Datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane »

« Marilyn » et « Fil d’Ariane », des Datacenters conçus par des professionnels pour des professionnels

Datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane »
Opérateur depuis près de 20 ans, CELESTE est interconnecté avec de nombreux centres de données à travers la France et a malheureusement pu faire le constat qu’un certain nombre d’entre eux étaient vétustes et en inadéquation avec les attentes de clients professionnels.
Parallèlement à son réseau à Très Haut Débit, CELESTE a ainsi fait le choix de se doter de ses propres centres de données, conçus pour répondre aux attentes des entreprises, un premier datacenter dénommé « Marilyn » situé à Champs-sur-Marne en ÎLE-DE-FRANCE et un second dénommé « Fil d’Ariane » à Albi en OCCITANIE.
Les Datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane » offrent une haute qualité environnementale maitrisée par la mise en place d’un procédé de free-cooling et une haute sécurité permettant à chaque entreprise d’accéder sur les sites par contrôle biométrique ou de superviser leurs opérations à distance par leur espace client sécurisé.
CELESTE a choisi l’option Énergie Renouvelable d’EDF et s’assure qu’un volume d’électricité certifiée d’origine renouvelable couvrant une partie de sa consommation d’électricité, pour les agences et les datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane », a été injecté sur le réseau et s’engage ainsi en faveur de l’environnement.
Les datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane » détiennent les certifications ISO 27001 pour la mise en œuvre et le pilotage efficient du Système de Management de la Sécurité de l’Information et HDS pour l’Hébergement des Données de Santé.

Datacenter MARILYN
Situé en ÎLE-DE-FRANCE à Champs-sur-Marne et conçu en grande partie par les équipes techniques de CELESTE, le datacenter « Marilyn » a fait l’objet de nombreux dépôts de brevets auprès de l’INPI, l’institut national de la propriété industrielle, mais également auprès de l’office Européen des brevets et de l’UPPTO, au niveau international.
Le Datacenter « Marilyn » bénéficie d’une conception visant à optimiser sa consommation électrique : le free-cooling.
Datacenter FIL D’ARIANE
Le datacenter « Fil d’Ariane » situé en OCCITANIE à Albi, est doté également du concept novateur de refroidissement « free-cooling ». Reposant sur des brevets déposés, élus aux investissements d’avenir de l’ADEME et offrant une haute performance énergétique en comparaison aux solutions traditionnelles.

« Profitez d’hébergement hautement sécurisé dans un environnement industriel,
de services numériques innovants et évolutifs au service de votre entreprise ! »

Haute qualité environnementale grâce à une consommation électrique maîtrisée
Les centres de données modernes ont en effet besoin d’énergie pour alimenter les serveurs informatiques mais surtout pour les refroidir, ce qui représente dans certains cas plus de 50% de la facture électrique.
Le « free-cooling » est un procédé innovant de ventilation naturelle consistant en l’utilisation directe et efficace de l’air frais extérieur pour le refroidissement de l’informatique/serveurs, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle.
Principe du Free-cooling
Températures basses
Si la température est inférieure à 23 °C, soit 80% du temps ; l’air frais est filtré et insufflé directement dans le bâtiment sans climatisation.
Températures intermédiaires
Si la temperature extérieure dépasse les 23 °C, soit 15% de l’année, Le système procède à un premier refroidissement de l’air, avant de l’injecter dans les tours.
Températures caniculaires
Si la température est supérieure à 35°C, ou si l’humidité est supérieure à une valeur limite, ou si des fumées sont détectées dans l’air extérieur (5% de l’année), le bâtiment passe en recyclage total ; l’air refoulé par les serveurs est climatisé et réinjecté
Haute sécurité grâce à des accès contrôlés et des équipes habilitées
Les Datacenters sont en mesure de garantir une haute sécurité pour les données hébergées.

Des accès sécurisés
Les sites bénéficient de nombreux équipements de sécurité 24/7 tels que :
– un réseau de caméras de surveillance avec enregistrement des mouvements,
– un accès nominatif avec contrôle biométrique pour les intervenants,
– un contrôle anti-intrusion renforcé par des alarmes sonores
– une gestion de la sécurité des datacenters.
Les équipes CELESTE réalisent des opérations de maintenance mensuelles, suivent des procédures de contrôles et de fonctionnement axées sur la sécurité physiques des intervenants, du matériel et des données. Elles sont aussi formées à la détection incendie.
Les datacenters sont monitorés en 24/7 avec des équipes d’astreintes doublées : sur le réseau et pour l’exploitation des datacenters. Les Clients des Datacenters bénéficient ainsi d’un monitoring, via l’espace client, et d’une option de supervision des Alertes, par email et SMS.
Ils bénéficient par ailleurs d’un système anti-incendie avec double détection, extinction par brouillard d’eau haute pression, d’une sécurité électrique et de climatisation avec cloisonnement des équipements.

CONTRÔLE D’ACCÈS VIA BADGE ET EMPREINTE DIGITALE

CENTRE DE SURVEILLANCE

VIDÉOSURVEILLANCE

SÉCURITÉ INCENDIE
Intéressé par la fibre dédiée ?
Selon vos besoins