Chantier Col du Galibier – 2021

Col du Galibier

Le Très Haut Débit CELESTE à 2800m d’altitude sur le col du Galibier

Le Très Haut Débit devient de plus en plus une réalité pour les entreprises françaises ! Cependant, certaines n’arrivent toujours pas à enclencher leur transition numérique car elles ne sont pas éligibles. Le Très Haut Débit a-t-il vraiment une limite ? Pas pour CELESTE !

Pour mieux accompagner les professionnels dans cette étape de transition, l’opérateur télécom s’est fixé pour objectif de rendre la fibre accessible aux entreprises de toutes tailles partout en France, même celles se trouvant dans des zones peu couvertes par la fibre. Une fois encore, CELESTE se surpasse avec un renforcement de connexion Internet Très Haut Débit à 2800m d’altitude sur la crête du col du Galibier grâce à sa solution Faisceau Hertzien.

Jusqu’à 100Mbit/s, Très Haut Débit en Faisceau Hertzien (FH)


Notre agence située en Haute-Savoie se charge d’aider nos clients qui se trouvent dans des zones peu éligibles à accéder à une connexion Internet sécurisée, fiable et hautement disponible jusqu’à 100 Mbit/s Très Haut Débit en Faisceau Hertzien. Plus récemment, nos équipes se sont aventurées au sommet du col du Galibier pour alimenter un de nos clients dont l’institution est un centre de recherche pour la faune et la flore, au pied du col du Galibier. Il ne pouvait donc pas opérer toute l’année.

Rendre éligibles régions montagneuses et zones « blanches »

Cependant, le col n’est pas accessible en hiver et il est difficile de fournir une connexion avec de la neige stagnant sur les panneaux solaires et empêchant de recharger les batteries de l’antenne. De ce fait, le site de recherche ne pouvait être exploité convenablement.

Nos équipes sont intervenues pour améliorer l’installation et garantir l’autonomie de l’atelier d’énergie pour une année entière, en y ajoutant des panneaux solaires de nouvelle génération et en musclant les batteries.

Le faisceau part de la station de Valloire via la fibre optique au pied du télésiège, le signal est envoyé au sommet du col du Galibier sur le site autonome servant de relais et redescend au pied de la montagne sur l’antenne installée sur le site du client.

Chantier du Col Galibier

Nos équipes ont installé des panneaux solaires nouvelle génération pour permettre au client de poursuivre ses recherches en hiver.

Le Faisceau Hertzien, c’est quoi ?

Le réseau de Faisceau Hertzien est une solution qui permet de transporter les signaux entre deux sites par l’intermédiaire d’ondes radioélectriques Très Haut Débit. Cette solution certifiée par l’ARCEP, est utilisée dans les zones dites « blanches » ou peu éligibles aux connexions classiques telles que le cuivre et la fibre. Par ailleurs, CELESTE possède son propre bureau d’études lui permettant d’évaluer la faisabilité et de raccorder des entreprises peu éligibles à une connexion aux débits élevés avec une solution adaptée selon les besoins de connectivité de ces dernières.