Parole d’Expert Jean-Luc Balfroid, Responsable de la cellule « Wholesale » CELESTE

20 décembre 2021

CELESTE « Wholesale » : un réseau fibre Très Haut Débit à disposition des opérateurs télécoms !

CELESTE est un opérateur télécom et hébergeur d’infrastructures cloud pour entreprises, avec pour mission première d’accompagner ces dernières dans leur transition numérique. Pour ce faire, l’opérateur a pris soin de s’entourer d’experts qui se chargeront d’agrandir son réseau de fibre optique en propre de plus de 10 000 km afin de le rendre accessible aux entreprises de toutes tailles en France et en Suisse mais aussi aux opérateurs télécoms alternatifs nationaux et internationaux. C’est pourquoi CELESTE a créé ses propres cellules Fibre et « Wholesale » pour réussir à relever ce défi.

Selon Jean-Luc Balfroid, responsable de la cellule « Wholesale », cette cellule entièrement indépendante a été mise sur pied pour offrir à nos confrères opérateurs et leurs clients, un nouveau réseau fibre optique associé à un service spécifique grâce à l’expertise de CELESTE pour les accompagner.

Lisez son témoignage ci-dessous, dans lequel il nous livre la raison d’être de la cellule « Wholesale » CELESTE.

1. Pourquoi choisir CELESTE Wholesale ?

CELESTE est l’opérateur d’infrastructure alternatif aux grands opérateurs nationaux, à avoir l’un des réseaux de capillarité les plus étendus avec plus de 10 000 km de fibre en propre essentiellement constitués de couverture en agglomération (+ 2780 communes couvertes).

CELESTE Fibre, la filiale fibre de CELESTE, garantit la maîtrise totale du tirage fibre optique en passant d’abord par le bureau d’études, puis à l’ouverture d’un Point de Présence (POP) si besoin jusqu’ au raccordement client.

Nous offrons des outils pratiques (API, Portail client) pour que vous puissiez réaliser vos éligibilités sans passer par le service commercial ou le service client.

Nos ingénieurs commerciaux, formés aux outils techniques de CELESTE Fibre, peuvent vous renseigner sur des cas particuliers et répondre aux questions les plus spécifiques (tracé, raccordement spécifique hors éligibilité, etc.)

Choisir CELESTE, c’est se garantir d’une offre différente, économique et de qualité, partout en France et maintenant en Suisse grâce à notre filiale VTX Telecom.

2. Quels types de services propose la cellule Wholesale ?

La cellule Wholesale propose deux types d’offres d’interconnexions : Les liens éclairés et les routes optiques.

– Les liens éclairés : En DIA (Dedicated Internet Access) ou en Ethernet de niveau 2 (L2), CELESTE transporte les flux de vos clients vers votre (vos) porte(s) de collecte ou vers Internet.

– Les routes optiques : En FON (Fibre Optique Noire) ou en lambda 10 ou 100G, CELESTE vous permet d’accroitre votre backbone ou vous fournit le « last miles » entre votre backbone fibre et vos clients.

Nos offres couvrent également vos besoins d’hébergement dans nos deux datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane » éco-responsables, sécurisés et souverains.

3. Quels sont les privilèges offerts par notre Backbone CELESTE ?

Le réseau fibre optique CELESTE est constitué de multi-boucles (nationales et internationales) garantissant la redondance du backbone et la résilience face aux incidents Fibre. Il est maitrisé de bout en bout jusqu’à l’entreprise du client.

4. Proposez-vous des options de sécurisation et double parcours ?

Bien sûr !

Nous proposons même de fournir les APS (Avant Projet Sommaire) des tracés fibre pour les demandes de double parcours sans SPOF (Single Point Of Failure = Sans partie de fibre commune).

 

Les solutions de sécurisation sont sur plusieurs niveaux :

  • Même adduction, même POP vers 2 portes de collecte
  • Même adduction vers 2 POP, même porte de collecte
  • Même adduction vers 2 POP, vers 2 portes de collecte
  • Double adduction, même POP, même porte de collecte (possibilité sans SPOF)
  • Double adduction, même POP, vers 2 portes de collecte (possibilité sans SPOF)
  • Double adduction vers 2 POP, même porte de collecte (possibilité sans SPOF)
  • Double adduction vers 2 POP, vers 2 portes de collecte (possibilité sans SPOF)

5. Comment se passe l’ouverture d’une porte de collecte ?

Très simplement :

  • Vous choisissez le débit (1, 10 ou 100G) et le datacenter dans lequel vous souhaitez ouvrir la porte de collecte (parmi les 45 sites possibles).
  • Votre commercial vous envoie ensuite le devis.
  • Une fois la commande signée, nous vous envoyons la LOA (Letter of Authorization) qui vous permet de commander au dataCenter pour le crossconnect vers notre baie.
  • Quand le datacenter a tiré l’interconnexion, nous la connectons au port de votre porte de collecte et voilà !

6. Comment se passe un raccordement à la fibre optique ?

  • Après validation du parcours optique par le bureau d’études, votre Conducteur de Travaux programme la visite de l’immeuble avec vous. Il s’agit d’une visite technique du bâtiment avec l’établissement d’un Rapport de Visite Immeuble (RVl). Le document formalise le parcours de la fibre et présente les travaux en domaine privé.
  • Parallèlement, le Conducteur de Travaux valide le parcours préparé par le bureau d’études. S’il détecte des difficultés, il vous tient informé en cas d’impact sur les délais. Il enclenche également les permissions de voiries et autorisations administratives sur le domaine public.
  • Quand vous avez validé le Rapport de Visite lmmeuble, en le retournant signé, les travaux sont lancés
    • Tirage de Câble (dans le bâtiment et en extérieur)
    • Raccordement extérieur dans le domaine public
  • Le bâtiment est ensuite raccordé :
    • Le tiroir optique et le routeur sont installés.
    • La fibre est soudée, les tests de réflectométrie sont effectués.

La connexion peut ensuite être livrée après validation du Conducteur de Travaux (en général en J+1). Votre technicien de production prend le relais pour finaliser la mise en production.

⇒ En savoir plus sur la cellule wholesale

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d'accès à Internet, d'interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises ainsi qu'aux collectivités. CELESTE équipe plus de 16 000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national exploitant plus de 10000 km de fibre optique déployés à travers la France et offre également des solutions d'hébergement grâce à ses datacenters certifiés ISO 27001 et pour l’Hébergement de Données de Santé – HDS. Elle est également présente en Suisse grâce à sa filiale VTX..

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Intéressé par la fibre dédiée ?

Découvrez nos solutions sur mesure pour booster votre performance et votre activité selon votre typologie d’entreprise