Replay Table ronde 18 novembre 2021 – Cloud by CELESTE

WEBINAR-Replay_CELESTE

Cloud Computing : Pourquoi et comment externaliser son infrastructure ?

en partenariat avec

Dell Technologies

Le cloud stockageCELESTE, opérateur télécom reconnu comme le 3ème fournisseur national de fibre optique aux entreprises en France, renforce son positionnement en tant qu’hébergeur d’offres cloud depuis le lancement de sa solution de cloud privé, Le Cloud by CELESTE. Une stratégie visant à accompagner les professionnels dans leur transition numérique en étudiant leurs usages et besoins spécifiques et d’y apporter la solution. Cette offre de cloud computing est conçue de sorte à répondre aux enjeux de performance, sécurité, souveraineté et d’éco-responsabilité, devenus aujourd’hui indispensables pour les entreprises en plein essor digital.

Lors de notre table ronde sur le cloud computing en partenariat avec Dell Technologies, le 18 novembre 2021, nos deux experts Cloud CELESTE et celui de notre partenaire technologique, ont échangé sur divers aspects des offres cloud et sur sa valeur ajoutée dans l’externalisation de l’infrastructure d’une entreprise.

Si vous n’avez pas pu y participer, pas de panique ! Le replay et les FAQ sont disponibles ci-dessous. Nous vous invitons à les découvrir et de contacter un expert CELESTE si vous souhaitez souscrire à notre offre Le Cloud by CELESTE.

Au programme de cette table ronde :

  • Les promesses du cloud computing
  • Les grands choix techniques (Private Cloud, IaaS, PaaS, Hybride, …)
  • Les questions économiques (Capex, Opex, Coûts, ROI)
  • Les questions environnementales : Consommation électrique, RSE, ..
  • Les questions de performances : Accès direct, fibre optique, etc..
  • Les questions de sécurité : Redondance, Certifications, risque incendie (vs. hébergement low cost.)
  • Les questions juridiques : Souveraineté des données

Nos Experts Cloud

Rodolphe ALONSO

Responsable Services Cloud & Datacenters chez CELESTE

Gautier ALDEBERT

Ingénieur Avant-vente chez CELESTE

Noham MEDYOUNI

Evangelist & Enterprise Architect chez Dell Technologies

FAQ : Nos experts vous disent tout !

Le cloud regroupe des services informatiques qui sont non, pas produits par l’entreprise en interne mais plutôt consommés chez un tiers. Il existe actuellement certains acteurs comme CELESTE, qui produisent ces services et les proposent aux clients. Généralement, il y a deux grandes familles de services, notamment les applicatifs et celle d’infrastructures.

Cloud public – Des données hébergées sur plusieurs serveurs et accessibles à plus d’un utilisateur. Cloud privé – Des services privilégiés et dédiés aux clients, répondant aux besoins d’externalisation de leur système d’information. Multi-cloud (cloud hybride) – L’hybridation signifie pouvoir opérer sur plusieurs plateformes cloud c’est-à-dire, aussi bien du cloud public, privé mais aussi des sites edges (sortir du datacenter central pour exploiter des applications à l’extérieur du datacenter) Le cloud n’est pas un endroit mais plutôt un modèle opératoire de comment opérer de manière agile, automatisée et autonome.

1. Externalisation d’infrastructures 2. Plan de reprise d’Activité (PRA) 3. Hybridation

C’est une nouvelle offre de services d’infrastructures dédiés aux entreprises. Historiquement, CELESTE avait un catalogue de services cloud plutôt applicatifs (services de messagerie, stockage de fichiers et de siteweb, etc). Le Cloud by CELESTE, par contre, propose des services d’infrastructures réseaux services (Iaas) avec un positionnement premium, souverain et éco-responsable aux entreprises de toutes tailles pour répondre à différents cas d’usages. Le module phare est du cloud privé virtuel (CPV) avec un focus sur la performance.

Le but est de permettre aux clients d’opérer dans le cloud, des services d’infrastructures comme ils le feraient chez eux avec un modèle opérationnel similaire.

L’offre Le Cloud by CELESTE va être propulsé par une infrastructure Dell Technologies sur des serveurs de dernière génération (hardware) mais aussi sur la partie software. C’est une full stack intégré avec VmWare pour la partie virtualisation du compute mais aussi de la virtualisation du stockage et celle du réseau. La collaboration avec Dell Technologies est une approche très technique avec une expertise IT mondialement reconnue mais aussi éco-responsable avec l’utilisation de matériaux recyclables.

Les entreprises recherchent une simplification de la gestion de leur système d’information pour gagner du temps. Le Cloud by CELESTE permet justement à ces dernières de s’affranchir de toutes les couches matérielles et faire abstraction de tous les sujets d’obsolescence, de suivi de maintenance software, hardware… afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

C’est un vrai métier d’externaliser son infrastructure cloud et les entreprises doivent aujourd’hui faire face à cette transformation numérique et en même temps accompagner les métiers. Le but pour les professionnels est de ne pas perdre de temps sur l’aspect opérationnel mais plutôt veiller à être au plus près des besoins de leurs clients.

Un des premiers freins techniques à l’adoption du cloud surtout dans un contexte d’externalisation, c’est la capacité du réseau à fournir des débits importants et une latence assez faible. Passer par CELESTE c’est aussi s’assurer un service de qualité. Souscrire à la fibre et au cloud chez le même opérateur est un gage de sécurité pour les clients avec un transport de données maîtrisé de bout en bout.

Le modèle économique passe de Capex à Opex pour l’entreprise. Le but est d’apporter de la flexibilité d’un point de vue opérationnelle et permettre à l’entreprise de préserver sa capacité d’investissement pour son vrai business. Cela lui permet aussi de consommer ses ressources de manière flexible avec un modèle 100% locatif.

CELESTE fournit des infrastructures sécurisées avec des datacenters certifiés et un accompagnement professionnel mais il y a une partie de la sécurité qui est opérée par le client sur sa plateforme et reste à sa charge. La responsabilité est donc partagée.

Par ailleurs, CELESTE propose un ensemble de services pour répondre aux besoins de sécurité physique sur la partie production, sauvegarde et Plan de Reprise d’Activité. L’avantage d’avoir un guichet unique et un interlocuteur dédié, c’est de proposer une gamme de solutions sur la partie de sécurité défensive (firewall, etc) et des tests d’intrusion. De plus, la sécurité est un standard de l’IT à tous les niveaux. Chez Dell Technologies, cet aspect a été pris en compte sur la partie hardware (infrastructures) et software (stack logicielles).

L’offre Le Cloud by CELESTE est qualifiée comme étant 100% souveraine car elle repose sur des infrastructures localisées en France. On utilise notre propre réseau de fibre optique et nos propres datacenters qui se trouvent sur le territoire français. De ce fait, les données sont stockées en France et régies par la loi française et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), ils ne sont donc pas accessibles aux pays étrangers.

Les clouds publics sont toujours connectés. Par exemple, le GAFAM en Amérique, le gouvernement se donne le droit de consulter les données d’un client car son cloud est hébergé dans un cloud public américain. Les entreprises tout particulièrement les collectivités locales, sont généralement sensibles à cet aspect législation et le plus important pour elles est de se rapprocher de leurs données et savoir où elles sont.

La direction de CELESTE est très sensible à l’environnement et à l’écoresponsabilité. De ce fait, l’opérateur utilise ses propres datacenters pour concevoir le projet Le Cloud by CELESTE, à commencer par y localiser ses infrastructures. Nos datacenters font partie des PUE (indicateur d’efficacité énergétique) des plus bas du marché et sont dotés du concept novateur du « free-cooling » pour optimiser la consommation d’électricité.

De plus, choisir un partenaire comme Dell Technologies est aussi un choix stratégique orienté RSE car les serveurs utilisés pour le projet cloud, sont conçus avec 35% de matières recyclés. Par ailleurs, l’aspect écoresponsable devient de plus en plus un critère d’achat pour les clients et cette offre vient justement répondre à leur exigence.

La fibre optique est recommandée mais pas pour autant obligatoire pour souscrire à une offre cloud. Cependant avec une connexion aux débits élevés et symétriques, le temps de latence est plus faible pour accéder à ses données et applications à distance.

Pour visionner le Replay de la table ronde :

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d’accès à Internet, d’interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises ainsi qu’aux collectivités. CELESTE équipe plus de 16 000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national exploitant plus de 10000 km de fibre optique déployés à travers la France et offre également des solutions d’hébergement grâce à ses datacenters certifiés ISO 27001 et pour l’Hébergement de Données de Santé – HDS. Elle est également présente en Suisse grâce à sa filiale VTX..

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

Pourquoi le numérique responsable est-il important ? L’impact considérable du…

CELESTE implémente sa matrice de matérialité RSE

CELESTE implémente sa matrice de matérialité RSE

CELESTE renforce sa politique RSE grâce à sa matrice de…