La haute disponibilité réseau,
par CELESTE

La haute disponibilité, un enjeu stratégique pour les entreprises

Accès Internet, messagerie, sauvegarde de données, téléphonie, visioconférence… : Avec le tout IP, de nombreux flux cohabitent sur les réseaux informatiques des entreprises. Et ces dernières ne sont pas toujours capables de les gérer séparément afin de s’engager sur la haute disponibilité des applications les plus critiques.

La question est pourtant stratégique pour l’entreprise. Certaines applications, comme la téléphonie IP, demandent peu de bande passante, mais une grande qualité de connexion. A l’inverse, certaines sauvegardes de fichiers sont très gourmandes en bande passante, mais peuvent se faire en tâche de fonds. Si l’entreprise ne priorise pas les flux, un simple back-up de fichiers peut perturber voire interrompre une conversation téléphonique.

Sans une infrastructure réseau adaptée et une priorisation des flux, il est ainsi impossible de s’engager sur une qualité de service (QoS) ou une haute disponibilité de ses services informatiques.

Comment CELESTE s’engage sur la QoS
grâce à la priorisation des flux

Opérateur très haut débit, CELESTE est également un spécialiste des solutions de haute disponibilité. Outre un réseau performant et des équipes expérimentées, la société a en effet choisi le protocole DIFFSERV, permettant de répartir les flux IP en six classes et surtout d’établir une hiérarchie dans les priorités.

Les 6 classes de service DIFFSERV

1Expresstéléphonie
2Sous-Expressvisio-conférence, flux DNS
3Instantanéecitrix, TSE, SSH
4Prioritaireweb, monitoring
5Normaletous les flux hors ceux cités dans les autres classes
6Non prioritairetrafic lourd (FTP, mails...)

Cette priorisation des flux permet à CELESTE de proposer des offres innovantes en attribuant la bande passante en fonction des priorités définie par l’entreprise, ou en réservant une part de la bande passante à telle ou telle classe. CELESTE est le seul opérateur à proposer de personnaliser ainsi la priorisation des flux IP.

Les clients CELESTE peuvent par ailleurs suivre le trafic de bande passante, par classes de service, directement au sein de leur espace client.

StarQOS : des routeurs conçus par Celeste

Outre l’adoption du protocole DIFFSERV, CELESTE se différencie des autres opérateurs par la création de ses propres routeurs, des boîtiers situés à l’extrémité du réseau de ses clients.

Baptisés StarQOS, ces mini-serveurs reposent sur des technologies open-source et proposent de nombreux services : Routage avancé sur 3, 4 ou 10 ports Ethernet ou Giga Ethernet, Gestion des connexions fibre, SDSL/EFM, ADSL, Service Duo, Firewall, NAT avancé, Qos DiffServ – priorisation des flux.

Le premier modèle, StarQos3, pourra convenir aux besoins d’une entreprise équipée en connexions xDSL. Le plus puissant, StarQos 10, est rackable et pourra gérer des débits d’un gigabit, fournis par de la fibre optique.

StarQos 10StarQos 4
StarQosRouteur StarQos 4
Modèle rackable 10 ports pour les connexions en Fibre optique de 200 Mbit/s jusqu'à 1 GigabitModèle rackable pour toutes les connexions symétriques fibre (jusqu'à 100 Méga) et cuivre
• Interfaces : 2 Fibre 1G, 2 LAN to LAN, Fibre backup, Duo, Routage public (DMZ), Réseau, Téléphonie, Haute Dispo
• 2 SFP fibre, 8 ports Gig, 1 bridge, 2 ports USB, 1 port console
• Intel Core 2 Duo, 3 GHz, 1 Go RAM
• Rackable 1 U
• Double alimentation incluse
• Option Fibre Channel
• Ecran d'affichage
• 4 ports Giga Ethernet, dont 1 bridge, 1 port USB, 1 port console
• 1,86 GHz, 1 Giga RAM
• Rackable 1 U ou "Box"
• Leds

Ces routeurs ne sont pas vendus mais proposés en location maintenance exclusivement pour les clients CELESTE des offres VPN, Téléphonie IP, Cloud ou accès internet. Cette approche permet aux équipes techniques de s’assurer de l’exhaustivité des mises à jour et des sauvegardes des configurations des entreprises clientes.

De la même façon, les changements de matériels sont facilités pour assurer de la haute-disponibilité. CELESTE propose en option de mettre en place une solution de haute disponibilité avec un back-up automatique entre deux StarQos.

La solution Duo, indispensable pour les applications critiques

Outre une priorisation des flux et le déploiement de ses propres routeurs StarQoS, CELESTE propose à ses clients de dédoubler leurs connexions, afin d’offrir une disponibilité maximale à ses applications les plus critiques.

Baptisée Duo, cette solution peut combiner fibre optique et liaison xDSL, deux liaisons optiques ou deux liaisons xDSL.

Cette redondance, qui se configure également au niveau des routeurs, offre aux clients une meilleure répartition des flux, en dédiant par exemple la liaison la plus rapide aux flux les plus prioritaires, ou une liaison de secours, qui pourra prendre le relais en cas de panne de la liaison principale.

Fibre + FibreFibre + SDSLFibre + ADSLSDSL + EFMSDSL + ADSL
Le top de la solution Duo, avec l'option double parcours optique pour renforcer la disponibilité de la connexionLa puissance de la fibre et une double GTR de 4 h ; cette solution permet de s'appuyer sur deux technologies différentes (cuivre/fibre)Le back-up minimum pour une connexion critiqueDeux connexions en cuivre avec GTR de 4 heuresLa connexion sécurisée pour l'entreprise

La mise en production d’une solution Duo n’implique pas d’autres matériels autre que le routeur StarQos. En cas de bascule, le changement de connexion est transparent pour les utilisateurs et n’implique aucune action de la part des équipes techniques.

Les clients CELESTE peuvent consulter dans l’Espace Clients l’état de leurs connexions et mettre en place des alertes de supervision afin d’être notifié par email et/ou par SMS d’une modification d’état.

Une disponibilité proche des 100%

Fibre optique, priorisation des flux, routeurs StarQOS, solutions Duo : CELESTE propose à ses clients différentes prestations visant à maximiser la disponibilité de leurs applications.

CELESTE a conçu des Packs Haute-Disponibilité permettant de répondre aux principales attentes professionnelles et de les traduire en IMS ou Indisponibilité Maximale de Service.

Pour ses différents packs haute disponibilité, l’indice d’indisponibilité maximale de service (IMS) est très élevé, et se situe entre 99,21 et 99,99%.

99,99%

Les IMS sont soumises à des pénalités contractuelles en cas de dépassement. Les clients bénéficient par ailleurs de Garanties de Temps de Rétablissement (GTR), d’alertes de supervision par email ou d’une gestion proactive du support.

Choisir CELESTE, c’est ainsi bénéficier d’une haute disponibilité, et probablement du meilleur niveau de service du marché.

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