Croître en gardant ses valeurs

Analyse

L’opérateur de Champs sur Marne spécialisé dans la fibre optique pour les entreprises est en pleine croissance. Son enjeu : conserver et transmettre l’ADN de l’entreprise

Quatre nouveaux arrivants par mois : c’est le rythme de recrutement que connaît CELESTE depuis le début de l’année 2018.

Et ce n’est pas près de s’arrêter : 2019 devrait voir l’arrivée de 35 nouveaux collaborateurs pour la société de Champs-sur-Marne, ce qui porterait les effectifs à près de 150 salariés.

Un tel afflux est une bonne nouvelle et illustre la pleine santé de CELESTE. Il faut néanmoins savoir l’absorber. Pour répondre à ce défi, un parcours d’intégration a été mis en place par les équipes RH. Pendant une semaine, les nouvelles recrues sont formées aux produits, aux outils spécifiques et manières de travailler de la société. Elles visitent le datacenter, observent le fonctionnement d’autres services, reçoivent des formations produits et assistent à une présentation de la stratégie globale de l’entreprise.

« L’objectif est qu’elles sachent précisément à quoi va servir leur travail », explique Jean-Michel Regnier, Responsable RH de CELESTE. Sans oublier la convivialité ! Des déjeuners rassemblent régulièrement les nouveaux arrivants, qui découvrent également les activités de sport, santé et bien-être mises à disposition de tous les salariés (gymnastique douce, cross fit, badminton etc).

« Cette semaine d’intégration m’a confirmé dans mon choix : je recherchais une entreprise à taille humaine, en forte croissance, dans laquelle je pourrai percevoir ma valeur ajoutée », témoigne Jasitharan Sivananthan, ingénieur commercial pour la direction opérateurs, entré chez CELESTE en mai dernier.

Pour gérer sa forte croissance sans perdre son ADN, CELESTE a également entrepris un travail de réflexion autour de ses valeurs. Durant plusieurs semaines, les salariés ont déterminé les valeurs qui les représentaient le mieux. L’Innovation, le Professionnalisme, l’Engagement et l’Humain sont les quatre vocables qui ont été définis au terme de cette démarche collective et consensuelle. « Cela nous aidera dans nos recrutements futurs ; nous rechercherons non seulement des compétences, mais aussi des personnalités qui adhèrent à ce socle de valeurs », souligne Jean-Michel Regnier.

Voir loin et construire l’avenir avec les équipes : telle est l’ambition de CELESTE, en route vers une nouvelle croissance à deux chiffres pour 2019.

Zoom CELESTE, champion de l’évolution interne

Témoignage Mohamed Charfeddine.

« Je suis rentré chez CELESTE il y a quatre ans en tant que simple technicien. Au bout de six mois, on m’a proposé de devenir chef de chantier raccordement et SAV. Il s’agissait d’intervenir de manière très réactive pour régler les incidents ou pannes des clients. Je gérais une équipe de six techniciens. Pour m’aider dans cette mission, CELESTE m’a offert une formation de management qui m’a aidé, en plus des formations aux outils internes disponibles.

Après trois ans dans ce poste, j’ai à nouveau changé de fonction. Je suis conducteur de travaux pour les réseaux de transport. Je suis mobilisé pour toute ouverture de fibre dans une nouvelle ville ! Je m’occupe notamment de la gestion des prestataires. C’est un poste nouveau, qui comporte de nombreux challenges, ce que j’apprécie particulièrement.

A chaque évolution de carrière, j’ai obtenu une revalorisation salariale. J’ai saisi ces occasions de progression offertes par CELESTE. Quand je suis arrivé dans la société comme technicien, jamais je n’aurais imaginé être là où j’en suis aujourd’hui. »

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, pourquoi est-ce nécessaire ? La migration du…

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

Label Engagé RSE niveau confirmé : Les efforts RSE de…

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Migration de l’ADSL à la fibre optique : Pourquoi les…