RSE : Eco pâturage et ruches dans nos agences

 

La RSE au cœur des opérations de CELESTE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait partie des engagements de CELESTE en tant qu’opérateur télécom. Adhérent du Global Compact des Nations Unies depuis 2021, l’opérateur a mis en place diverses initiatives au sein même de ses opérations, afin d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans une transformation numérique sécurisée et responsable.

⇒ En savoir plus sur nos engagements

 

RSE – Participation active des collaborateurs CELESTE

Au-delà de ses datacenters écologiques et ses offres d’hébergement éco-efficientes, CELESTE s’appuie également sur ses collaborateurs pour la mise en place d’actions écoresponsables au sein de ses agences.

 

Les moutons d’Albi – une démarche pour promouvoir l’éco-pâturage

Nous avons introduit l’éco-pâturage à notre site à Albi depuis mars 2021, à travers la société « La Feda & La Craba ». Cette initiative permet un entretien plus doux de nos espaces verts par les moutons en supprimant les engins mécaniques, les nuisances sonores associées et les produits phytosanitaires. Nous favorisons ainsi la biodiversité, la sauvegarde de race à faible effectif et la fertilisation des sols. Nous comptons désormais 18 moutons sur le site, avec l’arrivée de 6 agneaux en juin 2022.

 

Initiative RSE – Les abeilles de l’agence CELESTE à Albi et à Noyon

En avril 2021, CELESTE a introduit 3 ruches de la société L’abeille du Cérou sur ses espaces verts à Albi. Ceci dans le but de préserver la biodiversité et valoriser l’écoresponsabilité au sein de l’entreprise. 2 collaborateurs ont été formés par des apiculteurs pour pouvoir prendre le relai sur les années suivantes. Depuis avril 2022, l’agence Occitanie compte 3 nouveaux essaims et se prépare pour une première récolte pour fin juillet/début août.

Notre site à Noyon a accueilli ses 2 premières ruches fin juin 2021 à la période de la floraison du tilleul. Surveillance accrue du poids des abeilles pendant la première hibernation, mise à disposition de nourriture, nos équipes ont appris les bonnes pratiques pour prendre soin des abeilles. Le site à Noyon compte désormais 3 colonies, et rajoutera prochainement 2 nouvelles ruches. La récolte de miel a été fructueuse, atteignant les 26Kg, et a été distribuée aux collaboratrices et collaborateurs de nos agences.

Miel de Noyon


Retour en images sur nos initiatives RSE