La R&D, soutien à la croissance du fournisseur d’accès Internet CELESTE

7 juin 2018
RD CROISSANCE

La R&D, soutien à la croissance du fournisseur d’accès Internet CELESTE

Améliorer l’existant, innover et créer afin d’être toujours plus compétitif : pour ces raisons, la R&D se trouve au cœur de la stratégie de l’entreprise.

La Recherche permet d’accroitre les connaissances et d’enrichir les compétences internes.


Le Développement quant à lui met en œuvre ces connaissances afin de créer des produits à usage interne ou à destination des clients finaux.

Rencontre avec les membres de la Direction R&D de CELESTE.

Cette direction est aujourd’hui composée de 8 personnes, issues de parcours différents allant de l’apprenti à l’ingénieur. Ses collaborateurs viennent aussi bien du secteur public, privé que d’entreprise experte en informatique et en nouvelle technologie, permettant ainsi une complémentarité des savoir-faire. Les connaissances de chacun font la force de l’entreprise pour la mise en œuvre des systèmes d’informations internes, clients et des produits clients.

Il est nécessaire pour chaque membre de la direction R&D de connaître des technologies diverses comme le fonctionnement réseau ou le développement. Travaillant principalement sur des outils open-source, c’est-à-dire libres d’utilisation et pouvant être modifiés en fonction de chaque besoin, ils contribuent aussi en reversant leurs propres modifications à la communauté d’internautes utilisant ces dispositifs. Ils sont de ce fait capables de comprendre les enjeux internes et externes en se mettant à la place de tous. Ils arrivent à en comprendre l’objectif et les besoins en établissant le calendrier et en respectant le budget alloué, tout en délivrant à temps la solution appropriée.

Voici trois exemples concrets de réalisations de la R&D CELESTE :

  • Le StarDC est un Datacenter mobile, de la taille d’une place de parking, prêt à installer en extérieur, simple et écologique. Ce produit innovant a d’ailleurs vu le jour grâce à un projet de coopération inter-entreprises auquel la direction R&D a participé.
  • L’offre anti-DDOS de CELESTE, sécurise quant à elle les réseaux clients victimes d’attaques malveillantes, toujours plus nombreuses aujourd’hui, et agit de manière proactive pour cela.
  • L’outil de cartographie utilisé par les équipes de raccordement fibre, permet de localiser le réseau des clients, et d’en assurer également la maintenance, l’analyse et la surveillance. Cet outil est disponible via des tablettes tactiles à travers l’offre 4G CELESTE.

Aujourd’hui et pour les produits de demain, l’équipe reste à l’écoute des technologies émergentes comme le Big Data ou l’Intelligence Artificielle dans le but de continuer à proposer de nouveaux produits.

Cet ensemble d’actions se veut le reflet de valeurs de l’entreprise : la satisfaction client et l’éco-responsabilité, en maîtrisant l’impact écologique des produits proposés.

A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d'accès à Internet, d'interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises ainsi qu'aux collectivités. Elle équipe plus de 5000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national de fibre optique, et offre également des solutions d'hébergement grâce au datacenter Marilyn.
Plus d’informations sur : https://www.celeste.fr / https://eligibilite.celeste.fr

Intéressé par la fibre dédiée ?