Datacenter « Fil d’Ariane »

 

« Fil d’Ariane »,
un Datacenter  hautement sécurisé et
éco-efficace

Le Datacenter « Fil d’Ariane » dispose d’un espace de 450 m2 et intègre 90 baies au cœur du réseau Très Haut Débit de CELESTE, interconnecté avec les plus grands opérateurs mondiaux dans les principaux nœuds d’échanges (GIX) et de nombreux Réseaux d’Initiative Publique et datacenters majeurs (Paris, Genève, Lyon-Vénissieux, Toulouse, Bordeaux…).

Découvrez le datacenter « Fil d’Ariane » en vidéo 

Datacenter Ariane.Network

Le Datacenter « Fil d’Ariane » offre un environnement technique d’excellence, qui répond aux normes et aux plus hautes exigences en termes d’hébergement pour garantir la sécurité des données et des infrastructures IT hébergées. Il assure une très haute disponibilité de service, limite le risque opérationnel, et réduit les coûts de son empreinte écologique.

En savoir plus sur les Datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane ».

 

Certification ISo 27001 - HDS Fil d'Ariane

Certifications ISO 27001 et HDS (2020)

Le Datacenter « Fil d’Ariane »  détient les certifications  ISO 27001 pour la mise en œuvre et le pilotage efficient du Système de Management de la Sécurité de l’Information et HDS pour l’Hébergement des Données de Santé.

En savoir plus sur les certifications ISO27001 et HDS

 

Haute disponibilité,  haut niveau de résilience

La fiabilité du datacenter « Fil d’Ariane » repose principalement sur la continuité et la fiabilité de l’alimentation électrique. Il a été conçu avec un haut niveau de résilience pour parer à toute coupure d’énergie.

Le Datacenter dispose d’une puissance électrique dédiée de 2 Megawatts avec Transformateurs Haute Tension d’une puissance de 1200 Kw (1,2 Mégawatts), alimentée par une double adduction électrique sur 2 postes sources Enedis.

Deux chaînes électriques indépendantes d’alimentation et redondantes fournissent le courant jusqu’aux baies.

 

Datacenter Fil d'Ariane
Local HTA Fil d'Ariane

LOCAL HTA

Tranformateur Fil d'Ariane

TRANSFORMATEUR

TGBT – ONDULEURS – INVERSEURS

GROUPE ÉLECTROGÈNE

 

Free-cooling Fil d'Ariane

Haute qualité environnementale grâce à une consommation électrique maîtrisée

Outre une “haute disponibilité” avec un haut niveau de résilience des équipements informatiques, le datacenter « Fil d’Ariane » bénéficie également comme le datacenter « Marilyn » de Champs sur Marne d’une conception visant à optimiser sa consommation électrique.

Pour réduire son empreinte carbone, et la consommation électrique, le datacenter « Fil d’Ariane » est doté d’un concept novateur de refroidissement – dit de « free-cooling » – reposant sur des brevets déposés, élus aux investissements d’avenir de l’ADEME, offrant une performance énergétique significativement meilleure que les solutions traditionnelles.

Le « free-cooling » est un procédé innovant de ventilation naturelle consistant en l’utilisation directe et efficace de l’air frais extérieur pour le refroidissement de l’informatique/serveurs, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle.

Grâce à sa conception, le datacenter  « Fil d’Ariane » permet de réaliser de grandes économies d’énergie électrique (réduction de 30 à 50% des consommations d’énergie, et des émissions de gaz à effet de serre associées) – soit l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 15 000 habitants.

volets registres FIl d'Ariane

VOLETS/REGISTRES

 

volets registres FIl d'Ariane

GROUPE DE FROID

FILTRAGE/TRAITEMENT

ÎLOTS CONFINÉS

 

Le système d’ilots dans la salle IT permet de maîtriser les flux d’air, assurer un confinement total (« hot corridor ») ainsi qu’une isolation totale du flux d’air chaud et du flux d’air froid, pour une meilleure efficacité énergétique.

Le datacenter « Fil d’Ariane » s’inscrit dans les spécifications du “European Code of Conduct on Data Centre Energy Efficiency”. Ses conditions environnementales de fonctionnement – régulation température et hygrométrie – sont conformes aux recommandations ASHRAE.

Le dispositif permet par ailleurs de récupérer les flux d’air chaud et de les redistribuer sous forme de chauffage du Centre opérationnel/Tertiaire.

Intéressé par la fibre dédiée ?