Datacenter « Fil d’Ariane »

« Fil d’Ariane »,
un Datacenter hautement sécurisé et
éco-efficace
Le Datacenter « Fil d’Ariane » en région OCCITANIE à Albi, dispose d’un espace de 450 m2 et intègre 90 baies au cœur du réseau Très Haut Débit de CELESTE, interconnecté avec les plus grands opérateurs mondiaux dans les principaux nœuds d’échanges (GIX) et de nombreux Réseaux d’Initiative Publique et datacenters majeurs (Paris, Genève, Lyon-Vénissieux, Toulouse, Bordeaux…).

Le Datacenter « Fil d’Ariane » offre un environnement technique d’excellence, qui répond aux normes et aux plus hautes exigences en termes d’hébergement pour garantir la sécurité des données et des infrastructures IT hébergées. Il assure une très haute disponibilité de service, limite le risque opérationnel, et réduit les coûts de son empreinte écologique.
⇒ En savoir plus sur les Datacenters « Marilyn » et « Fil d’Ariane ».

Certifications ISO 27001 et HDS en 2020
Le Datacenter « Fil d’Ariane » détient les certifications ISO 27001 pour la mise en œuvre et le pilotage efficient du Système de Management de la Sécurité de l’Information et HDS pour l’Hébergement des Données de Santé.
⇒ En savoir plus sur les certifications ISO27001 et HDS
Haute disponibilité, haut niveau de résilience
La fiabilité du datacenter « Fil d’Ariane » repose principalement sur la continuité et la fiabilité de l’alimentation électrique. Il a été conçu avec un haut niveau de résilience pour parer à toute coupure d’énergie.
Le Datacenter dispose d’une puissance électrique dédiée de 2 Megawatts avec Transformateurs Haute Tension d’une puissance de 1200 Kw (1,2 Mégawatts), alimentée par une double adduction électrique sur 2 postes sources Enedis.
Deux chaînes électriques indépendantes d’alimentation et redondantes fournissent le courant jusqu’aux baies.


LOCAL HTA

TRANSFORMATEUR

TGBT – ONDULEURS – INVERSEURS

GROUPE ÉLECTROGÈNE

Haute qualité environnementale grâce à une consommation électrique maîtrisée
Outre une “haute disponibilité” avec un haut niveau de résilience des équipements informatiques, le datacenter « Fil d’Ariane » bénéficie également comme le datacenter « Marilyn » de Champs sur Marne d’une conception visant à optimiser sa consommation électrique.
Pour réduire son empreinte carbone, et la consommation électrique, le datacenter « Fil d’Ariane » est doté d’un concept novateur de refroidissement – dit de « free-cooling » – reposant sur des brevets déposés, élus aux investissements d’avenir de l’ADEME, offrant une performance énergétique significativement meilleure que les solutions traditionnelles.
Le « free-cooling » est un procédé innovant de ventilation naturelle consistant en l’utilisation directe et efficace de l’air frais extérieur pour le refroidissement de l’informatique/serveurs, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle.
Grâce à sa conception, le datacenter « Fil d’Ariane » permet de réaliser de grandes économies d’énergie électrique (réduction de 30 à 50% des consommations d’énergie, et des émissions de gaz à effet de serre associées) – soit l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 15 000 habitants.

VOLETS/REGISTRES

GROUPE DE FROID

FILTRAGE/TRAITEMENT

ÎLOTS CONFINÉS
Le système d’ilots dans la salle IT permet de maîtriser les flux d’air, assurer un confinement total (« hot corridor ») ainsi qu’une isolation totale du flux d’air chaud et du flux d’air froid, pour une meilleure efficacité énergétique.
Le datacenter « Fil d’Ariane » s’inscrit dans les spécifications du “European Code of Conduct on Data Centre Energy Efficiency”. Ses conditions environnementales de fonctionnement – régulation température et hygrométrie – sont conformes aux recommandations ASHRAE.
Le dispositif permet par ailleurs de récupérer les flux d’air chaud et de les redistribuer sous forme de chauffage du centre opérationnel (Bâtiment tertiaire).
Intéressé par la fibre dédiée ?
Selon vos besoins
Nos autres offres CELESTE
Découvrez nos solutions sur mesure pour booster votre performance et votre activité selon votre typologie d’entreprise