Innovation et développement durable

 

Depuis près de 20 ans, CELESTE réconcilie innovation et développement durable

CELESTE, des valeurs d’innovation

Depuis sa création en 2001, CELESTE dispose d’un département Recherche & Développement. Cette équipe R&D est à l’origine de nombreuses innovations dans les télécommunications, dont les clients CELESTE sont les premiers à bénéficier.

Les clients CELESTE bénéficient ainsi d’un matériel d’extrémité permettant une maintenance à distance et des fonctionnalités réseaux avancées, d’une répartition des flux sur des connexions multiples avec une redondance automatique et la priorisation des flux, d’un filtrage externalisé et centralisé des connexions ou encore d’un suivi complet en temps réel de la qualité de service.

Implémentées sur un cœur de réseau MPLS très robuste et redondé, les solutions de CELESTE sont maîtrisées de bout en bout par des équipes de professionnels du monde des Réseaux et Télécoms. De plus, elles sont hébergées dans une infrastructure robuste et 100% disponible au sein de 70 points de présence en France, reliés par des interconnexions en fibre optique.

2002Création du premier réseau privé virtuel (VPN) pour Entreprises, dont le concept simple et efficace sera ensuite repris par de nombreux opérateurs
2003Lancement de la Téléphonie HD, une offre de téléphonie IP haute définition et innovante pour les entreprises
2007Lancement de la première offre fibre optique à débit garanti et symétrique pour les entreprises
2009Conception de Marilyn, le premier datacenter écologique & haute-densité au monde, en région parisienne
2010Lancement de l’offre 1 Gigabit/seconde, un débit unique sur le marché des entreprises
2011Obtention par CELESTE du Label Entreprise Innovante par Systematic, le pôle de compétitivité de la région Île de France
2013Lancement du Stockage Cloud, première offre française de stockage écologique dans le cloud en France
2015Lancement de StarDC, un nouveau concept (breveté) de datacenter nomade pour les entreprises
2017CELESTE reçoit le trophée de champion du pôle Systematic
2017Lancement de la fibre 10 Gigabits, du Multi-VPN et de vStarQos pour intégrer une même connexion dans différents VPN IP
2018Exploitation d'un prototype de datacenter souterrain

CELESTE, des équipements misant sur l’opensource

CELESTE innove également grâce à son routeur StarQos. Son équipe R&D a conçu ce routeur, situé à l’extrémité du réseau, et permettant des fonctionnalités avancées et une maintenance simplifiée.

Pour ce routeur, CELESTE a fait le choix de logiciels open-source, des technologies assez répandues dans l’univers informatique, et qui commencent à s’imposer dans l’univers des télécommunications.

Les avantages de l’Open Source sont nombreux :
● Code source ouvert et libre
● Temps de développements réduits et flexibilité accrue
● Fiabilité, pérennité et transparence
● Interopérabilité totale avec les différentes architectures matérielles

C’est le choix technologique stratégique de l’open-source qui permet à CELESTE d’adapter ses solutions aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

CELESTE, le pari du développement durable

L’innovation chez CELESTE consiste également à conjuguer technologie et développement durable. Le Datacenter Marilyn, par exemple, a bénéficié d’une conception visant à optimiser sa consommation électrique.

Les centres de données ont besoin d’énergie pour alimenter les serveurs informatiques mais surtout pour les refroidir, ce qui représente dans certains cas plus de 50% de l’empreinte énergétique.

Pour Marilyn, les équipes de CELESTE ont renoncé au “water cooling”, souvent utilisé dans les datacenters traditionnels, au profit d’une approche reposant sur le “free-cooling” : le refroidissement par l’air extérieur.

Le Datacenter Marilyn est en effet un bâtiment vertical de 5 étages, bénéficiant d’une grande surface d’exposition à l’air ambiant, optimisant ainsi les rendements aérauliques et le refroidissement naturel des équipements.

Températures
basses

Si la température est inférieure à 23 °C, soit 80% du temps ; l’air frais est filtré et insufflé directement dans le bâtiment sans climatisation.

Températures intermédiaires

Si l’air extérieur dépasse les 23 °C, soit 15% de l’année, Le système procède à un premier refroidissement de l’air, avant de l’injecter dans les tours.

Températures
caniculaires

Si la température est supérieure à 35°C, si l’humidité est supérieure à une valeur limite, ou si des fumées sont détectées dans l’air extérieur (5% de l’année), le bâtiment passe en recyclage total ; l’air refoulé par les serveurs est climatisé et réinjecté. 

Avec ce système de free-cooling, le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d’environ 6 GWh par an par rapport à un datacenter traditionnel. Cette économie représente la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m². Le rendement énergétique cible de Marilyn ou PUE (Power usage effectiveness) est de 1,3 soit un PUE parmi les plus bas sur le marché des datacenters commerciaux.

Cette architecture permet en outre une haute densité de serveurs, de l’ordre de plus de 15 kilovoltampère (kVA) par baie, soit trois fois plus que dans d’autres datacenters en free-cooling.

L’architecture verticale, combinée à cette haute densité, permettent enfin une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain. Le Datacenter Marilyn est le premier datacenter écologique haute-densité en France au centre de la Cité Descartes, cœur du cluster du développement durable du Grand Paris.

Refus du cuivre pour un câblage en Fibre Optique sur 100% du site.

Refus des batteries (plomb) pour les onduleurs à volants d’inertie.

Récupération de la chaleur du datacenter pour chauffer les bureaux du siège

Une innovation reconnue
au niveau régional et national

Depuis 2001, la capacité d’innovation de CELESTE a été reconnue tant au niveau régional que national. La société bénéficie du soutien d’organismes tels que le Réseau Entreprendre, BPI France, le pôle Systematic, le Fonds pour la Société Numérique, la Région Ile-de-France et le département de la Seine et Marne.

 

Dans le cadre de l’investissement dans son réseau de fibres optiques à forte capacité en Ile de France, CELESTE est soutenu par la Région. CELESTE a été retenu lors de l’appel à projets « PM’UP » qui valorise les entreprises de croissance. La Région Ile de France va donc participer au financement de ce projet. CELESTE succède ainsi à d’autres lauréats prestigieux comme BlaBlaCar ou Criteo.

Par son expertise et ses savoir-faire, CELESTE participe également à des débats publics. Mission parlementaire, colloques des collectivités locales, TRIP de l’AVICCA, conférences lors de salons professionnels ou de l’AGIT…

CELESTE est fière d’avoir fait partie du Consortium nuage retenu par le Fonds National pour la Société Numérique et le Programme d’Investissements d’Avenir. Dans un univers conservateur, CELESTE a lancé un nouveau concept de datacenter.

CELESTE peut proposer des offres complètes de l’hébergement à l’interconnexion avec une maîtrise de bout en bout de toutes les technologies.

La Charte Ethique du Groupe CELESTE

Nous sommes convaincus que le développement du groupe CELESTE est basé sur une relation de confiance sur le long terme avec tous nos partenaires économiques. Nous avons donc adopté une charte de bonne conduite afin de matérialiser cette conviction qui se traduit dans nos actions quotidiennes.

Les avantages de la solution fibre entreprise dédiée

Un débit permettant d’accéder à tous les nouveaux usages numériques

Une Garantie de Temps de Rétablissement de 4h

Des équipes support et clients basées en France

Nos offres vous intéressent ?