5 bonnes pratiques pour la sécurité des réseaux informatiques

Solution Anti-DDoS

5 bonnes pratiques pour la sécurité des réseaux informatiques

Sécuriser son entreprise est un challenge quotidien, partagé entre le besoin d’échanger rapidement avec tous ses salariés et prestataires, et la peur de voir toutes ses données piratées et récupérées par les concurrents. L’actualité présente les nombreuses intrusions sur les réseaux dans de grands groupes mais aussi des sites rendus inaccessibles en raison d’un déni de service c’est-à-dire un envoi massif de requête auquel le site internet ne peut répondre.

CELESTE propose de partager 5 bonnes pratiques qui permettent aux PME d’être plus résistants face à ces menaces

1. Optez pour une sortie Internet centralisée

Relier les différents sites d’une même entreprise sur un réseau 100% privé assure un niveau de sécurité élevé. Les flux et les échanges ne transitent pas par internet mais pas le réseau de l’opérateur qui les redirige. La sortie Internet se fait de manière centralisée et c’est donc plus facile de maintenir un bon niveau de sécurisation. Chez CELESTE, nous recommandons que la sortie Internet se fasse en cœur de réseau opérateur. Cela permet d’éviter un goulot d’étranglement sur la connexion de l’établissement qui les héberge quand la sortie se fait sur celui-ci.

Vous pouvez passer votre firewall en mode « cloud » ; vous contrôlez les flux internet, les connexions entrantes et également de filtrer les connexions sortantes. Il n’y a ainsi plus qu’un point d’accès à l’entreprise, plus simple à surveiller et permettant de réduire les coûts

2. Mettez en place une solution anti-DDOS

Les attaques massives sont parfois utilisées pour rendre vulnérables les entreprises, ou pour leur faire du chantage.

Première ligne de défense des systèmes informatiques, les outils anti-DDOS stoppent directement sur les routeurs de votre opérateur des attaques massives et bloque les IP concernées par une attaque, qui peut être nettoyée.

3. Filtrez les virus directement sur votre connexion Internet

Cela paraît surprenant, mais les entreprises filtrent encore rarement leur connexion Internet. Pourtant c’est très simple, c’est faisable par exemple très facilement chez CELESTE, sans installer aucun logiciel. C’est une option qui filtre les virus à la volée.

CELESTE propose également un filtrage IPS : Système de prévention d’intrusion, l’IPS permet de détecter et de stopper des attaques malveillantes.

4. Contrôlez l’accès au web des utilisateurs !

Nous pensons qu’il est utile de réaliser du filtrage web. Par exemple, l’utilisation de réseaux sociaux peut entraîner des fuites d’information. Des tiers peuvent pratiquer de l’ingénierie sociale pour obtenir des informations sur l’organisation de l’entreprise. Des données peuvent être communiquées par des salariés même de bonne foi.

5. Utilisez les datacenters

D’après un sondage que nous avons fait effectuer, seulement 66% des entreprises de plus de 10 personnes utilisent les datacenters.

Le Datacenter permet de contrôler l’accès aux données, de bénéficier d’une qualité d’infrastructure et mais surtout de protéger ses données grâce à une haute sécurité liée à son installation. Nous pensons que les données doivent être stockées à deux endroits différents.

Par ailleurs, les entreprises doivent décider quel type de données elles mettent à tel ou tel endroit

– Dans le cloud public – Dans un datacenter commercial – chez elles (avec des salles informatiques spécialisées comme le StarDC)

Ces 5 bonnes pratiques permettent d’avoir une architecture simple, souple, et de mieux résister aux attaques de sécurité

On peut communiquer aussi au personnel de l’entreprise les risques qui existent, et faire des exercices fréquents

Les échanges de données vont continuer à augmenter, les attaques également !

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 10 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). CELESTE propose une offre souveraine et l’expertise de ses 700 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Cette offre vous intéresse ?

Société

Connexions & Réseaux

Téléphonie

Sécurité réseaux

Hébergement & Services Cloud

Contact

Linkedin CELESTE Twitter Youtube

Mentions légales

Politique de confidentialité

Lexique

2023 © CELESTE. Tous droits réservés

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

CELESTE publie son Bilan Carbone 2023

CELESTE publie son Bilan Carbone 2023

Un 4ème bilan carbone qui réitère les engagements RSE de…

L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

L’arrêt du cuivre, tremplin pour le numérique responsable

Pourquoi le numérique responsable est-il important ? L’impact considérable du…

Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal
Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal