La cybersécurité, une vigilance toujours renforcée chez CELESTE

Sécurité réseau

A l’heure où les cyber-attaques se multiplient, CELESTE propose aux entreprises toute une série de solutions pour prévenir, anticiper et contrôler ces agressions numériques.

80% des entreprises françaises ont été touchées en 2018 par une cyber-attaque, selon le dernier baromètre du Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique.), 60% d’entre elles ont vu leur business impacté (arrêt de la production, indisponibilité du site Internet, perte de chiffre d’affaires). Si le hameçonnage reste le mode d’approche le plus fréquent, les attaques tendent à se sophistiquer.

« Leur objectif est aujourd’hui de faire « tomber » les sites pendant une longue durée afin de demander des rançons conséquentes », note Philippe Jung, Directeur R&D en charge de la cybersecurité chez CELESTE.

Face à ce risque croissant, CELESTE a mis en place un panel de solutions innovantes et adaptées aux besoins de chaque entreprise. Pour maintenir une haute disponibilité, la redondance des liens s’impose, soit en utilisant deux fibres optiques avec des chemins physiques différents, soit en complétant une fibre par un lien ADSL ou 4G.

L’avantage de CELESTE ?

La société dispose de son propre réseau national de fibre optique, ce qui permet de trouver aisément des points de rattachement distincts.

Si les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à la nécessité de la cybersécurité, certains comportements à risques perdurent.
Il n’est pas rare de voir un collaborateur utiliser un point d’accès public Wifi pour se connecter au système d’information de sa société via son téléphone portable. Pour éviter ces failles de sécurité, CELESTE propose à ses clients depuis l’année dernière un APN (Access Point Name) privé : un réseau virtuel qui inclut les mobiles, et permet un trafic entreprise avec les mobiles. Ainsi, les connexions des collaborateurs nomades peuvent s’effectuer en toute tranquillité, avec un téléphone portable ou avec un PC disposant d’une carte sim dédiée. La sécurité est la même, qu’on utilise son ordinateur ou son téléphone portable pour aller sur Internet.

L’analyse en temps réel du trafic, la détection d’anomalie, la destruction ou le nettoyage de flux corrompus font également partie des solutions Antivirus et Anti-DDoS mises en place par CELESTE. Les clients peuvent opter pour du filtrage mail, qui permet notamment de vérifier l’identité de l’expéditeur, et/ou une solution Firewall globale. Autant de moyens de se prémunir contre des cyber-attaques qui devraient connaître une recrudescence cette année, selon les experts.

Publié le 24 octobre 2019

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, pourquoi est-ce nécessaire ? La migration du…

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

Label Engagé RSE niveau confirmé : Les efforts RSE de…

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Migration de l’ADSL à la fibre optique : Pourquoi les…