Stockage Cloud

 

 

Le Cloud, un hébergement élastique pour les entreprises

Depuis l’avènement du modèle “client-serveur” dans les années 70, les entreprises n’hésitent plus à localiser leurs données ou leurs applications professionnels sur des serveurs informatiques sur-puissants, disponibles 24 sur 24, et bénéficiant du plus haut niveau de sécurité. 

Mais ces dernières années, la donne est en train de changer sur le marché de l’hébergement. De plus en plus d’entreprises abandonnent l’hébergement “on-premise”, sur leurs propres infrastructures, au profit de data-centers spécialisés, offrant des capacités de stockage pratiquement illimitées ainsi qu’un rapport qualité prix imbattable.

La création d’un centre de données est en effet un exercice complexe, et impose aux entreprises une maîtrise de l’informatique, des réseaux, de la consommation électrique, de la sécurité, ainsi que des compétences qui peuvent représenter un investissement et des coûts de maintenance élevés.

A l’inverse, les opérateurs de cloud computing maîtrisent toutes ces problématiques et en font bénéficier leurs clients. En effet, à l’instar des premières usines automobiles, qui ont progressivement supplantés les petits artisans, l’hébergement de données est devenue une industrie lourde, nécessitant d’importants investissements, mais générant également des économies d’échelles considérables.

Et grâce à l’adoption de nouveaux algorithmes de “stockage élastique”, les entreprises n’ont plus besoin de définir à l’avance leur besoin. Elles peuvent, à la demande, facilement augmenter leurs capacités de stockage ou de calcul, sur une infrastructure informatique qui est désormais virtualisée.

Opérateur très haut débit, CELESTE a investi très tôt dans son propre Datacenter, Marilyn, et propose depuis plusieurs années une solution de Cloud Computing à ses clients, à la fois écologique, performante et ultra sécurisé.

Le Cloud privé, un cloud ultra sécurisé

Si les entreprises peuvent légitimement être séduites par les performances du Cloud Computing, elles hésitent à externaliser leurs données et s’interrogent sur leur accès ou leur sécurité.

La solution est d’opter pour un “cloud privé”, une solution hybride, combinant la mutualisation d’une partie des infrastructures, avec des services dédiés aux entreprises.

 

CELESTE propose à ses clients des serveurs privés dédiés, des baies privées voire un datacenter center privé dédié, StarDC, imposant un certain dimensionnement de l’infrastructure sans élasticité du stockage ou de mutualisation des coûts.

A l’inverse, sa solution de Cloud privé repose sur l’idée d’une mutualisation d’une partie de l’infrastructure, notamment matérielle et électrique, afin de bénéficier d’économies d’échelles, mais également de la mise en place d’un réseau privé, indépendant d’internet, permettant de limiter et tracer les zones où se trouvent les données.

Le Cloud privé par CELESTE propose ainsi le meilleur des deux mondes : consommation de machines virtuelles à la demande, facturation en fonction de la consommation, économies d’échelle mais également traçabilité des instances de machines virtuelles et sécurité absolue des données.

La solution stockage Cloud par CELESTE

Essentiellement tournée vers le stockage, la solution Cloud Privé Celeste propose une solution élastique, extensible sans limite, une réplication des données en temps réel, une facturation à la consommation réelle ainsi qu’un hébergement éco-efficace dans son data center Marilyn près de Paris.

Stockage sans limiteRéplication des donnéesFacturation à la consommationHébergement éco-efficace
CELESTE propose un service de stockage de données extensible sans limite, au-delà du PetaByte(1000 To), grâce à une offre de stockage élastique.Réplication des données en temps réel au sein du datacenter Marilyn.
Accès possibles en FTP, SFTP et RSYNC.
Assistance par des administrateurs systèmes et réseaux
Facturation à la consommation à un coût ultra-compétitif de 10 €HT/mois/To. Suivi détaillé de la consommation dans l'espace clientDonnées conservées en France dans le Datacenter éco-efficace Marilyn, dont la technologie de free-cooling permet de minimiser la consommation électrique.

Cette offre vous intéresse ?

Selon vos besoins

Nos autres offres CELESTE

Connexions fibre

Le Très Haut Débit

⇒ en savoir plus

Connexions cuivre

l’ADSL en toutes situations

⇒ en savoir plus

Téléphonie

La haute définition de la communication

⇒ en savoir plus

Sécurité Réseau

100% privé et sécurisé

⇒ en savoir plus

Hébergement & Cloud

Un stockage adapté à vos données

⇒ en savoir plus