Des solutions pour se protéger contre les attaques DDOS

8 février 2018
Solution Anti-DDoS

CELESTE constate quasi quotidiennement des attaques par déni de services distribués, appelé Ddos ou Distributed Denial of Services (DDoS) chez ses clients. Il est aujourd’hui primordial pour toutes les entreprises de se prémunir contre celles-ci.

Des attaques par déni de service très massives à destination de sites Internet ou de réseaux sociaux ont fait récemment la une de l’actualité. Un autre phénomène prend de l’ampleur et il est moins connu : des attaques à destination des connexions Internet des entreprises

C’est à dire qu’une entreprise « ordinaire », par exemple une PME, un établissement public, ou un établissement d’enseignement supérieur, peuvent être confrontés à des attaques DDoS. Un flux important et inutile va saturer leur connexion Internet.

Pourquoi ? Cela peut être une démarche au hasard de tiers malveillants ; ou bien cela peut être un moyen de détourner l’attention de l’entreprise pour procéder à des intrusions ou des vols de données, quand les protections de l’entreprise sont affaiblies.

Le fournisseur d’accès Internet CELESTE constate de telles attaques quasi quotidiennement chez ses clients entreprises.

 

Face à de tels risques, CELESTE met à disposition des outils afin que les entreprises puissent réagir. Première ligne de défense, cette offre anti-DDoS se positionne à l’entrée du réseau CELESTE faisant ainsi un barrage à Internet afin d’effectuer une veille et de faire face aux attaques massives. Si une telle attaque se produit, le fournisseur d’accès Internet sera à même de la détecter de façon proactive. Deux choix seront ensuite proposés : soit la destruction du flux attaqué, soit le nettoyage du flux afin de ne pas désactiver le service concerné.

L’opérateur télécom a développé cette offre en se basant sur son expertise client et ses produits. Selon Nicolas Aubé, Président, « Les entreprises doivent pouvoir se prémunir des attaques volumétriques. C’est à leur fournisseur d’accès Internet de leur proposer des outils pour cela. CELESTE met à disposition de ses clients l’expertise et l’accompagnement de nos ingénieurs et administrateurs réseaux, ainsi qu’une plateforme de dernière génération ».

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L'opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. Au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales, CELESTE déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. L'opérateur est également présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr