Parole d’expert – Aucun raccordement n’est impossible

25 septembre 2019
Parole d'expert Hamza CHAOUI

Comment se passe le raccordement d’une entreprise à la fibre optique : démarche à accomplir, déroulé du processus, délais ?
Les réponses d’Hamza CHAOUI, Conducteur de Travaux chez CELESTE.


 » Chez CELESTE, nous considérons qu’aucun raccordement n’est impossible. Nous trouvons toujours une solution, et ne laissons jamais un client sans réponse. « 

Hamza CHAOUI
Conducteur de Travaux chez CELESTE depuis 2 ans

Quelles sont les principales demandes des clients qui souhaitent raccorder leur entreprise à la fibre optique ?
Hamza Chaoui
: Ils sont à la recherche de la meilleure technologie pour diffuser de l’information. La fibre offre la possibilité d’avoir un réseau performant, rapide, et fiable. Ce dernier point est essentiel : les entreprises de nos clients ne peuvent se permettre de subir des coupures Internet, c’est trop pénalisant pour la conduite des affaires. Notre garantie de temps de rétablissement (GTR) de 4 heures est très rassurante pour eux.

Comment se passe concrètement la démarche de demande de raccordement ?
H.C.
: Il y a d’abord un entretien avec un commercial qui étudie et propose des solutions en fonction des besoins du client et selon son éligibilité. À la réception du bon de commande, le dossier est transmis au Bureau d’étude où un dessinateur projecteur effectue le parcours optique. Par la suite, le conducteur de travaux effectue une visite technique chez le client, afin de repérer l’environnement et de vérifier si le devis réalisé est bien en adéquation avec la problématique posée. Chez CELESTE, nous considérons qu’aucun raccordement n’est impossible. Nous trouvons toujours une solution, et ne laissons jamais un client sans réponse. Après validation, l’achat du matériel est effectué et le conducteur de travaux contacte le client afin de définir un rendez-vous pour le raccordement. C’est donc au tour de l’équipe terrain d’entrer en scène, en acheminant les câbles du PoP (point de présence) à l’entreprise du client, puis en effectuant le raccordement à proprement parler. Le support technique valide l’ensemble des travaux, puis le service client planifie un rendez-vous de mise en production.

Entre la première demande du client et la mise en service, combien de temps s’écoule-t-il ?
H.C.
: En moyenne, il faut compter 16 semaines en province et 12 semaines à Paris. Nous sommes déjà parvenus à un record de 3 semaines… mais nous veillons à ce que cette rapidité d’exécution ne s’effectue pas au détriment de la qualité. Certains clients craignent de devoir faire des travaux importants. En réalité, la plupart du temps, la fibre emprunte le même chemin que les câbles cuivres, il n’y a donc pas de travaux à prévoir. Chez CELESTE, le client qui a des questions sur ces sujets peut appeler directement nos équipes techniques. Nous sommes toujours à son écoute. Cette disponibilité est l’une des forces de CELESTE, tout comme le fait de pouvoir proposer des solutions de haute qualité sur-mesure.

Quels sont les avantages pour les clients de recourir à un opérateur qui dispose de son propre réseau ?
H.C.
: Comme nous maîtrisons les équipements que nous avons installés, et que nous disposons de nos propres outils informatiques, nous pouvons assurer une meilleure qualité de service. La fiabilité et la rapidité de nos réponses est encore accrue. Il faut savoir qu’aujourd’hui, CELESTE a déjà déployé plus de 2500 kms de fibre à travers toute la France, et que ce chiffre augmente chaque jour.

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d'accès à Internet, d'interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises ainsi qu'aux collectivités. Elle équipe plus de 10 000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national de fibre optique, et offre également des solutions d'hébergement grâce au datacenter Marilyn.

Plus d’informations sur : https://www.celeste.fr / https://eligibilite.celeste.fr

Intéressé par la fibre dédiée ?