Parole d’expert – Comment se passe le raccordement d’une entreprise à la fibre optique ?

Parole expert Saddam FREDJ

Comment se passe le raccordement d’une entreprise à la fibre optique : démarche à accomplir, déroulé du processus, délais ? Les réponses de Saddam FREDJ, Conducteur de Travaux chez CELESTE.

« CELESTE a pour objectif de devenir l’opérateur Numéro 1 des Entreprises en France et pour cela, nous devons être plus performants que nos concurrents. »

Saddam FREDJ
Conducteur de Travaux chez CELESTE depuis 1 an

Lors d’une commande de fibre optique, à quel moment intervient le conducteur de travaux ?

Saddam FREDJ : Le conducteur de travaux intervient après la vente d’un contrat fibre par le commercial et après que le Bureau d’étude ait analysé le tracé optique dans les fourreaux de France Télécom. A ce moment-là le conducteur fait une première prise de contact avec le client pour lui proposer une pré-visite du site et lui expliquer toutes les étapes des travaux à venir.

La pré-visite est-elle prévue dans tous les cas où c’est une option en fonction du besoin des clients ?

S. F. : Oui, elle est prévue pour toute commande de fibre CELESTE, il faut vérifier que le client a bien une adduction (c’est le lieu de passage des câbles Télécom entre le domaine public et le domaine privé du client, il peut être souterrain ou aérien). Si elle est bloquée, il faudra réaliser quelques travaux.

Quelles sont vos démarches administratives ou physiques pour le déploiement d’une fibre ?

S. F. : Les premières démarches, lorsque l’on reçoit les chantiers sont de les distribuer à nos équipes internes ou à nos sous-traitants. On leur donne toutes les règles de chantiers, les étapes à suivre.
Le conducteur de travaux se déplace sur le terrain pour analyser les conditions réelles de déploiement et demander au Bureau d’étude un parcours alternatif si besoin.
Dans certains cas, il faudra effectuer les travaux de Génie Civil, intervenir auprès de la mairie pour recevoir les autorisations et les permissions de travaux.
Il arrive que la mairie se déplace sur le chantier pour vérifier si les travaux peuvent se dérouler (ex : s’il n’y a pas de conduites de gaz sur le tracé). C’est la mairie qui impose ensuite le revêtement de sol. Soit CELESTE remet le même, soit ils font appel à une société pour le faire. Cela peut ajouter du délai au temps de déploiement.
Le conducteur de travaux gère aussi les négociations avec les entreprises de Génie Civil, négocie et valide les devis.

Combien de temps au total nécessite le déploiement d’une fibre ?

S. F. : En Île de France, c’est 10 semaines maximum. Tout dépend si l’on doit tirer beaucoup de kilomètres de fibre pour le client, s’il est proche du réseau CELESTE ou non.
Mon record personnel est de moins d’une semaine.
Le client était à 1 kilomètre de la boite de raccordement CELESTE. Dès que j’ai vu la commande et l’adresse, j’ai lancé les équipes, ils ont tiré et ont tout terminé en moins d’une semaine. On était dans un cas où il n’y avait pas besoin de génie civil.
Si on tombe sur le cas du génie civil, il faut compter environ 4 semaines de plus, 3 pour le dossier administratif et 1 pour les travaux. On est sur 10 jours légal en attente des autorisations.
Bien sûr comme dans tout projet, il faut prendre en compte les facteurs environnementaux et les problèmes qu’on peut rencontrer.

Le réseau CELESTE est-il aussi performant que celui des autres opérateurs ?

S. F. : CELESTE a pour objectif de devenir l’opérateur Numéro 1 des Entreprises en France et pour cela, nous devons être plus performants que nos concurrents.
On travaille directement avec notre fournisseur de câble, on leur demande d’améliorer certaines choses dans le câble, la tenue de la lumière dans le câble, tout ce qui est technologique, on peut travailler avec eux pour améliorer nos équipements.
Grâce à toutes nos équipes, prod, sécurité des réseaux, qui participent à améliorer tous les jours la technologie.
Autrement, CELESTE a réussi à fibrer plusieurs clients que d’autres opérateurs ne voulaient pas ou ne savait pas fibrer.
Aujourd’hui nous sommes à 99 % de taux de réussite de raccordement client. Nous faisons tout notre possible pour que la fibre soit installée dans les plus bref délais et c’est pour cela que nos clients nous font confiance.

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

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