La Fibre Optique : C’est quoi ?

fibre CELESTE

[

Ce que vous devez savoir sur cette technologie d’avenir !

Migrer vers la fibre optique est un moyen pour les entreprises de gagner en performance, productivité et de booster leur chiffre d’affaires. 

La fibre optique est considérée comme la technologie la plus récente et évoluée pour offrir à votre entreprise un accès à Internet sécurisé, fiable et rapide. De par sa puissance et efficacité qui font qu’elle est la technologie qui répond le mieux aux besoins évolutifs des professionnels, la fibre optique est en voie de supplanter le réseau cuivre pour devenir la connexion Internet de référence des foyers et entreprises. Mais c’est quoi la fibre optique et pourquoi encourage-t-on les entreprises à l’adopter ?
Voici un condensé de ce que vous devez savoir sur la fibre optique et du Très Haut Débit !

Définition de la fibre optique

La fibre optique est conçue d’un fil en verre ou en plastique très fin capable de conduire la lumière permettant de transporter des données numériques et ainsi donner accès à Internet sur de longues distances. Contrairement au réseau cuivre, elle est moins coûteuse à entretenir, insensible aux perturbations électromagnétiques et climatiques et permet de transférer des données plus rapidement (vitesse 100 fois supérieures). Cette montée en puissance profite largement aux entreprises dans le cadre de l’utilisation de nouveaux outils numériques. Il existe deux types de fibre, le multimode et le monomode.

La fibre multimode et monomode

La fibre multimode – est constituée de plusieurs diamètres d’ondes qui permettent à la lumière de passer par plusieurs chemins pour arriver à destination. Généralement, elle est utilisée pour de courtes distances et peut parcourir jusqu’à 5 km. Elle permet le passage de plusieurs longueurs d’onde lumineuses. Par exemple, à une vitesse de 100 Mbps elle peut aller jusqu’a 5 km et à 10 Gbps sur 300 m.

La fibre monomode – quant à elle, permet un seul accès de diffusion sur la longueur d’onde. La lumière est redirigée vers le centre et non sur son bord comme dans la fibre multimode. Idéale pour parcourir de longues distances (+ 5 km).

Cependant, chaque entreprise a des besoins différents et des priorités respectives. Les opérateurs télécoms ont donc configuré cette technologie afin qu’elle s’adapte aux usages évolutifs des sociétés et proposent ainsi différentes options de débits sous des appellations différentes.

Qu’est-ce que le FTTO, FTTH, FTTE, FTTB, FTTLa… ?

Vous connaissez surement ces termes sans forcément comprendre les différences entre cette variété de technologies de fibres qui offrent toutes du Très Haut Débit. Voici leur définition :

FTTO – Fiber To The Office (la fibre jusqu’au bureau) : Cette fibre est dédiée à l’entreprise et ses débits sont symétriques et garantis jusqu’à 10 Gbit/s. Elle est raccordée depuis le réseau opérateur jusqu’au nœud de raccordement puis à l’entreprise et n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs.

FTTH – Fiber To The Home (la fibre jusqu’au domicile) – Celle-ci est une fibre mutualisée. Les débits sont asymétriques et non-garantis qui sont partagés entre plusieurs résidences ou entreprises. Elle est plus adressée à des particuliers ou très petites entreprises qui souhaitent augmenter leur débit Internet en migrant d’une connexion cuivre vers celle de la fibre.

FTTE – Fiber To The Enterprise (la fibre jusqu’à l’entreprise) – Tout comme le FTTH, c’est une fibre mutualisée sauf qu’elle est adaptée et conçue pour les entreprises uniquement. Les débits de la connexion Internet sont partagés avec d’autres professionnels du même bâtiment.

FTTB – Fiber To The Building (la fibre jusqu’à l’immeuble) – offre une connectivité plutôt performante avec une bande passante élevée. Le câble de fibre optique est raccordé dans l’immeuble ou sur un mur extérieur du bâtiment pour fournir de l’internet à chaque utilisateur se trouvant dans l’immeuble.

FTTLa – Fiber To The Last Amplifier ( la fibre jusqu’au dernier amplificateur ) – la fibre est tirée jusqu’à l’amplificateur le plus proche de l’abonné et est reliée sur un câble coaxial déjà existant dans l’entreprise ou l’immeuble de proximité. Elle est toutefois recommandée pour d’excellente performance de connexion sur de courtes distances.

Les atouts de la fibre optique pour entreprise

Toutes les connexions Internet qui passent par la fibre présentent de nombreux avantages par rapport à des connexions xDSL, pour accomplir vos tâches professionnelles et faire face aux enjeux du numérique. En effet, la fibre vous offre plusieurs possibilités, par exemple :

  • La Voix sur IP (successeur du RTC)
  • La visioconférence pour faciliter une communication/ réunion à distance
  • Les applications métiers pour travailler en collaboration
  • Le Cloud pour accéder à vos applications et données critiques à tout moment !
  • Haute disponibilité et connectivité de réseau pour le transfert rapide des fichiers avec une vitesse allant jusqu’à 10 Gbit/s !
  • Pas de problèmes de latence et d’atténuation de signal sur de longues distances

Pour bénéficier vous aussi de tous ces avantages, il suffit d’enclencher la transition numérique de votre entreprise.
Testez votre éligibilité à nos offres professionnelles !

⇒ En savoir plus sur la fibre optique

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). CELESTE propose une offre souveraine et l’expertise de ses 700 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

CELESTE publie son Bilan Carbone 2023

CELESTE publie son Bilan Carbone 2023

Un 4ème bilan carbone qui réitère les engagements RSE de…

L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

Pourquoi le numérique responsable est-il important ? L’impact considérable du…

Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal
Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal