Allier fibre optique et téléphonie IP pour une transformation digitale réussie Les entreprises ont...
FTTO vs FTTH : Quelles différences et quelle fibre choisir ?
26 juillet 2022
Mon entreprise a-t-elle besoin d’une fibre dédiée ou mutualisée ?

Pour choisir la connexion Internet idéale pour votre entreprise, il faut d’abord évaluer vos usages et vos besoins en débits.
Encourager les entreprises à passer d’une connexion ADSL/SDSL à la fibre optique afin de mieux anticiper la fin du cuivre, est la mission que se sont fixés tous les opérateurs télécoms. Pour y arriver, ils mettent plusieurs solutions fibre à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leur transition numérique. Cependant, il est parfois difficile de différencier entre les diverses options proposées : FTTO, FTTH, FTTE, FTTB… Pour commencer, voyons la différence entre la Fiber To The Office (FTTO) et la Fiber To The Home (FTTH). En effet, en fonction de la criticité des usages d’entreprise, il est possible qu’une solution fibre qu’elle soit dédiée ou mutualisée soit l’une plus adaptée que l’autre.
FTTO vs FTTH : fibre dédiée vs fibre mutualisée !
La principale différence est que la FTTO est une connexion dédiée à une seule entreprise. La FTTH, quant à elle, est une fibre partagée avec d’autres entreprises via une nœud de raccordement optique (NRO). Ce sont tous deux des services d’accès à Internet adaptés aux entreprises mais qui sont déployés différemment et dont les débits ne sont pas transités de la même façon.
Des débits symétriques, asymétriques, garantis et non-garantis
En effet, ces deux technologies proposent du Très Haut Débit. Ceci dit, la fibre dédiée (FTTO) présente des débits symétriques et garantis depuis le réseau de l’opérateur jusqu’à l’entreprise tandis que la fibre mutualisée (FTTH) dispose de débits asymétriques et non-garantis. Ce qui signifie que les débits ascendants (upload) ne sont pas égaux et identiques aux débits descendants (download). Il faut savoir que dépendant des usages critiques, une connexion dédiée est souvent plus recommandée pour des raisons de stabilité, haute disponibilité et sécurité ainsi que sa garantie de temps de rétablissement (GTR) en cas de coupure sur le réseau.

Quelle fibre et pour quelle entreprise ?
Comment savoir s’il faut choisir une fibre mutualisée ou plutôt dédiée pour son entreprise ? Tout d’abord, il faut analyser la criticité des usages de celle-ci afin de comprendre et anticiper les besoins en débits. Votre entreprise a-t-elle une dizaine d’employés, et un seul site ? Ou plutôt entre 500 à 5000 salariés et des sites distants à travers la France et à l’étranger ? Utilisez-vous des services cloud ou des outils applicatifs ? Téléchargez-vous de nombreux fichiers volumineux au quotidien ? Vos collaborateurs travaillent-ils souvent à distance ? Posez-vous les bonnes questions avant de faire votre choix !
Choisir sa fibre en fonction de ses besoins d’entreprise !
La fibre mutualisée (FTTH) est un excellent choix de transition pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent migrer vers la fibre et entamer leur transformation digitale ! Avec le Très Haut Débit, il est plus facile et rapide d’apporter de la performance et productivité sur le réseau d’entreprise. Dans un premier temps, vous pourrez envoyer des mails, télécharger de gros fichiers et travailler avec des outils collaboratifs. Mais au fur et à mesure que votre business se développera, vos usages d’entreprise augmenteront également. A ce moment, il faudra envisager d’optimiser la bande passante de votre réseau Internet avec une fibre dédiée pour plus de performance, efficacité et haute disponibilité.
La FTTO pour tous usages professionnels confondus
De ce fait, ce sont les usages d’entreprises qui détermineront quelle fibre choisir. Et ce, dans le but d’optimiser vos coûts et de répondre à vos besoins en termes de bande passante. Par exemple, la FTTO est davantage conseillée pour les entreprises à taille intermédiaire (ETI), et les grandes entreprises (GE). Ces dernières peuvent compter jusqu’à 5000 salariés ou avoir plusieurs sites locaux et internationaux. Une connexion Internet stable, sécurisée avec zéro latence est ainsi requise pour accomplir les missions professionnelles et tous usages confondus au quotidien.
Comment évaluer les débits dont mon entreprise a besoin ?
Premièrement, voici les termes utilisés pour faire référence aux différentes catégories de débits dans le secteur télécom comme suit :
- Bas débit : vitesse inférieure à 1 Mbit/s.
- Haut débit : vitesse comprise entre 1 et 50 Mbit/s.
- Très Haut Débit : vitesse supérieure à 50 Mbit/s.
Fibre optique mutualisée | Fibre optique dédiée |
Débits réels par personne <20 Mbit/s | Débits réels par personne <200 Mbit/s |
Débit non symétrique, latence moyenne | Débit symétrique, faible latence |
Débit non garanti, avec faible qualité de service | Débit garanti avec bonne qualité de service |
Internet, téléphonie, vidéo | Internet, téléphonie HD, Le Cloud, VPN, hébergement,... |
Eligibilité partielle dans 1435 communes | Eligibilité dans 14 500 communes |
De manière générale, on préconise une capacité de 8 Mbps par salarié dans une entreprise. De ce fait, dépendant du nombre d’employés il faudra adapter le taux de débits. Toutefois, dépendant du secteur d’activité d’une société les besoins en débits peuvent également varier. Les entreprises multi-sites par exemple, utilisent intensivement les services du cloud computing, la visioconférence, la téléphonie IP, le transfert de fichiers lourds, l’accès à des données et applications stockées dans des datacenters. Dans ce cas, une fibre optique dédiée (FTTO) comme liaison principale est le meilleur choix. Elle garantit la flexibilité, rapidité et sécurité sur votre connexion sans de fluctuations de débits sur votre réseau. Vous pouvez également opter pour une fibre mutualisée comme lien de secours en cas de coupure ou de panne pour une rester connectés en toutes circonstances !
Pour être sûre de faire le bon choix, n’hésitez surtout pas à faire appel à des experts télécoms pour vous conseiller selon vos besoins.
A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L'opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. Au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales, CELESTE déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. L'opérateur est également présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.
Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr
Découvrez nos derniers articles de cette catégorie
Quelle est la meilleure solution téléphonique pour mon entreprise
CELESTE contribue à l’accélération de la 5G grâce au projet « ENE5AI »
CELESTE et 15 autres acteurs de l’industrie, chargés de concevoir et définir une...
Déploiement fibre optique à Lyon : Universités et mairies raccordées au réseau CELESTE
Déploiement fibre optique à Lyon : 184 km de fibre sillonnent la métropole grâce à notre équipe !...