Parole d’expert – Gautier ALDEBERT, Ingénieur Avant-Vente

15 avril 2020
Parole expert Gautier

Quel est le rôle de l’Avant-Vente ? Quelles sont les qualités pour exercer ce métier chez un Opérateur Télécom ? Les réponses de Gautier ALDEBERT, Ingénieur Avant-Vente chez CELESTE en région PACA.


« Chez CELESTE, nous disposons de notre propre infrastructure réseau et opérons notre réseau de bout en bout. Cela nous permet de nous démarquer en répondant avec agilité aux entreprises qui cherchent à externaliser leurs systèmes d’information dans la région.»

Gautier ALDEBERT
Ingénieur Avant-Vente


Quel est le rôle d’un Ingénieur Avant-Vente ?
Gautier ALDEBERT
: Un ingénieur Avant-Vente a un double rôle : il intervient sur la partie commerce et technique. Pour la partie commerce, il accompagne les Ingénieurs Commerciaux sur le terrain lorsqu’un besoin a été détecté et qualifié. Il définit ainsi au mieux le besoin du client et adapte les solutions CELESTE en fonction de leurs usages et de leurs attentes. Pour la partie technique, il travaille main dans la main avec les différents pôles : Réseau, Système, Livraison, Sécurité et le Support. Il valide la faisabilité techniques des projets.

Quelles sont les qualités requises pour un Avant-Vente ?
G. A.
: Il faut d’abord avoir un bon relationnel :  l’Ingénieur Avant-Vente est amené à échanger avec le client, mais aussi avec l’équipe commerciale, l’équipe technique, les partenaires, les constructeurs et les fournisseurs… Cela demande également de l’organisation, car il doit définir la solution technique et les grandes lignes des projets. Il doit savoir à quelle étape intervient le réseau et le système par exemple. L’Ingénieur Avant-Vente en rendez-vous doit savoir adapter son discours, qu’il soit en face d’un Directeur des Systèmes d’Information ou d’un Responsable des Achats.

Avec une double casquette avant-vente et Cloud, peux-tu nous parler du Cloud ?
G. A.
: Le Cloud, c’est vaste ! C’est la possibilité d’utiliser des ressources informatiques sans les posséder, et les faire évoluer à la demande. On parle surtout de « services Cloud » que l’on va pouvoir mettre à disposition des entreprises.
L’augmentation de l’intérêt pour le Cloud ces dernières années se justifie par l’évolution permanente et rapide des technologies. Les modèles d’infrastructure sur site avec maintenance et infogérance sont très chronophages, et sont de plus en plus remplacés par des modèles dématérialisés, plus agiles et souples. La démocratisation du lien Très Haut Débit a également permis une croissance plus forte du Cloud. La fibre optique permet aux entreprises d’externaliser plus facilement. C’est là où CELESTE se démarque des autres opérateurs locaux en étant souverain sur son infrastructure réseau, et la gérant de bout en bout. Lors de sollicitations sur des projets Cloud, nous faisons ainsi preuve de rapidité et de compétitivité sur nos tarifs.

Quelles sont les qualités d’un Architecte Cloud ?
G. A.
: L’Architecte Cloud va permettre de mettre sur papier l’ensemble des services Cloud qui pourraient correspondre aux usages d’un Client, pour répondre au mieux à ses besoins. Il doit donc savoir être à l’écoute, pour comprendre la problématique du Client, et anticiper l’évolution de ses besoins. Il doit également avoir de bonnes connaissances système et réseau pour composer globalement le projet du Client. Et pour finir, l’Architecte Cloud comme l’Ingénieur Avant-Vente doit être curieux et faire une veille permanente des solutions techniques, car elles évoluent rapidement.

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 10 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). CELESTE propose une offre souveraine et l’expertise de ses 700 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr