L’opérateur de Champs sur Marne spécialisé dans la fibre optique pour les entreprises est en hypercroissance. Constatant la pénurie de certains profils, notamment techniques, CELESTE diversifie ses sources de recrutement.
A la fin de l’année 2018, CELESTE aura fait croître significativement ses effectifs de près de 12%, dépassant ainsi la centaine de salariés.
L’année prochaine devrait suivre la même tendance, avec plusieurs dizaines de recrutements tous azimuts.
« Comme l’entreprise maîtrise toute sa chaîne de valeur, nous recherchons des profils variés, du marketing au commercial, du responsable grand compte au tireur de câbles et à l’ingénieur réseaux. L’augmentation de la taille d’un service demande aux autres services d’augmenter leur capacité à produire, et ça se traduit par des recrutements », explique Jean-Michel Regnier, Responsable des Ressources Humaines de l’opérateur.
Avec en moyenne quatre nouveaux arrivants par mois, le rythme est soutenu ! Et pourtant, l’entreprise peine à répondre à ses besoins, notamment sur les profils techniques, les plus difficiles à trouver. « La concurrence est rude dans ce secteur pour ces compétences en particulier », reconnaît Jean-Michel Regnier. Au-delà des points de rendez-vous habituels tels que les salons spécialisés ou les écoles, l’entreprise a développé sa présence sur les réseaux sociaux professionnels, qui sont devenus une voie privilégiée de contact… et plus si affinités ! Pour ces profils techniques.
CELESTE cherche également à développer de nouvelles façons d’attirer des talents. La cooptation, c’est-à-dire la présentation de candidats par des salariés de l’entreprise, est ainsi vivement encouragée et récompensée. « En général, cela aboutit à de très bons recrutements », se félicite Jean-Michel Regnier. La cooptation représente aujourd’hui près de 10% des embauches chez CELESTE.
Autre piste innovante : la société a initié un partenariat avec l’École de la deuxième chance de Chelles (77). Celle-ci permet à des jeunes (ou moins jeunes) sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification de suivre une formation leur permettant de s’insérer dans la vie active. « Nous apprécions la détermination de ces candidats, souligne Jean-Michel Regnier. A partir du moment où ils disposent de cette motivation, nous nous engageons à les former sur le plan technique et à les faire évoluer. » Au-delà des compétences, CELESTE est donc à l’affût de personnalités dont le savoir-être, le dynamisme, le goût pour l’aventure, correspondent aux valeurs de la société.