StarDC : un datacenter privé “clé en main”

 

Tous les détails techniques à votre disposition

StarDC, un datacenter dans un container

Si CELESTE a conçu avec Marilyn l’un des meilleurs datacenters du monde, ce type d’infrastructure ne correspond pas forcément aux besoins de toutes les entreprises. Certaines ne peuvent, ou ne veulent tout simplement pas externaliser leurs données dans des centres informatiques distants. Pour autant, créer son propre centre de données reste une tâche complexe et peut s’avérer très coûteux pour une entreprise.

Afin de répondre à la problématique d’entreprises souhaitant disposer de leur propre centre de données tout en bénéficiant des dernières innovations, CELESTE a conçu StarDC, un mini-datacenter, de la taille d’un container, pouvant facilement être installé dans une entreprise.

Compact (249 cm x 560 cm), le StarDC tient sur une place de parking et a été conçu pour résister aux variations climatiques et aux intempéries. Bénéficiant des technologies de free-cooling développées pour le datacenter Marilyn, ce mini datacenter, permet par ailleurs de limiter la consommation d’énergie et de réduire les dépenses de fonctionnement.

StarDC, un datacenter performant et économique

Compact, StarDC est néanmoins en mesure d’accueillir 4 baies utiles et un total de 168 serveurs. La puissance disponible est de 20 kVA (18 kW), fournie par 2 voies électriques indépendantes (2N) et un groupe électrogène optionnel proposant une autonomie de 20 minutes. Opérateur fibre optique, CELESTE propose également un raccordement 1G en option. 

 

Dimensions2,49 m * 5,60 m (enveloppe) / 3,23 m * 5,60 m (avec climatisation)
Poids8 000 kilogrammes, charge utile de 800 kilogrammes
Capacité4 baies 19 pouces avec portes avant/arrière et serrures à codes
Serveurs42 serveurs par baie 19 pouces (1000*600) soit 168 serveurs
Connectivité1 baies fibre optique pour une connectivité temps réel
Électricité2 voies indépendantes avec tableau électrique
SecoursGroupe électrogène de secours 66 kVa ou 53 kW pendant 20 minutes


Un datacenter écologique

Conçu par CELESTE et Enia Architectes, StarDC bénéficie des mêmes innovations que Marilyn, le datacenter nouvelle génération du groupe. Le refroidissement de StarDC ne repose pas sur la méthode du water cooling, très énergivore, mais sur celle du Free-cooling par air. Grâce à son design écologique breveté, la consommation d’énergie évolue en fonction des saisons et permet ainsi de réduire ses dépenses énergétiques et son impact environnemental.

PrintempsEtéAutomneHiver
Free-coolingClimatisationFree-coolingChauffage

StarDC, une installation clé en main

Une fois commandé, le StarDC est assemblé dans les locaux de CELESTE, près de Paris. Transporté par Camion, le StarDC est ensuite livré directement chez le client.

CELESTE assure la livraison et l’installation du StarDC et peut également accompagner ses clients dans le raccordement en fibre optique du datacenter.

Une solution modulaire

Économique et écologique, StarDC est également un datacenter modulaire. Ses clients peuvent exploiter jusqu’à 4 modules en parallèle, afin d’augmenter leur capacité d’hébergement de 168 à 656 serveurs, sans rupture de service pour les serveurs en production. 

1 StarDC2 StarDC3 StarDC4 StarDC
168 serveurs336 serveurs504 serveurs656 serveurs

StarDC, un datacenter sécurisé par CELESTE

Une sécurité renforcé

Économique, Écologique et modulaire, StarDC est également un datacenter bénéficiant des dernières innovations en matière de sécurité.

La salle du datacenter bénéficie ainsi d’un contrôle d’accès par biométrie et peut être équipée, en option, d’un système de vidéo surveillance.

Chaque StarDC est par ailleurs équipé d’un système de détection incendie et d’extinction automatique, ainsi que d’une rampe d’accès amovible.

 

Des solutions de monitoring

En complément de ces outils de contrôle d’accès et de sécurité incendie, StarDC propose plusieurs solutions de monitoring. 

TempératureCapacités
Mesures avancées de la température en 24/7 pour piloter le fonctionnement en free-coolingSupervision des composants techniques avec un écran local. Outil de supervision sur les principaux éléments techniques manageables

Cette offre vous intéresse ?

Selon vos besoins

Nos autres offres CELESTE

Connexions fibre

Le Très Haut Débit

⇒ en savoir plus

Connexions cuivre

l’ADSL en toutes situations

⇒ en savoir plus

Téléphonie

La haute définition de la communication

⇒ en savoir plus

Sécurité Réseau

100% privé et sécurisé

⇒ en savoir plus

Hébergement & Cloud

Un stockage adapté à vos données

⇒ en savoir plus