La 5G CELESTE, une alliée incontournable pour votre connexion fibre ou cuivre !

10 mars 2022
5G

Connexion Internet Entreprises : la fibre supplantée par la 5G ?

L’arrivée de la 5G fait partie des nouvelles tendances télécoms des dernières technologies ! En tant que 5ème génération de réseau mobile, les fonctionnalités avancées de cette solution sont utilisées pour répondre aux besoins en haute disponibilité et usages data intensifs des entreprises. Conçue pour révolutionner la façon de communiquer, tout comme la 4G, elle permet de donner un choix plus varié aux clients, en plus des technologies fibre et xDSL. Mais sur le long terme, la 5G supplantera-t-elle les connexions fibre ou cuivre dans les entreprises ?

La 5G a des atouts aussi prometteurs que ceux de la fibre.

La 5G : disponible en connexion principale, temporaire et de secours

En effet, l’accès à Internet n’est plus limité à la fibre optique et aux connexions cuivre quand il s’agit d’équiper une entreprise qui a des besoins de connectivité et de débits élevés pour répondre à ses usages professionnels évolutifs. Même si la fibre est la technologie la plus évoluée suivie des connexions xDSL, il est possible que certaines régions ne soient pas éligibles à ces  deux catégories de connexion pour l’instant.

Dans ce genre de situation, disposer d’une solution 5G, avec des débits supérieurs à la 4G, est une solution alternative idéale pour faire face aux enjeux du marché de votre secteur d’activité. Appartenant à la famille de la téléphonie mobile, la 5G a pour objectif de s’adapter à l’augmentation exponentielle des usages et ainsi d’éviter la saturation du réseau. Plus rapide, fluide, réactive et ultra connectée, cette solution est disponible en connexion principale, temporaire ou en back-up pour une haute disponibilité de réseau Internet en toutes circonstances. On associe presque ses atouts à la fibre !

⇒ En savoir plus sur les connexions 4G/5G CELESTE

Une technologie semblable à la fibre

Le réseau 5G est actuellement en cours de déploiement dans les grandes villes de France. Avec une efficacité aussi prometteuse et son aptitude à offrir du Très Haut Débit, les secteurs télécoms, l’ARCEP et les experts du réseau mobile vont même jusqu’à étudier sa comparaison avec la fibre optique, qui jusqu’à présent, est la technologie la plus avancée en matière de connexion Internet à Très Haut Débit. Avec une réactivité améliorée, la 5G pourrait à l’avenir connecter un plus grand nombre d’objets à Internet sans pour autant saturer le réseau, faisant ainsi de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, une nouvelle norme du numérique.

La fibre vs la 5G : une alliée plus qu’une menace ?

Cependant, les experts ne voient pas le réseau mobile 5G comme une menace pour la fibre, mais plutôt comme une alliée de taille et un complément idéal pour répondre encore plus efficacement aux usages gourmands en bande passante, data et débits. Alors que la fibre est une solution recommandée pour les lieux clos comme les entreprises afin d’offrir une meilleure stabilité avec des débits symétriques et garantis, la 5G serait elle, plus un atout pour les besoins de connexion en extérieur.

En effet, la technologie 5G sera plus précisément utilisée pour connecter les voitures, tablettes, machines robotisées, ville intelligente, etc, en Très Haut Débit. Cependant, il est difficile aujourd’hui de garantir un débit minimum et d’évaluer les facteurs qui pourraient influencer la connexion de la 5G. Avec ses fonctionnalités avancées et son impact écologique toujours à l’étude, la capacité optimale de la 5G sera connue une fois son déploiement finalisé sur le territoire français. La fibre et la 5G seront donc, deux technologies complémentaires pour répondre aux besoins de connectivité des entreprises et des institutions.

Le Back-up 5G : une solution de mobilité

Par ailleurs, les opérateurs télécoms proposent aux entreprises qui ont déjà la fibre en connexion principale une solution 5G comme liaison de secours (back-up) pour optimiser une haute disponibilité de réseau Internet en cas de panne technique et coupure d’internet. Comme la 5G est une technologie d’extérieur, il est aussi très conseillé de l’utiliser pour les déplacements professionnels (salons, expositions, événements, activités d’entreprise) où une connexion Internet est requise.

 

Version UK du communiqué de presse

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d'accès à Internet, d'interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises ainsi qu'aux collectivités. CELESTE équipe plus de 16 000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national exploitant plus de 10000 km de fibre optique déployés à travers la France et offre également des solutions d'hébergement et de cloud grâce à ses datacenters certifiés ISO 27001 et pour l’Hébergement de Données de Santé – HDS. Elle est également présente en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

Intéressé par la fibre dédiée ?

Découvrez nos solutions sur mesure pour booster votre performance et votre activité selon votre typologie d’entreprise

Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal