Datacenter Marilyn

 

Marilyn, un Datacenter conçu par des professionnels pour des professionnels

Opérateur depuis près de 20 ans, CELESTE est interconnecté avec de nombreux centres de données à travers la France et a malheureusement pu faire le constat qu’un certain nombre d’entre eux étaient vétustes et en inadéquation avec les attentes de clients professionnels.

Parallèlement au déploiement de son réseau à Très Haut Débit, CELESTE a ainsi fait le choix de se doter de son propre centre de données, un datacenter dénommé “Marilyn”, conçu pour répondre aux attentes des entreprises.

Conçu en grande partie par les équipes techniques de CELESTE, le datacenter Marilyn a fait l’objet de nombreux dépôts de brevets auprès de l’INPI, l’institut national de la propriété industrielle, mais également auprès de l’office Européen des brevets et de l’UPPTO, au niveau international.

Pensé pour offrir une haute disponibilité grâce à une architecture redondante, Marilyn se démarque également par sa haute qualité environnementale et sa haute sécurité, tout en offrant aux entreprises une supervision avancée de leurs opérations ainsi qu’un système d’alerte en temps réel.

Haute disponibilité grâce à une architecture redondante

La première qualité d’un centre de données est de pouvoir s’engager sur une haute disponibilité. Outre un investissement de près de dix millions d’euros dans des équipements performants de dernière génération, le Datacenter Marilyn a surtout été conçu autour d’une architecture redondante, tant pour la partie électrique que pour la partie télécom.


Une connectivité réseaux dédoublée


Afin de se prémunir d’une éventuelle panne ou d’un dysfonctionnement d’une infrastructure télécom, le datacenter Marilyn propose un doublement de la fibre optique. Concrètement, deux fibres optiques sont mises en production avec un double attachement à deux routeurs différents rattachés au coeur de réseau.

Outre cette double connectivité fibre, les clients du Datacenter Marilyn peuvent également mettre en place un accès secondaire, auprès d’un autre opérateur que CELESTE. En effet, le Datacenter Marilyn est adducté en fibre optique par les principaux opérateurs du marché.

 

Une architecture électrique redondante

 

Outre cette architecture télécom redondante, le Datacenter Marilyn dispose également d’une chaîne électrique entièrement doublée, afin d’assurer l’alimentation électrique des serveurs en toutes circonstances.

Concrètement, le Datacenter Marilyn dispose d’une architecture 2N, avec double chaîne électrique 3 Megawatts depuis le réseau ERDF, deux transformateurs haute tension de 20 000 volts, deux locaux basse tension avec tableaux à niveau de service « 333 » permettent les opérations de maintenance à chaud, deux groupes d’onduleurs avec volant d’inertie pour éviter le refroidissement des batteries et enfin deux groupes électrogènes en redondance et couvrant la totalité de la puissance électrique du site, en cas de panne du réseau ERDF.

La distribution électrique est doublée jusqu’aux baies informatiques. En cas d’interruption de la voie A, la voie B continue de fonctionner et les serveurs informatiques ne sont pas interrompus, assurant à vos applications une haute disponibilité proche des 100%.

Haute qualité environnementale grâce à une consommation électrique maîtrisée

Outre une “haute disponibilité” avec redondance des équipements télécoms et informatiques, le Datacenter Marilyn a également bénéficié d’une conception visant à optimiser sa consommation électrique

Les centres de données modernes ont en effet besoin d’énergie pour alimenter les serveurs informatiques mais surtout pour les refroidir, ce qui représente dans certains cas plus de 50% de la facture électrique.

Pour Marilyn, les équipes de CELESTE ont renoncé au “water cooling”, souvent utilisé dans les datacenters sous-terrains, au profit d’une approche reposant sur le “free-cooling” le refroidissement par l’air extérieur.

Le Datacenter Marilyn est en effet un bâtiment vertical de 5 étages, bénéficiant d’une grande surface d’exposition à l’air ambiant, optimisant ainsi les rendements aérauliques et le refroidissement naturel des équipements.

Températures basses

Si la température est inférieure à 23 °C, soit 80% du temps ; l’air frais est filtré et insufflé directement dans le bâtiment sans climatisation.

 

Températures intermédiaires

Si l’air s’échauffe extérieur dépasse les 23 °C, soit 15% de l’année, Le système procède à un premier refroidissement de l’air, avant de l’injecter dans les tours.

 

Températures caniculaires

Si la température est supérieure à 35°C, ou si l’humidité est supérieure à une valeur limite, ou si des fumées sont détectées dans l’air extérieur (5% de l’année), le bâtiment passe en recyclage total ; l’air refoulé par les serveurs est climatisé et réinjecté.

 

Avec ce système de free-cooling, le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d’environ 6 GWh par an par rapport à un datacenter traditionnel. Cette économie représente la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m². Le rendement énergétique de Marilyn ou PUE (Power usage effectiveness) est de 1,3 soit un PUE parmi les plus bas sur le marché des datacenters commerciaux.

Cette architecture permet en outre une haute densité de serveurs, de l’ordre de 15 kilovoltampère (kVa) par baie, soit trois fois plus que dans d’autres datacenters en free-cooling.

L’architecture verticale, combinée à cette haute densité, permettent enfin une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain. Le Datacenter Marilyn est le premier datacenter écologique haute-densité en France au centre de la Cité Descartes, cœur du cluster du développement durable du Grand Paris.

Refus du cuivre pour un câblage en Fibre Optique sur 100% du site

Refus des batteries (plomb) pour les onduleurs à volants d’inertie

Récupération de la chaleur du datacenter pour chauffer les bureaux du siège

Haute sécurité grâce à des accès contrôlés et des équipes habilitées

Outre sa haute disponibilité et sa faible consommation électrique, le Datacenter Marilyn est en mesure de garantir une haute sécurité pour les données. 

Contrairement à des centres de données, placés dans des locaux qui avaient initialement une autre affectation, le Datacenter Marilyn a été imaginé dès la conception pour garantir un hébergement hautement sécurisé. Concrètement, le bâtiment est en béton, toutes les salles sont cloisonnées et l’espace est structuré entre allées “chaudes” et allées “froides”, ce qui limite les risques à des zones plus faciles à identifier et donc à sécuriser.

Il bénéficie par ailleurs de protections anti-incendie avec système de double détection, d’extinction par brouillard d’eau haute pression et enfin d’une sécurité électrique et de climatisation avec cloisonnement des équipements.


Des accès sécurisés

 

Outre ces équipements, le site bénéficie également de nombreuses équipements de sécurité tels qu’un réseau de caméras de surveillance 24/7 avec enregistrement des mouvements, un accès nominatif 24/7, avec contrôle biométrique pour les intervenants, un contrôle anti-intrusion, renforcée par des alarmes sonores et enfin une gestion de la sécurité du datacenter 24/7

Les équipes CELESTE sont par ailleurs formées à la détection anti-incendie, réalisent des opérations de maintenance mensuelles et suivent des procédures de contrôles et de fonctionnement axées sur la sécurité physique des intervenants, des matériels et des données

Le datacenter est monitoré en 24/7 avec des équipes d’astreintes doublées : sur le réseau et pour l’exploitation du datacenter lui-même. Les Clients du Datacenter Marilyn bénéficient ainsi d’un monitoring en temps réel 24/7, via l’accès client, et d’une option de supervision des Alertes, par email et SMS en 24/7.

En fonction des besoins et des moyens, CELESTE peut accompagner ses clients professionnels dans le déploiement de chacune de ces technologies voire proposer des solutions Duo, combinant technologie DSL et fibre optique, afin d’offrir la meilleure performance et la plus haute disponibilité à ses clients.

Intéressé par la fibre dédiée ?