Semaine du développement durable 2025 chez CELESTE

Activités lors de la Semaine du développement durable 2025 chez CELESTE

Durant le mois de septembre, CELESTE a réaffirmé son engagement en faveur du développement durable à travers plusieurs initiatives clés. Afin de sensibiliser nos collaborateurs, nous avons organisé trois temps forts : des opérations de ramassage de déchets, un atelier zéro déchet, ainsi qu’une campagne « Nos gestes climat » dédiée au calcul de l’empreinte carbone individuelle. Retour sur ces actions qui témoignent de notre volonté collective de réduire notre impact environnemental au quotidien.

Le World Clean Up Day, le rendez-vous annuel 

Pour la 4ème année consécutive les collaborateurs de CELESTE se sont mobilisés afin de ramasser les déchets aux alentours de nos agences, à l’occasion du World Clean Up Day, la journée de ramassage des déchets.   

En quelques chiffres :  

  • 7 agences participantes dont une 1ère édition pour l’agence de Lyon  
  • 91 collaborateurs mobilisés  
  • 75 sacs poubelles de déchets  

 Le WUCD n’est pas seulement un ramassage de déchet. Pour CELESTE, c’est une opportunité de sensibilisation sur des enjeux cruciaux tels que le recyclage, la réduction des déchets ou encore le changement des habitudes de consommation.   

Un grand merci à l’ensemble des participants ! 

World Clean Up Day Semaine du développement durable 2025
Ramassage de déchets et sensibilisation 
WCUD Semaine du développement durable 2025
World Clean Up Day 2025 CELESTE
World Clean Up Day 2025

Conférence Zéro déchet

70 collaborateurs ont participé à une conférence ludique et interactive dédiée au zéro déchet, dispensée par Joséphine Dabilly, des Ateliers Zero Déchet.

Les participants ont découvert les clés d’un mode de vie zéro déchet, grâce à des conseils pratiques adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés.

Une conférence inspirante et motivante, qui a permis à chacun de repartir avec des idées concrètes et faciles à appliquer au quotidien.

Campagne “Nos Gestes Climat”

Accompagnés par l’équipe RSE de CELESTE, les collaborateurs ont répondu aux questions sur les habitudes de vie afin de calculer leur empreinte carbone individuelle, sur le calculateur Nos Gestes Climat de l’ADEME.   

Cette simulation a permis à chacun de mieux comprendre son impact environnemental, de comparer ses résultats avec ceux des autres participants et surtout d’identifier des actions personnalisées pour réduire ses émissions.  

L’empreinte carbone moyenne des collaborateurs CELESTE est de 8,6 tonnes de CO, soit légèrement en dessous de la moyenne nationale estimée à 9 tonnes, mais bien au-dessus des objectifs nationaux à 2 tCO !   

Quelques chiffres clés issus des simulations :  

  • 40 simulations terminées  
  • 75 % prennent l’avion  
  • 50 % consomment de l’eau en bouteille  
  • 43 % passent plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux (hors usage professionnel)  

Objectif : poursuivre la sensibilisation de nos collaborateurs afin de les inciter à changer leurs habitudes ! Nouvelle campagne l’an prochain pour voir les résultats des efforts menés !

Découvrez la RSE chez CELESTE

Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements RSE de CELESTE en tant qu’opérateur pour entreprises et collectivités ?  

Engagements RSE et démarche Qualité
Contactez-nous

Rappel Flash

Renseignez votre numéro de téléphone pour être contacté par l'un de nos conseillers dans quelques minutes.

    Contactez notre équipe

      Société*
      Nom*
      Téléphone*
      Mail*
      Votre message*