Accordez vos échanges de trafic avec CELESTE et son peering

26 février 2018
Monde interconnecte

Le peering, ou appairage, joue un rôle important pour échanger du trafic entre des sites séparés administrativement. Opérateur français réservé aux entreprises, CELESTE se doit d’avoir un réseau de qualité pour que ses clients aient le meilleur trafic possible à chaque instant.

Dès lors, fournir la meilleure résilience, c’est-à-dire le meilleur système capable de continuer à fonctionner en cas de panne, ainsi qu’un réseau de qualité est un des enjeux auquel le fournisseur d’accès à Internet s’engage à répondre. Pour cette raison, il a fait le choix de s’interconnecter avec les « Géants du web » aussi appelé GAFAM. Constitué de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ils sont les principaux acteurs de ce marché numérique avec de nombreux utilisateurs à travers le monde. Grâce à cela, l’échange de trafic est optimisé.

De plus, l’entreprise a investi dans un peering 100% ouvert à tous. Ce choix coûteux est un investissement de longue date lui permettant de proposer un réseau couvert sous ce système d’interconnexion à environ 70%. Suivi quotidiennement par ses équipes d’experts, cette décision a été bénéfique pour tous ses clients ayant gagné en performance réseau. « Le peering, s’il représente un coût supplémentaire et une gestion journalière nous permet de fournir à nos client un accès Internet fiable. Le support n’a plus à traiter les problématiques de transit depuis que nous combinons peering et hopus », selon Vincent Mialon, Responsable Réseau chez CELESTE.

De plus, l’avenir semble s’orienter vers plus de services en ligne. En tant que FAI, l’entreprise se doit de prévenir et de proposer ce type de solutions pour ses clients. Faire du peering et s’assurer que rien ne sature c’est faire en sorte d’être le plus neutre possible. Vincent Mialon confirme l’intérêt croissant à venir pour le peering, « Alors que les entreprises font de plus en plus appel au cloud, un accès Internet neutre et résilient nous est demandé par nos clients. »

A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d'accès à Internet, d'interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s'adresse aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises ainsi qu'aux collectivités. Elle équipe plus de 5000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national de fibre optique, et offre également des solutions d'hébergement grâce au datacenter Marilyn.
Plus d’informations sur : https://www.celeste.fr / https://eligibilite.celeste.fr

Intéressé par la fibre dédiée ?