Avec CELESTE, Eclipse permet aux passagers aériens de surfer sur Internet en vol

Logo Eclipse Global Connectivity

La société Eclipse fournit des services de connectivité aux compagnies aériennes. Grâce à l’appui des solutions CELESTE, il devient facile pour les passagers de se connecter à Internet ou d’utiliser le téléphone durant leur vol.

Pouvoir surfer en toute liberté à 30 000 pieds au-dessus du niveau de la mer a longtemps été un rêve inaccessible.

Deux difficultés principales se posaient aux compagnies aériennes :

  • La première relevait de la sécurité. En France, l’Arcep (Autorité de régulations des communications électroniques et des postes) a donné son feu vert sur ce point en 2014, après de multiples tests.
  • La seconde était technique. Il faut en effet disposer de débits suffisants pour ne pas risquer des bugs de connexion à répétition.

Pendant des années, la société Eclipse, spécialisée dans le domaine de la communication satellites et experte dans la connectivité pour les avions gouvernementaux, militaires, et les compagnies aériennes, s’est ainsi heurtée aux limites de l’ADSL.
« Engorgements, problèmes de connexion sur certains sites, l’ADSL ne nous convenait plus. Nous avions besoin d’un opérateur qui pouvait nous fournir des débits plus puissants »explique David Beauvais, Directeur technique.

Pour des questions de sécurité, Eclipse travaillant avec les services de l’armée, l’opérateur choisi devait être français. Il fallait également qu’il propose des sites fermés et sécurisés afin de parer à toute éventuelle (cyber)attaque. Enfin, tout raccordement devait être effectué avec le point d’interconnexion situé à Amsterdam, siège de la station terrestre qui rapatrie tous les flux d’avions.

Une solution sur-mesure

Avec ses services haute disponibilité et ses tarifs adaptés, la société CELESTE s’est imposée comme le partenaire adéquat. Concrètement, CELESTE fournit à Eclipse un VPN MPLS (un réseau privé virtuel qui utilise le Multiprotocol Label Switching, un protocole de transport des données). Ce VPN permet à Eclipse d’acheminer le flux métier (data et mail) mais aussi d’acheminer les flux de leurs clients collectés en satellite. L’interconnexion entre le réseau satellite et le réseau MPLS se fait à Amsterdam. Les routeurs satellites Eclipse positionnés dans les avions des clients envoient les flux vers un récepteur satellite relié au VPN MPLS grâce à la fibre doublée fournie par CELESTE.

Un partenariat de près de dix ans

Aujourd’hui, dix ans après le premier contrat, huit sites d’Eclipse sont connectés. CELESTE a su adapter ses solutions techniques afin d’absorber des augmentations de débit permanentes, tout en maintenant une redondance des liens pour assurer des connexions sécurisées. De quoi satisfaire les clients d’Eclipse, toujours plus consommateurs de débits !

Eclipse a également choisi d’héberger une partie de ses données dans le datacenter « Marilyn » de CELESTE.

Ce partenariat de longue date a vocation à se poursuivre. « Nous sommes très satisfaits des services rendus par CELESTE. Aujourd’hui, le management de tous nos sites est facilité, le réseau est stable et performant, nos clients bénéficient d’une connexion sans faille et d’informations en temps réel »souligne David Beauvais.

A propos de Eclipse :

Eclipse est une société parisienne dédiée aux solutions Satcom aéronautiques intégrées depuis 1996. Elle comprend la vente des services Satcom Hardware, Airtime et Cockpit Datalink, des applications adaptées aux aéronefs, des solutions matérielles et logicielles personnalisées, ainsi que des services de conseil, fournissant ainsi des solutions complètes aux transporteurs aériens, aux gouvernements et aux militaires. En 2015, Eclipse a acquis EAD Aerospace pour regrouper ses capacités sous la même identité d’entreprise. EAD Aerospace est une société basée à Toulouse qui se consacre depuis 1998 aux solutions de modernisation de l’avionique, des cabines et des structures.

Plus d’informations sur : https://www.eclipseglobalconnectivity.com

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?

Migration RTC vers IP, pourquoi est-ce nécessaire ? La migration du…

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

CELESTE labellisé Engagé RSE niveau confirmé

Label Engagé RSE niveau confirmé : Les efforts RSE de…

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Comment se passe la migration de l’ADSL à la fibre entreprise ?

Migration de l’ADSL à la fibre optique : Pourquoi les…