Parole d’expert – L’ouverture d’un point de présence chez CELESTE


Parole d’expert – Mohamed Charfeddine, Conducteur de travaux Grands projets


Comment se passe l’ouverture d’un Point de Présence chez CELESTE ?

CELESTE compte aujourd’hui plus de 8500 km de fibres déployés grâce à ses 234 Points de Présence (POPs) à travers la France. Et ce, dans le but d’étendre son réseau fibre optique Très Haut Débit aux entreprises de toutes tailles et les accompagner dans leur transition numérique.

Le développement de réseau de fibre optique en propre est au cœur de la stratégie de croissance de CELESTE. Disposant de notre propre cellule fibre indépendante et dédiée à cette mission, nos équipes expertes interviennent pour mener à bien les grands projets de raccordement avec tout le professionnalisme et l’expertise requis.

Rencontrons Mohamed Charfeddine, Conducteur de Travaux depuis plus de 6 ans chez CELESTE qui compte à son palmarès, l’ouverture d’une vingtaine de POPs sur toute la France rien qu’en 2020 et 108 km de câbles optiques tirés hors client.

Il nous livre l’expertise de son métier et nous explique comment se passe l’ouverture d’un POP.

1. En quoi consiste ton métier de conducteur de travaux ?

Je participe à l’ouverture des zones arrière de POPs pour CELESTE en France.
Le réseau CELESTE s’agrandit de jour en jour et le déploiement de son réseau de transport et distribution permet cette extension. Le département Infrastructure sélectionne l’emplacement du point de raccordement puis j’interviens sur le déploiement du réseau de transport de la fibre.

2. Peut-on ouvrir un POP à la demande d’un client ?

L’ouverture de POPs est une décision stratégique pour renforcer la présence de CELESTE dans les villes françaises et les rendre éligibles. Il arrive toutefois que dans des cas exceptionnels, selon la faisabilité du projet, nous ouvrons un point de présence à la demande d’un client. Cela permettra à des futures entreprises de tester leur éligibilité. Un POP est généralement rentable dès le raccordement de 10 clients.

3. Comment se passe l’ouverture d’un POP ?

Lors de nos comités déploiements, nous décidons des futures zones de POP à ouvrir. Une étude marketing est réalisée pour estimer le nombre d’entreprises cibles qui représenteront le potentiel de futur client.
Le département infrastructure réseau valide l’emplacement du POP en s’assurant qu’il soit sécurisé et facile d’accès pour permettre le déploiement de la fibre optique.
Dès que l’emplacement du POP est validé, nous avons deux choix :

  • Avoir recours aux hébergeurs (une société qui met des baies et des fibres à disposition des opérateurs)
  • Louer des terrains pour y mettre des shelters pour héberger notre POP.

4. Comment se passe la suite des opérations ?

A la validation du POP, le bureau d’étude de CELESTE dessine le design du réseau de transport et distribution. Cette étape me permettra de réaliser une visite technique pour valider les adductions (liaison entre le bâtiment et l’extérieur) et contrôler l’emplacement disponible pour raccorder les tiroirs optiques (terminaison du câble optique).

Nous avons recours aux travaux de génie civil lorsque l’adduction existante est saturée ou cassée, afin de créer un passage pour le déploiement de la fibre jusqu’au POP.

5. Quelles sont ces étapes ?

La suite se passe en trois étapes. Le Piquetage, le Tirage et le Raccordement.

Le Piquetage consiste à relever l’état des réseaux existants nous permettant de valider le parcours du réseau de transport et distribution. Cette étape permet de contourner des obstacles (fourreaux bouchés, cassés ou saturés). Elle est validée par la présence d’une ficelle pour la réservation des infrastructures existantes et permettra de passer à l’étape du tirage.

Le Tirage consiste en la pose d’un câble de fibre optique dans les infrastructures existantes, souterraines ou aériennes.

Le Raccordement : Lors de la validation du tirage, les câbles optiques sont insérés et raccordés dans des boitiers de raccordement pour assurer la continuité et distribuer la fibre dans les communes.

Le câble de terminaison, aussi appelé « Transport » est raccordé sur des tiroirs optiques installés dans le POP.

Les mesures de réflectométrie permettent de caractériser l’état d’une fibre optique. Cette étape est indispensable pour valider : la qualité des soudures réalisées lors du raccordement de nos câbles, les contraintes des câbles posés et nous permettent de contrôler le seuil d’atténuation à respecter.

Le département infrastructures réseaux validera notre dossier de mesures si le seuil d’atténuation est respecté. La mise en service du POP sera effectuée si les prérequis sont respectés :

  • Une alimentation électrique aux normes
  • La validation du dossier de mesures

Ensuite, le service des Infrastructures commande l’interconnexion vers des POPs déjà existants pour éclairer ou alimenter ce nouveau POP et le rendre opérationnel.


Tirage de fibre par portage à air*.


Cassettes dans un POP.


Intérieur d’une cassette placée dans la baie située dans le POP.


*Le portage à l’air est utilisé pour des sections > 300 m et < 3000 m L’air injecté dans le fourreau est sous une pression de 12 bars . La vitesse de progression du câble est de 36 à 40 mètres par minute ce qui permet de dérouler les 1200 mètres en 30 minutes environ.


A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 10 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). CELESTE propose une offre souveraine et l’expertise de ses 700 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

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