L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

numérique responsable et arrêt du cuivre

Pourquoi le numérique responsable est-il important ?

L’impact considérable du numérique sur l’environnement

Le numérique responsable est désormais crucial pour les individuels, aussi bien que pour les professionnels. Bien que l’ère du numérique ait beaucoup contribué au développement mondial et à la croissance des entreprises, son impact est considérable sur l’environnement. Notamment, la fabrication, l’utilisation et la destruction des appareils numériques consomment des ressources naturelles, génèrent des déchets électroniques et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre.

Le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone en France. Si aucune mesure préventive n’est adoptée, il est attendu que ces chiffres atteignent les 6,7 % rien qu’au niveau national.

⇒ En savoir plus sur le rapport de l’Arcep et du sénat

 

Numérique responsable et arrêt du cuivre :
Quelles opportunités pour les entreprises ?

Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au numérique responsable, car leurs opérations dépendent d’un accès à Internet. L’arrêt du cuivre et de la commercialisation des connexions ADSL, VDSL, xDSL est une étape de plus vers l’écologie numérique. En effet, migrer à la fibre optique permet de réduire son empreinte environnementale de 20 % !

⇒ En savoir plus sur la fibre et l’écologie

 

La fin du réseau cuivre et la migration à la fibre optique, offrent donc une occasion unique aux entreprises de saisir les nouvelles opportunités et d’adopter une démarche de numérique écologique. En voici quelques-uns qui pourraient vous convaincre d’enclencher votre migration :  

  1. Réduire l’empreinte environnementale du numérique en entreprise

La fibre optique consommant moins d’énergie que le cuivre, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, la migration vers la fibre optique permet de réduire le gaspillage de matériel, car les câbles en cuivre ne seront plus nécessaires.

  1. Améliorer l’efficacité et la productivité 

La fibre optique offre des débits Internet plus élevés et une meilleure fiabilité que le cuivre. Cela permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur productivité en accédant plus rapidement aux données et en utilisant des applications plus performantes.

  1. Développer de nouveaux services et applications

La fibre optique ouvre la voie à de nouveaux services et applications qui nécessitent des débits importants, comme la vidéo 4K/8K, la réalité virtuelle et augmentée, et l’Internet des objets (IoT). Les entreprises peuvent saisir cette opportunité pour développer de nouveaux produits et services innovants.

  1. Accroître la compétitivité des entreprises

Les entreprises qui adoptent le numérique responsable et migrent vers la fibre optique seront mieux préparées pour l’avenir. Elles seront plus compétitives sur le marché et pourront attirer et fidéliser leurs clients.

  1. Favoriser l’inclusion numérique

L’arrêt du cuivre peut également être une opportunité pour favoriser l’inclusion numérique. En effet, la fibre optique permet d’offrir un accès Internet à Très Haut Débit à tous, même dans les zones rurales.

Que fait l’opérateur CELESTE pour le numérique durable ?

Conscient de l’impact du numérique sur l’environnement, CELESTE s’est engagé dans une démarche écologique, renforcée par ses engagements RSE. L’opérateur propose des solutions télécoms responsables et vise à être un partenaire clé pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

⇒ En savoir plus sur les engagements RSE de CELESTE

Des datacenters éco-efficients pour allier numérique durable et sécurité des données

CELESTE, opérateur propriétaire de son réseau fibre optique, dispose également de ses propres datacenters. Les centres de données « Marilyn » en région parisienne et « Fil d’Ariane » en Occitanie, en plus d’être certifiés ISO 27001 et HDS, sont également éco-responsables et ultra sécurisés afin de répondre à l’ensemble des besoins d’hébergement informatique des entreprises.

⇒ En savoir plus sur les datacenters CELESTE

CELESTE reconditionne ses équipements télécoms pour un numérique plus écologique

Afin de réduire la production de déchets électroniques, CELESTE a mis en place son propre atelier de reconditionnement d’équipements télécoms. Et si la remise en état des appareils n’est pas possible, ces derniers peuvent être réutilisés en pièces détachées ou recyclés auprès de notre prestataire spécialisé dans le recyclage de déchets télécoms.

⇒ En savoir plus sur le reconditionnement d’équipements télécoms

Comment rendre le numérique plus responsable en entreprise ?

Migrer à la fibre optique est certes un début pour promouvoir le numérique éco-responsable, mais vous pouvez aller plus loin en tant qu’entreprise ! Vous pouvez par exemple : 

  • Mettre en place une stratégie de numérique responsable.
  • Choisir des fournisseurs et des solutions numériques responsables.
  • Sensibiliser et impliquer les collaborateurs.
  • Favoriser l’utilisation d’outils collaboratifs et de modes de communication éco-responsables.
 

Pourquoi ne pas choisir un opérateur engagé RSE et engager votre entreprise dans une démarche de consommation responsable ?