CELESTE fier sponsor des Koh’équipières lors de l’édition 2022 du Trek Elles Marchent

Trek-Elles-Marchent_Entraide


Le Trek Elles Marchent – les femmes à l’honneur


CELESTE est fier d’avoir sponsorisé l’équipe les Koh’équipières, qui a participé aux épreuves du Trek Elles Marchent. Cet évènement mettant les femmes à l’honneur s’est tenu du 25 février au 4 mars 2022 au Maroc. Chaque équipe est composée de 4 femmes qui se mesurent sur 4 parcours différents. L’équipe n°60, l’équipe des Koh’équipières, est composée de Maud Garnier, Magali Sevenier, Raphaële Pico, et notre collaboratrice Carine Cazals, toutes ex -candidates de Koh-Lanta. Dans ce portrait, Carine nous partage son vécu et les moments forts de cette aventure.

 


La team 60 ! : les Koh’équipières

 

Carine Cazals – accro aux  défis et sensations fortes

Gestionnaire Logistique chez Ariane Network de 2011 à 2021, Carine rejoint la famille CELESTE suite à l’acquisition de l’entreprise. Elle occupe désormais le poste de Gestionnaire Administrative au sein de la cellule CELESTE Fibre. En intégrant l’entreprise, Carine surmonte de nouveaux défis au sein d’une nouvelle équipe. Il faut dire que les défis, elle en a relevé plus d’un ! Amatrice de sensations fortes, Carine a notamment participé à l’aventure Koh-Lanta 2015 . En 2022, elle rejoint l’aventure du Trek Elles Marchent aux côtés de ses Koh’Pines, toutes anciennes candidates de Koh-Lanta.

CC : Voilà déjà 6 ans que mon aventure Koh-Lanta s’est terminée. J’avais besoin de me défier à nouveau sur une nouvelle aventure en équipe ! Running, VTT, Natation, Montagne, Salle de Sport rythment ma vie. Mes proches me surnomment la pile électrique ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis, de nouvelles aventures, de challenges à relever afin de sortir de ma zone de confort et de repousser mes limites.

Carine Cazals : « Plus c’est difficile, plus j’aime ! »  


Pourquoi avoir participé au Trek Elles Marchent ?

Le défi

CC : J’aime me confronter à des situations que je n’ai jamais vécues. Le Trek Elles Marchent est un nouveau challenge à relever en équipe et surtout, à partager entre Koh’Pines.

Des actions humanitaires  organisées par le Défi du Cœur

CC : J’aime venir en aide aux personnes dans le besoin. Il suffit juste de donner un peu de son temps pour faire le bonheur des autres.

Une déconnexion totale dans un endroit magique

CC : Nos portables nous sont retirés. Les soucis et les problèmes de la vie quotidienne restent en France pour laisser place à des moments inoubliables !


Le terrain de jeu des Koh’équipières

 

Une aventure qui appelle au dépassement de soi

« Votre corps peut presque tout faire, c’est votre tête qui a besoin d’être convaincue »

CC : Une centaine de kilomètres parcourus à pied, en 4 jours. Des centaines de mètres de dénivelé positif , 12h de marche par jour, des montagnes à gravir pour terminer l’ascension à quatre pattes d’un terrain vraiment périlleux : C’est ça le Trek Elles Marchent !

La météo, très capricieuse, nous a confrontées  à de grandes amplitudes thermiques. Un climat pluvieux et un vent glacial sur certaines étapes pour terminer sous un soleil de plomb avec des températures proches de 2 degrés au lever du soleil.

Il a fallu allier la finesse de la navigation en fonction des aléas du reliefs : cailloux, sable, dévers, sols instables. Ce qui nous a permis de nous classer 2ème sur la 1ère étape !


Défi journée 3 : Gravir cette montagne en équipe. Défi relevé !


L’entraide, un des points fort de l’équipe 60 !


L’esprit d’équipe à toute épreuve

CC : Des défis compliqués à réaliser qui puisaient  dans le mental pour arriver au bout de l’épreuve. L’esprit d’équipe était indispensable pour nous porter et nous aider à franchir ensemble tous les obstacles en sollicitant l’entraide et la solidarité.

Chaque défi nous rajoutait, en plus de notre journée, entre 5 et 10 km avec des difficultés à surmonter ! Des défis compliqués, mais gratifiants qui nous apportaient au final la satisfaction du dépassement de soi et de l’accomplissement de l’objectif !

 

Le Trek Elles Marchent – Sport extrême et RSE

Le Trek Elles Marchent est organisé par l’association Défi du Cœur qui au-delà des épreuves sportives encourage les trekkeuses à participer à des  démarches RSE. Ceci à travers une prise de responsabilité afin que le désert demeure intact et propre après leur passage et au travers d’actions mises en place pour le bien-être  des habitants.

Consommation d’eau responsable et politique anti-déchets

Chaque trekkeuse est responsable de sa consommation d’eau au bivouac – 3 L d’eau par jour et par personne pour la douche. Concernant les sanitaires, aucun papier souillé n’est laissé dans le désert.
CC : « Nous transportions notre propre sac poubelle afin de centraliser les déchets en fin de journée. »

 

La Journée Solidaire

Lors des 10 jours d’épreuves, une journée est spécialement dédiée à la réalisation de diverses actions RSE. Lors de cette édition, les participantes ont apporté des dons pour les distribuer à la population du village (vêtements, matériel scolaire, médicaments…).

Parmi les autres actions mises en place :

  • Les  plantations de palmiers

CC : Nous avons visité les plantations effectuées par les précédentes éditions. Les palmiers ont bien poussé et commencent à produire des ressources pour le village. Nous avons remplacé les palmiers morts, planté des nouveaux afin de créer des zones fraîches et humides avec l’objectif d’agrandir la production pour le village.

Tous ces palmiers ont été financés par l’association Défi du Cœur via la collecte de fonds de l’application «walk united» qui récolte des centimes tous les 1000 pas de chaque trekkeuse.

Nous avons choisi, lors de notre entraînement, de reverser nos dons à l’association Défi du Cœur qui porte l’événement du Trek Elles Marchent. Cette application, même après le trek permet de collecter de l’argent tout au long de l’année.

  • La construction d’un mur de clôture de 50 m en torchis pour sécuriser les habitations

CC : L’objectif à réaliser était de 30 mètres. Nous nous sommes dépassées pour en faire 50 !

  • La réalisation d’une fresque murale dans la salle de couture des femmes du village.
  • La sensibilisation des enfants avec l’apprentissage des techniques de brossage de dents et distribution de brosses à dents et de dentifrice.

CC : La majorité de l’organisation Défi du Coeur (organisation et staff médical) est composée de bénévoles qui accompagnent les trekkeuses dans la réalisation de leur quête.


 Le Trek Elles Marchent selon Carine

CC : J’ai vécu une aventure incroyable, dans un endroit magique, entourée de personnes formidables, avec une équipe de choc ! Un arrêt dans le temps… Un encadrement au top avec une présentatrice (Nathalie Vincent : M6/TF1) exceptionnelle !

Une déferlante de chaleur humaine, de partage, de bienveillance, de tolérance et de dépassement de soi ont rythmé cette aventure d’équipe exceptionnelle. Voilà ce que je suis venue chercher en participant au Trek Elles Marchent !

Un grand merci à CELESTE de nous avoir accompagné dans cette belle aventure !

 

Et vous, pourquoi pas rejoindre l’édition 2023 du Trek Elles Marchent ?

CC : Si vous aussi vous avez envie d’une aventure humaine incroyable, de moments magiques, franchissez le cap et lancez-vous dans l’aventure du Trek Elles Marchent ! Il n’y a aucun échec, juste du partage, de l’entraide et de la solidarité. Vous serez fière de vous, je vous le promets !