CELESTE, un opérateur disposant de son propre réseau
Convaincu que la qualité de service passe par la maîtrise de son infrastructure, CELESTE s’est engagé depuis 2011 dans le déploiement de son propre réseau en fibre optique.
Aujourd’hui, celui-ci se compose d’un cœur de réseau (backbone) MPLS d’une grande capacité, de 13 000 kilomètres de câbles optiques, déployés dans plus d’une vingtaine d’agglomérations et assurant 500 points de présence pour plusieurs milliers d’entreprises. Le réseau MPLS de CELESTE permet aux clients CELESTE d’interconnecter des sites distants sur l’ensemble du territoire, en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une excellente qualité de service. Membre du RIPE (N° AS34177) et du réseau LIR (Local Internet Registry), CELESTE propose à ses clients une très grande disponibilité de plages IPV4 et IPV6. Opérateur national de service déclaré à l’ARCEP, CELESTE travaille en outre avec les opérateurs majeurs du secteur des Télécoms en France et à l’étranger.
Un réseau ouvert à d’autres opérateurs et plates-formes de cloud
Partenaire d’HOPUS, CELESTE est en mesure d’assurer à ses clients une excellente qualité de service vers les principaux opérateurs français dont les politiques de peering sont pourtant très restrictives.
En dehors de l’hexagone, le réseau de CELESTE est présent sur les principaux points d’échange européens : Amsterdam, Londres et Francfort. Et en dehors de l’Europe occidentale, la connectivité internationale est assurée par des opérateurs de transit tels que LEVEL(3) ou NTT.
Outre ces opérateurs, le réseau CELESTE bénéficie d’une interconnexion directe avec son propre datacenter, Marilyn, ainsi qu’avec les grandes plates-formes de Cloud Computing telles qu’AWS, Microsoft Azure et Google Cloud.
Un réseau proposant de la “Boucle Locale Optique Dédiée”
Outre le choix de la fibre optique, offrant des performances 50 fois supérieures au fil de cuivre xDSL, CELESTE a décidé d’offrir à ses clients une boucle locale “dédiée”. Contrairement à certains opérateurs qui mutualisent une même fibre entre plusieurs clients, CELESTE déploie directement un câble depuis la salle informatique de son client vers son réseau, ce qui lui permet de garantir un temps de rétablissement de 4 heures mais également de sécuriser l’accès (fibre doublée ou double parcours optique) ou de proposer de nombreux services professionnels.
Des boucles locales
Les boucles locales sont structurées en 3 niveaux : le réseau de raccordement, sur lequel sont branchés les câbles dédiés des clients, le réseau de distribution, câbles d’une capacité de 144 fibres en moyenne et le réseau de transport, câbles d’une capacité jusqu’à 864 fibres, jusqu’au POP (point de présence opérateur).
Des points de présence régionaux
Le POP est un mini datacenter hébergeant les routeurs « EGDE » où sont branchés les fibres point-à point à destination des clients mais également vers les autres grands opérateurs. CELESTE possède 234 de ces points de présence (POP) répartis dans toute la France. Le backbone de CELESTE interconnecte ces pops afin d’assurer une grande disponibilité aux solutions réseaux ou de services proposées aux entreprises.
Un réseau de transmission national
Chaque POP est relié à deux routeurs de cœur de réseau MPLS par deux chemins distincts, exploitant le réseau de transmission optique national avec des répéteurs tous les 100 km. La capacité du réseau de transmission est de 8,8 Tb/s.
Les 7 grandes étapes d’un projet de raccordement
Les avantages de la solution fibre entreprise dédiée
Une fibre dédiée pour son entreprise avec débit symétrique
Une connexion à Très Haut Débit jusqu’à 10 Gbit/s
Une garantie de temps de rétablissement de 4 heures
Pour visionner cette vidéo, vous devez accepter le cookie YouTube.
Découvrez notre équipe de la cellule CELESTE Fibre sur un chantier de tirage de Fibre optique aux abords du stade de France à Saint-Denis.
Des équipes expérimentées pour gérer chaque étape du raccordement
Pour garder la maîtrise de son réseau de bout-en-bout et garantir les délais de raccordement, CELESTE a souhaité internaliser les activités de déploiement et de maintenance de son réseau au travers d’une nouvelle filiale. Créée en 2014, CELESTE FIBRE est un élément déterminant de la stratégie de CELESTE.
Elle est constituée d’un bureau d’études, de monteurs-câbleurs, techniciens fibre ou encore de conducteurs de travaux, qui gèrent directement les dossiers client. Ces derniers ont pour mission de coordonner les équipes terrain et de travailler en lien étroit avec les services d’Infrastructure réseau et de production.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La fibre optique, outre sa performance vous permet une optimisation de vos coûts grâce à sa consommation énergétique moindre, comparée aux autres solutions d’accès à Internet. Elle consommerait en moyenne un peu de plus 0,5 Watt par ligne, soit trois fois moins que l’ADSL(1,8 W) et quatre fois moins que le RTC (2,1 W).
(Étude réalisée par l’ARCEP-Réseaux du Futur – 21 octobre 2019)
Chez Celeste, nous nous engageons à rendre notre présence numérique aussi accessible et inclusive que raisonnablement possible pour tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap. Notre objectif est d'améliorer la convivialité de www.celeste.fr/ et de soutenir une expérience plus accessible pour tous, quelle que soit leur capacité ou la technologie qu'ils utilisent.
Notre approche de l'accessibilité
Nous visons à nous conformer aux directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG), qui définissent des normes reconnues internationalement en matière d'accessibilité numérique. Bien que la conformité totale ne puisse pas toujours être garantie, nous nous efforçons de mettre en œuvre des améliorations lorsque cela est possible et révisons régulièrement les aspects liés à l'accessibilité de notre site. L'accessibilité est un processus continu, et nous nous engageons à améliorer l'expérience au fil du temps, à mesure que les technologies, les normes et les besoins des utilisateurs évoluent.
Fonctionnalités d'accessibilité
Pour favoriser l'accessibilité, www.celeste.fr/ peut utiliser des outils tels que la barre d'accessibilité OneTap. Cette interface propose diverses fonctionnalités utiles, notamment :
Paramètres de taille de texte et de contraste ajustables
Surlignage des liens et du texte pour une meilleure visibilité
Navigation complète au clavier de l'interface
Lancement rapide via un raccourci clavier : Alt + . (Windows) ou ⌘ + . (Mac)
Veuillez noter ce qui suit :
La disponibilité et l'efficacité de ces fonctionnalités dépendent de la configuration et de la maintenance continue du site.
Bien que nous nous efforcions d'assurer l'accessibilité, nous ne pouvons garantir que chaque partie de www.celeste.fr/ soit toujours entièrement accessible. Certains contenus peuvent être fournis par des tiers ou être affectés par des contraintes techniques hors de notre contrôle immédiat.
Commentaires et contact
Nous accueillons vos commentaires. Si vous rencontrez des obstacles liés à l'accessibilité ou si vous avez des suggestions d'amélioration, veuillez nous contacter : Email : marketing@celeste.fr Nous nous engageons à examiner toutes les demandes et à répondre dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous avez besoin d'aide pour accéder à une partie de ce site, nous sommes heureux de vous fournir une assistance via des canaux alternatifs sur demande. Dernière mise à jour : 12 décembre 2025
Combien de temps voulez-vous masquer la barre d'outils ?Combien de temps voulez-vous masquer la barre d'outils d'accessibilité ?
Profils d'accessibilité
Mode Déficience Visuelle
Améliore les éléments visuels du site web
Profil Sécurisé contre les Crises
Supprime les éclairs et réduit les couleurs
Mode Convivial pour TDAH
Navigation focalisée, sans distraction
Mode Cécité
Réduit les distractions, améliore la concentration
Mode Sécurisé contre l'Épilepsie
Assombrit les couleurs et arrête le clignotement
Modules de contenu
Taille de l'icône
Par défaut
Hauteur de ligne
Par défaut
Modules de couleur
Modules d'orientation
Contact form
Rappel Flash
Renseignez votre numéro de téléphone pour être contacté par l’un de nos conseillers dans quelques minutes.
Rappel Flash
Renseignez votre numéro de téléphone pour être contacté par l'un de nos conseillers dans quelques minutes.