtiment. Le data-center fonctionne en «free-cooling» total avec l’utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. Celles-ci aménagées sur cinq niveaux profiteront d’un effet de tirage naturel et d’une optimisation des rendements aérauliques. C'est la première fois au monde que cette architecture pour un centre de données informatiques est utilisée.

Contrairement à d'autres datacenters récents, CELESTE a fait le choix du refroidissement en tout air : il n'y a pas de réseau d'eau glacée. L'architecture du site permet une haute densité : 10 kVA par baie, c'est-à-dire 10 fois plus que dans les datacenters actuels avec un refroidissement uniquement à l'air.


Ces choix technologiques innovants permettent des coûts réduits et une plus grande fiabilité : en cas de coupure de la production de froid, le site reste au maximum à la température ambiante.

Outre les économies d’énergie, la disposition verticale permet une organisation optimisée du data-center et une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain. Du coup, le coût unitaire au kVA de baie installée dans ce type d’installation est divisé de moitié.

Le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d'environ 6 GWh par an par rapport à un data-center traditionnel.
Cette économie représente la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m².  Le rendement énergétique de Marilyn ou PUE (Power usage effectiveness) est de 1,3 soit un PUE des plus bas sur le marché.

 

Plus d'information sur le free-cooling >