Pour la cinquième année consécutive, CELESTE réalise le bilan carbone de ses activités. Cet audit a été effectué en collaboration avec le cabinet expert Carbometrix, selon la méthode du GHG Protocol.
Périmètres et résultats du Bilan Carbone
Évolution du périmètre audité
Après avoir intégré l’entité Oceanet Technology en 2023, c’est au tour de l’entité suisse VTX de s’ajouter au périmètre du bilan carbone. L’an prochain, ce sera l’entité Magic Online, qui a rejoint le groupe CELESTE en 2024.
Résultats globaux du bilan carbone 2024
En 2024, les activités de CELESTE ont émis 13 900 tCO2e (1) soit l’empreinte carbone de près de 1500 français (2). Les scopes 1 et 2 représentent 5% de nos émissions GES. Nos émissions GES sont donc essentiellement issues du scope 3, liées aux émissions indirectes avec 95% de notre empreinte carbone.
SCOPE 1 | SCOPE 2 | SCOPE 3 |
Les émissions directes | Les émissions indirectes liées à l’énergie | Les autres émissions indirectes |
Le scope 1 regroupe les émissions de gaz à effet de serre directement liées aux activités de CELESTE : le carburant pour la flotte de véhicules, le chauffage et la climatisation des agences et des datacenters. | Il s’agit des émissions liées à la consommation d’électricité des bâtiments, des datacenters et du réseau de fibre optique. | Ce sont toutes les autres émissions, liées aux activités amont et aval de la chaine de valeur de CELESTE : ses achats, les déplacements des collaborateurs, le transport, l’utilisation des produits chez les clients… |
Des résultats en progression depuis 2022
Sur le périmètre France, CELESTE a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 10 % par rapport à 2023 et de 18 % depuis 2022. Cette performance inclut l’intégration d’Oceanet Technology dans le périmètre depuis l’année dernière, ainsi que la croissance de son activité. Résultat : pour chaque million d’euros de chiffre d’affaires, CELESTE émet désormais 2,3 % de CO2 en moins. Cette réduction des émissions s’explique principalement par la baisse des nouvelles constructions de réseaux et une diminution des achats d’équipements électroniques.

Résultats par catégories
Les émissions CO2 se répartissent en plusieurs catégories :

Focus sur les déplacements des collaborateurs
Les collaborateurs ont un rôle à jouer sur 8 % des émissions CO2 de CELESTE : leurs déplacements domicile-travail, leurs déplacements professionnels, leurs choix de repas ainsi que leurs usages du chauffage et de la climatisation sont autant de leviers sur lesquels ils peuvent agir concrètement pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Que faisons-nous sur ce sujet ?
Actions | Résultats |
Une politique de déplacements a été mise en place pour définir les conditions de voyage. Ainsi, les trajets en avion ne sont autorisés uniquement lorsque le trajet en train dure plus de 4h. | Seuls 1,6% des trajets étaient non conformes à la politique de déplacement, c’est 2 fois moins qu’en 2023 (à 3,5%). |
Nous replaçons progressivement notre flotte automobile par des véhicules hybrides et électriques, que ce soit pour les véhicules de fonction ou ceux des équipes terrains de CELESTE Fibre. | -26 tCO2e émis par les véhicules thermiques |
Des objectifs validés par la SBTi en 2024
En 2024, la SBTi (Science Based Targets initiative) a approuvé l’objectif de réduction des émissions CO2 à court terme de CELESTE, c’est-à-dire de réduire de 42% sur les émissions scopes 1&2 entre 2022 et 2030.
Il s’agit donc de notre 2ème année d’engagement. Après une baisse de 30% entre 2022 et 2023, nos émissions scope 1 et 2 ont augmenté cette année à cause d’une fuite de gaz réfrigérants du datacenter. Nous avons en revanche baissé de 12% les émissions liées à la flotte de véhicules.
Le périmètre concerne CELESTE France. Les entités Oceanet Technology et VTX ne sont pas incluses.

Notre stratégie climat
Pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière de climat, CELESTE met en œuvre une stratégie visant à réduire ses émissions, tant directes qu’indirectes, tout en impliquant activement ses clients et ses fournisseurs. Parmi les axes principaux de cette stratégie :
- Efficacité énergétique des réseaux, infrastructures et bâtiments
- Optimisation de la flotte de véhicules et des déplacements professionnels
- Allongement de la durée de vie des équipements grâce au reconditionnement
- Implication de la chaine de valeur via une politique d’achats responsables
Un webinaire de restitution a été proposé à l’ensemble des collaborateurs, avec un détail des méthodes de calcul, des principaux résultats et la comparaison avec les entités.
1. CO2e (équivalent CO₂) : Unité de mesure qui permet de comparer l’impact des différents gaz à effet de serre en les convertissant en équivalent dioxyde de carbone (CO2). Chaque gaz (méthane, protoxyde d’azote, etc.) a un pouvoir de réchauffement global spécifique, et le CO2e permet d’exprimer leur contribution au changement climatique de manière unifiée.
2. Source : Nos gestes climat : https://nosgestesclimat.fr/documentation/empreinte-SDES