Témoignage Client – Académie de Corse

15 décembre 2020
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Monsieur Tison, Administrateur Systèmes et Réseaux

Rectorat Académie de Corse – Direction des Systèmes d’information


1 – En matière télécom, quelles sont vos problématiques ?

Nous avions 7 sites à interconnecter. Il s’agit de sites administratifs où travaillent du personnel de l’éducation nationale. Il y a 3 sites importants, celui du Rectorat avec environ 150 employés et où est présent le datastore qui héberge toutes nos applications, ainsi que 2 autres sites administratifs importants qui sont les centres départementaux où travaillent environ 70 employés sur chaque site.

Notre accès internet pur est fourni par l’opérateur RENATER donc ce que l’on a demandé à CELESTE, c’est la fourniture de liens pour être connecté à un nœud RENATER de la plateforme régionale CORSE pour l’accès au net.

CELESTE fournit le service d’interconnexion de nos sites et celle du site du nœud RENATER pour accéder à internet.

2 – La migration est-elle réussie techniquement ?

Nous avons maintenant 9 mois de connexion depuis la migration, en m’appuyant sur mes outils de monitoring je n’ai pas remarqué de dysfonctionnement et n’ai pas eu d’alertes de dysfonctionnement. C’est un service dont on bénéficiait par un ancien opérateur, il s’agit d’une migration de services.

CELESTE a été choisi via le catalogue UGAP.

L’objectif n’était pas d’obtenir de meilleures performances, il fallait principalement migrer à iso fonctions, quasiment à iso coût et bien sûr à iso performances aussi. Il ne fallait pas que les performances soient dégradées.

La latence est le temps que met une trame pour traverser le réseau. On avait des latences qui étaient de l’ordre de 80 millisecondes et maintenant elles sont plutôt de l’ordre de 20 à 30 millisecondes, ce qui est plutôt bon signe pour la fluidité des flux.

3 – Etes-vous satisfait de votre accompagnement ?

Tout à fait, sur la notion de cahier des charges, j’ai échangé avec des compétences techniques au sein des équipes CELESTE.

Quel que soient les contacts que j’ai eus, j’ai toujours ressenti de l’écoute, de la proposition de solution adaptée et des intentions franches de proposer quelque chose correspondant au problème. Avec le souci permanent de trouver les solutions et de mettre le maximum de ressources en face du besoin.

4 – Pourquoi recommandez-vous CELESTE ?

Nous avons eu des cas particuliers à résoudre que CELESTE a géré très favorablement. Les acteurs du projet ont su gérer des contraintes réseau particulières (type VLAN), tout a parfaitement été conçu, puisque tout a fonctionné du premier coup.  Je veux dire par là que les ingénieurs CELESTE connaissent leur affaire.

Des outils ont été mis en place avec par exemple des mailings, des réunions hebdomadaires, des fichiers à disposition pour suivre tous les états d’avancement du projet.

La plateforme téléphonique mise en place pour des points avec plusieurs interlocuteurs était parfaitement fonctionnelle.

Le chef de projet avait le souci permanent de relancer chaque intervenant pour avancer sur le projet. J’ai toujours perçu une très bonne considération de notre besoin.

Et enfin d’un point de vue technique pur, le service correspond exactement à ma demande, il y avait des particularités qui n’ont finalement pas posé de problèmes aux concepteurs. Les équipes CELESTE ont imaginé un processus de migration qui a parfaitement fonctionné !

 

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d'accès à Internet, d'interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises ainsi qu'aux collectivités. Elle équipe plus de 10 000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national de fibre optique, et offre également des solutions d'hébergement grâce au datacenter Marilyn.

Plus d’informations sur : https://www.celeste.fr / https://eligibilite.celeste.fr

Intéressé par la fibre dédiée ?