Rejoignez le groupe CELESTE

CELESTE est fournisseur d’accès Internet pour les entreprises. Notre ambition : devenir l’opérateur de référence des entreprises en France, grâce à son réseau de fibre, ses innovations et ses équipes !

La très forte croissance du groupe exige un renforcement permanent des toutes les équipes.

Vous êtes motivé/e et souhaitez rejoindre une équipe dynamique ? Envoyez-nous votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation en précisant le poste qui vous intéresse à recrutement@celeste.fr

 

 

En plus de détenir son propre réseau de fibre optique de 6 000 km, CELESTE propose différents services comme l’interconnexion au réseau, la téléphonie et l’hébergement de données. CELESTE s’est également engagé dans une stratégie de croissance externe avec l’acquisition de 4 sociétés au cours des 6 derniers mois.

Aujourd’hui CELESTE compte 8500 clients et 280 salariés, et affiche un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros.
Rejoindre CELESTE c’est donc, vivre une nouvelle aventure au quotidien :

  • Contribuer au déploiement d’une marque qui a déjà pris une place et un positionnement fort sur le marché,
  • Une entreprise qui investit et développe les capacités de ses collaborateurs mais surtout qui se soucie des valeurs humaines de ses collaborateurs.

Tous les postes présentés sont proposés en CDI, ouverts aux (F/H) et disponibles dans nos 5 agences (selon les indications sur les offres)   :

– Agence Île-de-France à Champs-Sur-Marne,

– Agence Paca à Aix-en-Provence,

– Agence Rhône-Alpes à Archamps,

– Agence Hauts-de France à Noyon,

– Agence Occitanie à Albi.

Directeur CELESTE FIBRE

Poste proposé dans notre agence de Champs-Sur-Marne.

Filiale de CELESTE, CELESTE Fibre a pour missions de déployer le réseau de CELESTE, raccorder les clients entreprise et d’assurer la maintenance et le service après-vente de la fibre.

La filiale est composée de 4 services :

  • Bureau études
  • Service Travaux (conducteurs de travaux)
  • Équipes Chantiers (Ile-de-France / mobile)
  • Service des Techniciens fibre

Par ailleurs, CELESTE Fibre est appuyé par une assistante. Les équipes travaillent sur l’ensemble du territoire français. Les équipes sont appuyées par des ressources externes sur les chantiers, à travers des contrats de prestations spécifiques pour le déploiement et le raccordement.

CELESTE Fibre travaille en lien étroit avec les équipes de CELESTE notamment : commerciale, achats, techniques clients, infrastructure Réseau.

Les enjeux de cette filiale sont de :

  • déployer notre réseau de manière professionnelle et avec un haut niveau de qualité
  • raccorder dans les délais les clients sur le réseau de CELESTE dans des contraintes de rentabilité et de qualité des liens fournis.

Enjeux de la Direction de CELESTE Fibre

Le rôle du Directeur est avant tout un rôle d’organisation et de gestion de la structure. Les équipes doivent travailler efficacement et dans le respect des méthodologies de la société et des règles de sécurité. De plus la structure se doit d’être rentable.

  • Assurer la qualité et la pérennité du réseau de CELESTE
  • Rentablité
  • Réduction des délais de livraison
  • Qualité des prestations et satisfaction client
  • Image de la société notamment avec la qualité de la communication
  • Expertise des équipes par une bonne gestion des compétences

Organisation de la structure

  • Construction et gestion du budget
  • Optimisation de l’organisation, des méthodes de travail et des procédures
    • ajustement des équipements, matériels,.. en cohérence avec le budget
    • rédaction des modes opératoires et procédures
  • Evolution du système d’information et des outils de travail : rédaction de cahiers des charges, tests, conduite du changement
  • Gestion des compétences, plan de formation

Management des chefs d’équipes et responsables

  • Participation au recrutement,
  • Formation des équipes, organisation de formations externes et internes, évaluation des compétences suite aux formations avec les managers, sanctions
  • Contrôle de la vérification de l’application du Règlement Intérieur et des consignes de sécurité
  • Participations aux missions de contrôle terrain
  • Garant des missions des managers sur la Gestion opérationnelle de l’activité
    • Contrôle de l’affectation des chantiers aux équipes et prestataires
    • Suivi de l’élaboration du planning et de l’allocations des ressources
    • Gestion des escalades et sécurisation de la communication clients
    • Suivi des outillages et des véhicules, des consignes de sécurité

Gestion et contrôle des prestataires et des achats

en lien avec le service achats

  • Proposition de référencement / dé-référencement de prestataires
  • Formation de prestataires
  • Suivi de la relation contractuelle
  • Suivi des réceptions de travaux

Suivi et pilotage

  • Garant de la tenue des réunions des équipes
  • Réunions hebdomadaires avec les managers
  • COPIL CELESTE FIBRE mensuel
  • participation au COPIL CELESTE

Tableau de bord

  • Activité
  • Compte de résultat
  • Organigramme à jour

Précision sur les déplacements : pas plus de 1 jour / semaine soit 2 * 1/2 journées – pas de véhicule de fonction

Procédures du service Fibre
Achats et référencement des fournisseurs
Mise en production, Support, Déploiement et Maintenance

Rattachement hiérarchique et évaluation

Rattachement à la direction du groupe
Bilan mensuel
Evaluation annuelle, avec les indicateurs suivants

  • résultats financiers
  • nbre de dossiers traités
  • délais sur les différentes phases
  • montée en compétences des équipes
  • satisfaction clients (escalades)
  • reprise de l’atteinte des objectifs des 4 équipes
  • niveau des pénalités des gestionnaires d’infra

Compétences et outils attendus :

  • Compétences métier
    • Connaissances des métiers de la fibre optique
    • Conduite de travaux
    • Connaissance des règles d’ingéniérie Orange (GC-BLO)
  • Compétences clé
    • Management, charisme
    • Gestion centre de profit / BU
    • Honnêteté
    • Très bonne organisation, gestion du stress, ponctualité
    • Connaissance du droit social et de la convention collective des Télécoms
  • Compétences SI
    • pack office
    • cis, otrs (outils internes de CELESTE)
    • autocad, Qjis

Profil

  • Ecole de commerce / ingénieur,
  • gestion de BU
  • Expérience d’au moins 10 ans de management
  • Connaissance du secteur des télécommunications
  • Bonne expérience orale et écrite, capacité à conceptualiser, suivi d’un compte de résultat
  • Notions de droit social
  • Honnêteté, fidélité

Expert Cloud et Virtualisation

 

Poste proposé dans notre agence d’Aix-en-Provence.

Description du poste :

Dans le cadre de la création de la Direction Cloud CELESTE destinée à développer des services Cloud innovants et performants, nous recherchons un expert en solutions d’infrastructures et services virtualisés. Le poste consiste à désigner, déployer, exploiter les infrastructures de virtualisation du groupe CELESTE à destination de ses clients.
Sur un principe de très hautes performances et disponibilités, les infrastructures basées sur les technologies leader du marché serviront à délivrer l’offre de services Cloud de CELESTE à l’ensemble de ses revendeurs et clients.

Missions principales :

  • Recueillir les besoins fonctionnels
  • Designer les architectures répondant aux besoins recueillis
  • Sourcer les matériels et logiciels nécessaires à l’implémentation
  • Réaliser les tests de validation fonctionnelle des infrastructures
  • Implémentation des architectures, validation et tests
  • Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures
  • Documenter et maintenir les procédures d’exploitation
  • Veille technologique

Missions secondaires :

  • Support en avant-vente
  • Aide à la migration
  • Formation des équipes support et/ou des intervenants tiers
  • Avant vente

Spécificité du poste et conditions d’exercice :

Temps de travail hebdomadaire
Moyens matériels mis à disposition
Contraintes d’exercice (exemple : travail isolé)

Compétences requises pour le poste :

– Les savoirs

  • Formation Bac +4/5 en administration systèmes
  • Expérience avérée d’environnements de production

– Les savoir-faire

  • Excellente maîtrise des environnements VMWare, certification VCP appréciée (VSAN, NSX, …)
  • Maîtrise des solutions de sauvegarde Veeam, certification appréciée
  • Maîtrise des solutions d’automatisation (Ansible, …)
  • Systèmes d’exploitation Windows et Linux
  • Une connaissance approfondie des environnements réseaux datacenter serait appréciée (transit, EVPN, VLAN, VXLAN, …)
  • Connaissance et/ou pratique des principes et solutions de sécurité (DDOS, FW, UTM, …)
  • Maîtrise approfondie des écosystèmes (supervision, authentification, automatisation, …)
  • Capacité à scripter et/ou développer dans le cadre de l’automatisation des infras
  • Rédactions de documentations techniques

– Les savoir-être

  • Efficacité, autonomie et rigueur
  • Force de proposition
  • Excelle à travailler en équipe, partage, écoute, solidarité
  • Sens du service client
  • Savoir mettre en adéquation un besoin fonctionnel et une solution technologique

Critères d’évaluation

  • Expérience opérationnelle d’environnements virtualisés de production complexes
  • Certifications VMWare VCP
  • Autres certifications
  • Compétences en scripting et développement
  • Capacité à travailler en équipe

Responsable Achats Télécom

 

Poste :

– Acheteur de référence pour les prestations Télécom : ADSL, SDSL, Fibre Optique, Location / IRU fibre noire, FTTO, FTTH, Hébergement (location infrastructure pour opérateur), noms de domaines, consommations téléphoniques …

– En charge des achats pour l’installation et la maintenance de notre réseau de fibre optique et d’équipements d’infrastructure, l’acheteur analyse les solutions en collaboration avec les équipes internes :

  • Étude de la faisabilité et de la rentabilité des projets,
  • Analyse et négociation des offres,
  • Formalisation des solutions optimisées (chiffrage, rentabilité, prérequis, …).Acheteur de référence pour les prestations Télécom : ADSL, SDSL, Fibre Optique, Location / IRU fibre noire, FTTO, FTTH, Hébergement (location infrastructure pour opérateur), noms de domaines, consommations téléphoniques …

– L’acheteur de Production contribue également à l’analyse des solutions réseaux en place pour proposer des optimisations afin d’accroitre la rentabilité de l’entreprise.

– Le Responsable Achats de Production est en charge de la mise en place et du suivi des contrats.

Missions principales :

– Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise,

– Réaliser les appels d’offres et les demandes de cotation,

– Evaluer et négocier les propositions des fournisseurs,

– Mettre en place les conditions d’achat en lien avec les services juridique et financier,

– Suivre les contrats (qualité, délais, livraison) en lien avec les différents intervenants (fournisseurs et clients internes).

– Effectuer une revue complète régulière des postes d’achats Télécom

– Participer au pilotage de la migration de liens sur le réseau de Celeste, pour la Direction des Achats

– Réaliser les synergies d’achats télécom suite aux acquisitions.

Missions secondaires :

– Contribuer aux projets d’amélioration continue et de transformation des processus,

– Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs,

– Participer, avec les clients internes, au contrôle budgétaire des dépenses.

Missions de suppléance :

– Le Responsable Achats de Production peut suppléer le Responsable Achats Indirects (achats de déplacement professionnelle, entretien immeuble et maintenance, assurance, fournitures et matériels bureautiques, prestations intellectuelles, marketing, flotte automobile …).

Spécificité du poste et conditions d’exercice :

Temps de travail hebdomadaire : 39 heures

Equipement : PC Portable – Déplacements professionnels à prévoir

Compétences requises pour le poste :

– Les savoirs

  • De formation supérieure bac +4/5 : Ecole d’Ingénieurs ou de Commerce (avec spécialisation achats),
  • Expérience de 2 ans minimum sur un poste d’achats télécom ou une expérience d’au moins 4 ans réussie sur un poste d’acheteur confirmé,
  • Pack Office en particulier Excel sur des fonctions avancées,
  • Anglais lu, écrit, parlé.

– Les savoir-faire

  • Maîtrise des techniques achats : sourcing, rédaction des cahiers des charges, appel d’offres, contrat cadre, décomposition des coûts, négociation …,
  • Négociation contractuelle,
  • Gestion de projet,
  • Contribution à l’amélioration continue des outils et des méthodes achats.

– Les savoir-être

  • Pugnacité, force de proposition et capacité de persuasion,
  • Capacité de travailler en équipe avec les clients internes,
  • Capacité à évaluer les risques et prendre des décisions,
  • Rigueur, organisation et respect des procédures et des processus,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Excellente communication écrite et orale.

Responsable Achats Indirects et Gestion de la Flotte Automobile

 

Poste :

– Acheteur de référence pour les Achats Indirects : flotte automobile, déplacement professionnel, entretien immeuble et maintenance, immobilier et assurance, fournitures et matériels bureautiques, prestations intellectuelles, marketing, énergie, stockage externe et transport …
– Responsable de la gestion opérationnelle de la flotte automobile du Groupe : gestion des contrats des prestataires, des démarches administratives et optimisation des coûts.
– Le Responsable Achats Indirects est en charge de la mise en place et du suivi des contrats.

Missions principales :

– Recenser l’ensemble des fournisseurs, présents sur le marché, susceptibles de répondre aux besoins achats de l’entreprise,
– Réaliser les appels d’offres et les demandes de cotation,
– Evaluer et négocier les propositions des fournisseurs,
– Mettre en place les conditions d’achat en lien avec les services juridique et financier,
– Suivre les contrats (qualité, délais, livraison) en lien avec les différents intervenants (fournisseurs et clients internes).
– Réaliser les synergies d’achats indirects suite aux acquisitions de sociétés

Missions secondaires :

– Contribuer aux projets d’amélioration continue et de transformation des processus,
– Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs,
– Participer, avec les clients internes, au contrôle budgétaire des dépenses.

Missions de suppléance :

– Le Responsable Achats Indirects peut suppléer le Responsable Achats Télécom.

Spécificité du poste et conditions d’exercice :

Temps de travail hebdomadaire : 39 heures
Equipement : PC Portable – Déplacements professionnels à prévoir

Compétences requises pour le poste :

– Les savoirs

  • De formation supérieure bac +4/5 : Ecole d’Ingénieurs ou de Commerce (avec spécialisation achats),
  • Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire ou une expérience d’au moins 4 ans réussie sur un poste d’acheteur confirmé,
  • Flotte automobile : maitrise de la réglementation, des aspects techniques et de la fiscalité.
  • Pack Office en particulier Excel sur des fonctions avancées,
  • Anglais lu, écrit, parlé.

– Les savoir-faire

  • Maîtrise des techniques achats : sourcing, rédaction des cahiers des charges, appel d’offres, contrat cadre, décomposition des coûts, négociation …,
  • Négociation contractuelle,
  • Gestion de projet,
  • Contribution à l’amélioration continue des outils et des méthodes achats.

– Les savoir-être

  • Pugnacité, force de proposition et capacité de persuasion,
  • Capacité de travailler en équipe avec les clients internes,
  • Capacité à évaluer les risques et prendre des décisions,
  • Rigueur, organisation et respect des procédures et des processus,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Excellente communication écrite et orale.

Chef de projet Clients

Poste proposé dans nos agences  de Champs-sur-Marne, d’Aix-en-Provence et d’Albi.

Le Chef de Projet Clients a pour mission de s’assurer que les solutions souscrites par les clients sont livrées dans le planning et le budget prévus et qu’elles soient fonctionnelles.

Il/Elle est aussi garant(e) du respect des volets contractuels engageant le client.

-Organisation et coordination des déploiements entre les équipes internes, les prestataires et les clients

  • Gestion des réunions : ordres du jour, compte-rendu et plans d’actions, organisation et gestion des réunions,
  • Suivi des plannings et des budgets,
  • Gestion de la communication interne et externe, gestion des alertes et élaboration de supports de présentation,
  • Participation aux recettes fonctionnelles internes

– Mise à jour des informations projets dans le SI

– Alimentation des boucles qualité en vue de préconisations d’évolution d’organisation

  • Réunion de lancement et de suivi : organisation, supports, CR,
  • Gestion de projet : planning clients / interne – charge, bons de commandes / budget,
  • Documents techniques : collecte des informations tech, documents d’intégration, suivi des raccordements Fibre / liens, PV installation sur site,PV MEP Tiroir Optique,
  • Documents Migration : stratégie, plan de migration, PV de migration,
  • Espace client fonctionnel,
  • Documentation projets classée, archivée, envoyée, validée,
  • Clôture de projet : pv de recette, support de fin de projet (synthèse…), supports de formations, documentation projet.

Gestion opérationnelle de compte

– Gestion de la relation client post-déploiement au fil de l’eau

  • Communication clients,
  • Gestion des escalades et des litiges.

– Rédaction, élaboration des supports de suivi contractuel et tableaux de bord

  • Tickets, factures, évolutions proposées, nouvelles affaires..

– Organisation des réunions de pilotage prévues contractuellement

– Gestion et mises à jour des informations clients dans le SI

– Gestion des jalons de suivi et de renouvellement des abonnements ou des dossiers

Organisation et documentation

– Appui à la rédaction des procédures

– Formalisation des procédures, Guides Utilisateur, présentations

Type d’emploi : CDI

Salaire : 30000,00€ à 38000,00€ /an

Conducteur de Travaux Fibre Optique – CELESTE Fibre

CELESTE Fibre est la filiale de CELESTE dédiée au déploiement et au raccordement à la Fibre Optique.

En tant que Conducteur de Travaux, vous êtes en relation directe avec les clients entreprises qui s’équipent en fibre optique sur le réseau de CELESTE.

Vos missions principales sont :

  • Organisation des déploiements Fibre optique : coordination des acteurs dont dessinateur du BE et prestataire, suivi du planning, communication clients, gestion du SI
  • Suivi, validation et contrôle des principales étapes : Visites techniques, piquetage, travaux divers, synoptique, raccordement et livraison
  • Gestion des relations avec les interlocuteurs des autorités et communication avec les client

Votre profil :

Formation BAC+3 – Expérience indispensable dans le secteur des réseaux
Ou Formation BAC+5 – Travaux ou génie civil – Débutants acceptés
Très bonnes capacités de communication et de négociation

Grandes capacité d’autonomie
Réactivité, organisation, gestion du stress, travail en équipe sont attendus pour ces missions.
Honnêteté – Maîtrise des outils bureautique.

Responsable Déploiement Réseaux

 

Objectifs du poste :

L’objectif du responsable déploiement réseaux est de manager l’ensemble des équipes de déploiement réseaux et les chefs de projets déploiement répartis sur les différentes agences du Groupe CELESTE. Il est le garant avec son équipe, du développement de la couverture du réseau suivant la politique stratégique de CELESTE.

Vos missions principales sont :

  • Manager les chefs de projets infra réseau
  • Manager les chefs d’équipes techniques déploiements
  • Piloter le comité de déploiement fibre
  • Gérer des plans de prévention avec les fournisseurs
  • Être le garant du déploiement de nouveaux POPs dans les délais impartis
  • Être le garant du déploiement de nouveaux actifs (routeurs, switchs, firewall)
  • Gérer les relations avec les fournisseurs
  • Mettre en place et suivre le tableau de bord et les indicateurs
  • Assurer la formation des membres des équipes déploiements
  • Gérer la coordination entre les différents services
  • Effectuer la veille technologique
  • Assurer le transfert de compétences aux seins du groupe
  • Être le garant des délais de livraisons des câblages clients.

Vos missions secondaires sont :

  • Coordonner les interventions terrains

Vos missions de suppléance :

  • Effectuer le suivi des câblages clients
  • Appuyer le service Achat pour souscrire les services.

Spécificités du poste et condition d’exercice :

  • Mise à disposition d’un PC portable et d’un téléphone mobile
  • Suppléant de : Chef d’Equipe technique Déploiement Réseaux
  • Suppléé par : Responsable Réseaux

Compétences requises pour le poste

– Les savoirs :

  • Niveau BAC + 5 avec spécialisation Gestion de Projets
  • Bon niveau d’anglais
  • Connaissance de l’environnement télécom
  • Expérience en management

– Les savoir-faire

  • Gestion de projet
  • Management d’Equipe
  • Maitrise des suites bureautiques Office
  • Maitrise des outils CELESTE : CIS, Zimbra, OTRS, Cartographie, Qgis
  • Gestion du stress
  • Analyse des besoins

– Les savoir-être

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Organisation
  • Capacité d’animation
  • Gestion des conflits
  • Gestion du temps

Gestionnaire Administrateur des Ventes

Poste proposé dans notre agence de Champs-Sur-Marne.

Objectifs du poste :

Le poste de gestionnaire administration des ventes doit permettre la facturation exhaustive et correcte de tous les clients de la société et de disposer d’une comptabilité clients conforme à la réalité. Le poste s’insère dans un travail d’équipe au sein de l’équipe comptabilité.

Vos missions principales sont :

  • Facturation (création, saisie, archivage)
  • Enregistrement des commandes
  • Gestion des litiges

Vous serez l’interface entre le service commerciale et le service comptabilité.

Pré requis :

  • Bac + 2
  • Une première expérience en administration des ventes

Type d’emploi : CDI

Ingénieur commercial BtoB

Poste proposé sur la région de Bordeaux.

Objectifs du poste :

Au sein de l’équipe commerciale, les Ingénieurs commerciaux ont la charge de la vente des solutions de CELESTE. Ils constituent leurs portefeuilles commerciaux grâce à l’attribution de contacts qualifiés et par des opérations spécifiques de conquêtes clients (appels sortants, opérations de prospection spéciale, salons commerciaux, transfert de dossiers, réponses aux appels offres…).

Ils gèrent leur portefeuille commercial. Ils appuient les autres commerciaux lors des périodes d’absence et de vacances.
Les ingénieurs commerciaux ont pour mission de développer la marge de la société en mettant en oeuvre les actions définies dans la stratégie commerciale de la société.

Vos missions principales sont :

  • Gérer leur portefeuille commercial : avec deux objectifs: fidélisation et upsale
    Points périodiques (tous les 4 mois) avec les clients, étude de la « base installée », traitement des demandes clients, gestion, des relations commerciales avec les clients ; organisation des réunions de suivi (cr, tableaux de bord…), proposition de nouveaux produits via des courriers, réengagements, lutte contre les résiliations et la baisse de prix. Gestion de rendez-vous en autonomie avec des clients importants. Accompagnement du Responsable Opérationnel de Compte lors de réunions de suivi.
  • Développer le portefeuille commercial
    Prospection, présentation de la société, étude des besoins, détection d’affaires, formalisation des solutions commerciales et des devis, propositions d’architectures, gestion de projets complexes, appui sur les services de CELESTE (l’équipe technique pour les demandes de niveau 2/3, le BE, les achats), effectuer des rdvs commerciaux de découverte ou de soutenance, négociation, closing. Organisation de réunions de coordination interne dans le cas d’assistance au déploiement. Organisation de réunion avec le client pour obtenir les bons de commande dans le cas de marchés publics.
  • Participer au plan d’action commercial :
    Challenges commerciaux, opérations marketing, lancement de nouveaux produits, évolution de la documentation commerciale, traitement des transferts de dossier (période d’absence / vacances…), participation à des salons, des conférences, aide à l’intégration des nouvelles recrues
  • Saisir et formaliser les informations commerciales collectées dans CIS (crm celeste) ; dont la base installée et le pipelines.

Processus et procédures :

  • traiter les demandes des prospects et clients / réaliser proposition commerciale
  •  gérer le portefeuille commercial et élever son parc clients
  • contractualiser
  • piloter le service commercial
  • Projets de déploiement

Rattachement hiérarchique :

Les ingénieurs commerciaux sont rattachés au Responsable Régional (RR).
Ils participent à une réunion commerciale hebdomadaire. Ils peuvent également participer à des réunions de travail spécifiques lors d’opérations commerciales, du lancement de nouveaux produits… Ils sont appuyés par des assistants commerciaux sur la formalisation des propositions commerciales, l’envoi de documents, les contacts et relances de leurs contacts qualifiés / clients, certaines restitutions… C’est le service de l’Administration des ventes qui se charge des tâches administratives et le Service Clients qui se charge de la gestion des contrats des clients (hors vente)

Evaluation :

Les ingénieurs commerciaux sont évalués sur l’atteinte de leur objectif commercial (marge).
Leur évaluation comprend également des axes qualitatifs tels que le taux de transformation des contacts qualifiés, le respect des temps de traitement commercial, la satisfaction client et leur taux de résiliation.
Les ingénieurs commerciaux sont évalués chaque mois sur la base de l’atteinte de leurs objectifs et une fois par an sur l’ensemble de l’année.

Compétences métier

  • capacité d’écoute, de questionnement et de reformulation du besoin
  • qualité de négociation et capacité à calculer rapidement (optimisation)
  • autonomie pour la préparation et la conduite d’un entretien en clientèle
  • réalisation de présentations clients
  • proposition d’architectures réseaux
  • autonomie pour la réponse à des projets complexes
  • autonomie pour la réponse à des appels d’offres

Compétences clé

  • réactivité et rigueur, clarté
  • Aisance au téléphone et capacités rédactionnelles notamment pour les appels offres
  • capacité à gérer les conflits
  • esprit d’équipe et apport de suggestions
  • gestion du temps et du stress

Compétences métier

  • CIS (Outil interne)
  • Pack Office

Profil

  • Bac+5 – jeune diplômé avec expérience de 3 ans ou BAC+3 avec expérience de 15 ans
  • Intérêt pour le secteur
  • Très bonne expression écrite et orale

Monteur-Câbleur

Poste proposé dans nos agences d’Aix-en Provence, Archamps et Noyon.

Présentation générale de la fonction

Le métier de monteur câbleur en réseau fibre optique consiste à intégrer un réseau dans un environnement donné, il sous entend donc l’intervention directement auprès de la clientèle et des équipes opérationnelles de CELESTE.

Il s’agit donc de tirer les câbles, de les fixer ou de les dissimuler (ex: faux plafond, dalle de plancher, ou en génie civil …) et de veiller à respecter plusieurs conditions:

  • Préparer le tirage des câbles et les travaux
  • Veiller au passage correct des câbles optiques (pas de contraintes, pas de cassure)
  • Vérifier les longueurs utilisées et laisser en vue du raccordement
  • Démonter,remonter, modifier les infrastructures existantes du clients nécessaire au passage du câble

Des déplacements sont à prévoir en Ile-de-France et également en régions

Les opérations d’urgence et parfois programmées peuvent être planifiées en heures non ouvrées et le we/jour férié

ATTRIBUTIONS à titre d’exemple

Les attributions sont évolutives en fonction de l’organisation de la société et des équipes de travail

– Etudes fibres sur le terrain et travaux

  • Relevés de chambres FO, piquetage
  • Saisie de masques de chambres FO
  • Photographies de chambre
  • Visite des locaux clients
  • Réalisation d’Avants Projets Détaillés clients
  • Renseigner les actions dans la tablette

– Déploiement Réseaux en fibre optique

Dans le respect des schémas réseaux et méthodes de la société

  • Tirage des câbles : en immeuble, en génie civil, occasionnellement en aérien
  • Installation de câbles réseaux dont fibre optique
  • Renseigner les actions dans la tablette

– Assistance au Raccordement fibre

  • Mise en place de boîtiers fibre
  • Installation de tiroirs optiques
  • Assistance à la réalisation d’épissures
  • Vérification du bon fonctionnement des installations, nettoyage

– Contrôle des prestataires

  • évaluation des prestations des prestataires et contrôles des actes techniques
  • remontée des soucis de méthodologie
  • remontée des défauts et manques

– Gestion de la communication

  • participe à la bonne image de la société auprès des clients, des fournisseurs et des contacts extérieurs
  • échanges des informations avec les équipes de CELESTE Fibre et CELESTE (services opérations et projets Fibre)
  • respect des procédures de communications internes et externes

– Gestion du matériel mis à disposition et véhicule

  • vérification et maintenance des outils de travail dont trousse à outils
  • port des tenues CELESTE Fibre
  • respect des conditions d’utilisation des véhicules de la société

– Procédures et points attention

  • Procédure Fibre
  • Raccorder un client au réseau de Fibre Optique
  • Connaissances des produits clients
  • Accéder aux POP et au site CELESTE
  • Réseau CELESTE et vision zone arrière

Rattachement hiérarchique et évaluation

  • Evaluation annuelle par le Responsable hiérarchique : Chef de Chantier
  • Respect du matériel (usage et entretien), sécurité (EPI), ponctualité, participation aux réunions d’équipe du vendredi, respect des consignes de sécurité et comportement
  • contrat à 35 heures

Compétences et outils :

– Compétences métier

  • Connaissance des métiers du bâtiment en général ; ces notions sont indispensables pour la gestion des travaux.
  • Relevé de chambre (ingé GC BLO) – compresseur, marteau à plaques
  • Relevé de Visite Immeuble
  • Connaissances des produits clients

Le monteur câbleur doit être en parfaite connaissance du réseau sur lequel il travaille, qui est propre à CELESTE, afin de comprendre l’usage des câbles utilisés.

– Compétences clé

  • Respect des procédures
  • Sensibilité à la sécurité, connaissance code de la route
  • Respect des matériels et de leur entretien
  • Travail en équipe

– Compétences SI

  • Tablettes
  • Pack Office

Profil :

  • Formation type IRCC / TRCC ou expérience d’au moins 3 ans dans un poste de monteur câbleur FFTH
  • Habilitation électrique B1V et sécurité incendie, habilitation au travail en hauteur serait un plus
  • Permis de conduire
  • Expression orale et écrite correcte

Testeur QA

Mission

Les testeurs QA participent aux projets développés au sein de la R&D. Les projets concernent principalement le SI de l’entreprise. Ils peuvent également avoir des composantes systèmes et réseau.

Les testeurs QA ont pour charge de garantir la qualité de tous les livrables de la R&D, de mettre en place les moyens pour garantir cette qualité et pour suivre les anomalies.

Les testeurs travaillent en lien avec des chefs de projets, les responsables produits et les utilisateurs des produits.

Activités principales

– Rédaction documentaire amont

  • rédaction ou participation à la rédaction des cahiers des charges,
  • rédaction ou participation à la rédaction d’études,
  • rédaction des cahiers de recette.

– Rédaction documentaire aval

  • rédaction ou participation à la rédaction des tutoriels, guides utilisateurs et supports de formation.

– Tests des solutions

  • Conception des tests en suivant la stratégie globale,
  • Créer les données de tests, écrire les procédures,
  • vérifier que les développements réalisés incluent les tests automatiques,
  • effectuer les tests de solutions développées en interne ou intégrées selon les cahiers de recette,
  • produire les bilans des tests internes et mettre ces bilans à disposition,
  • faire l’interface avec les utilisateurs lorsqu’ils sont sollicités pour la validation préalable à la MEP,
  • proposer et mettre en œuvre les actions qualité, préventives ou correctives.

– Gestion des environnements de tests

  • Mise en place des environnements de tests,
  • Procédure de maintenance de la plate-forme et notamment de maintien iso-production.

– SAV de niveau 3

  • assister le chef de projet lors d’interventions complexes liées au SAV ou à la maintenance,
  • participer à l’analyse des problèmes complexes et proposer des solutions de contournement et de correction,
  • gérer les escalades liées au fonctionnement de la solution.

– Développements ou élaboration d’une solution technique

  • Exemple : outil de suivi des tickets, script d’import de données de facturations
  • effectuer les développements dans le cadre des projets ou trouver les méthodes pour proposer la solution / fonctionnalités attendues
  • remonter les alertes liées à son propre planning ou à son propre travail (impasses techniques, difficultés non prévues)
  • gérer les relations avec les prestataires et les fournisseurs participant aux projets

– Participation aux études techniques et choix des prestataires

  • sur demande du chef de projet, évaluer une solution technique, proposer une architecture
  • participer à la rédaction du dossier de spécifications techniques
  • faire des remarques et suggestions techniques, proposer d’autres scénarios de développements, d’intégration ou de déploiement
  • proposer des idées de nouveaux projets ou de nouvelles solutions
  • effectuer une veille technologique sur des solutions avancées, rechercher des prestataires et négocier certains tarifs

– Principaux livrables

  • études, cahier des charges, cahiers de recette
  • bilan des recettes
  • documentation utilisateurs
  • documentation plate-forme à jour

Processus et Procédures

Dans le cadre des fonctions, plusieurs processus sont mis en œuvre :

  • Procédures Opérations : Gérer l’assistance aux clients (escalade), Maintenir les réseaux et services CELESTE, Gérer un crash technique
  • Procédures R&D : Développer les nouveaux produits et services, Effectuer les développements internes et valider ses propres développements

Compétences et connaissances

Les compétences et connaissances requises sont:

  • gestion de versions (git/gerrit)
  • scripting, développements simples (php, perl, python)
  • Problématique et enjeux des tests, métriques associées
  • outils de test (testlink, JMeter, Selenium, Puppeteer, jenkins, SonarQube, Squash-tm)
  • gestion des anomalies (OTRS)
  • wiki (Mediawiki)
  • Plate-forme de tests
  • Rigueur, bonne organisation et gestion du temps
  • Ingéniosité, curiosité, bonne connaissance des technologies
  • Communication et bonnes qualité rédactionnelles

Évaluation et rattachement hiérarchique

Le poste d’analyste, tests et qualité est rattaché au Directeur de la R&D. Dans le cadre de ses missions, il est piloté par la responsable QA.

L’évaluation est effectuée par le(s) chef(s) de projet des projets à la fin de chaque projet.

L’évaluation annuelle est effectuée par le Directeur de la R&D. Elle tient compte de(s) évaluation(s) effectuée par les chefs de projets et par la responsable QA.

Profil

  • Formations : BTS, DUT, DEUST, Licence pro, Master pro, Ecole d’ingénieurs Informatique
  • CNAM « Analyst Testing»
  • Certifications possibles
  • CFTL/ISTQB
  • Qualités requises
  • Réactivité, rigeur, persévérance,
  • Bonne expression orale / écrit,
  • Technique
  • Environnements Linux (serveurs, postes de travail),
  • Outils de tests: Jenkins, SonarQube, Behat, PHPUnit, JMeter
  • Développement: PHP, perl, javascript, shell, python
  • Base de données : PostgreSQL, MySQL, MongoDB
  • Systèmes: Postfix, Apache2, HAProxy, Ansible
  • Virtualisation : ovirt

Responsable Comptable et Reporting (H/F) – CHAMPS SUR MARNE

 

La Direction Financière de CELESTE (35 personnes) est constituée des services suivants : Comptabilité et Reporting, Contrôle de Gestion, Administration de Ventes, Administration des Achats, Achats et Services généraux. Dans une entreprise en forte croissance (interne et externe), la Direction Financière tient un rôle clé dans l’accompagnement de la croissance, le pilotage de l’activité, la structuration des processus de gestion et l’intégration des acquisitions.

Au sein de la Direction Financière, le service Comptabilité et Reporting est en charge de la comptabilité et de la fiscalité, de la consolidation et du reporting aux actionnaires (fonds d’investissement). L’équipe est composée de 10 personnes aujourd’hui.

Mission :

Rattaché au Directeur Financier du groupe CELESTE (12 sociétés, dont des sociétés opérationnelles, des holdings et des SCI), le Responsable Comptable et Reporting est le garant de la fiabilité des informations comptables. Pour ce faire, ses principales missions sont les suivantes :

  • Encadrer les services comptabilité générale et auxiliaire et le reporting
  • Internaliser l’établissement des comptes sociaux et consolidés aujourd’hui assurés par des cabinets d’expertise comptable
  • Produire les états financiers : bilan, compte de résultat, annexes, et liasses fiscales des sociétés opérationnelles et des holdings
  • Superviser l’ensemble des déclarations fiscales (sociétés opérationnelles, holdings et SCI, y compris intégration fiscale du groupe)
  • Etablir le reporting mensuel consolidé selon les normes French GAAP en respectant les délais fixés par la direction
  • S’assurer de la correcte application des normes et procédures comptables et fiscales
  • Gérer les relations avec les commissaires aux comptes, l’administration fiscale, les conseils

Sa mission sera également de faire évoluer les processus administratifs et comptables (dématérialisation) et le système de gestion (ERP maison + Sage) pour améliorer la qualité de l’information financière et l’efficacité de l’organisation

Le poste est basé à Champs sur Marne (proche RER Noisy Champ).

Profil :

Le Candidat (H/F), de formation supérieure (Ecole de commerce et DECF, DESCF), devra justifier d’une expérience significative d’au moins 8 années dans des fonctions financières et comptables, avec encadrement d’une équipe d’au moins 5 personnes, dans une entreprise importante (idéalement filiale d’un groupe) ou dans un cabinet d’audit ou d’expertise comptable (de préférence Big 4).

 

Nous recherchons un profil disposant de réelles compétences techniques en comptabilité, consolidation et fiscalité et d’aptitudes managériales et organisationnelles, capable de participer activement à la conduite du changement et souhaitant s’investir dans un projet ambitieux et exigeant.

L’anglais courant est impératif.

FOREUR

Objectif :

Livrer le projet au niveau de la qualité attendue par le client. Piloter les « Tirs » en organisant et coordonnant les travaux.

Missions principales :

  • Entretien de la foreuse, du camion,…
  • Reporting auprès de sa hiérarchie
  • Gestion Technique des projets
  • Manipulations (pilotage) des machines spécifiques (Foreuse, marque Tracto-Tecnik)
  • Installation de la structure de forage, réalisation de l’avant trou
  • Planning de production
  • Préparation des boues selon formulation
  • Forage du sol par sections successives horizontales définies
  • Nettoyage des puits par injection de boue
  • Surveillance des paramètres de forage et détection des anomalies & dysfonctionnements

Missions secondaires : conduite du camion de l’atelier de forage

Responsable hiérarchique : Conducteur de Travaux Génie civil

Spécificités du poste et condition d’exercice :

  • Temps de travail hebdomadaire : 39H00
  • Moyens matériels mis à disposition : Camion / Foreuse
  • Contraintes d’exercice (exemple : travail isolé) : Déplacement sur toute la France

Compétences requises pour le poste

– Les savoirs

  • Démarche qualité et environnementale
  • Pilotage Foreuse
  • Tirs horizontaux

– Les savoir-faire

  • Analyse des besoins
  • Gestion d’un atelier

– Les savoir-être

  • Esprit d’initiative
  • Communication
  • Animation d’une équipe

Critères d’évaluation :

  • Le Foreur organise et conduit les travaux de bout en bout.
  • Il assume la responsabilité des différentes phases techniques

RESPONSABLE OPERATIONNEL DE COMPTE 

Poste proposé dans nos agences de Champs-sur-Marne et d’Aix-en Provence.

Objectif :

Au sein de la Direction PMO, le ROC contribue au suivi d’un portefeuille de clients dédiés afin d’assurer la fidélisation, la satisfaction client et la qualité du service fourni.
Interlocuteur(trice) central(e) et privilégié(e) du client pour tous les sujets opérationnels pendant la phase d’exploitation du contrat, il(elle) contribue à promouvoir les offres et l’image de l’entreprise.

Sa mission est destinée uniquement aux clients ayant souscrit une option spécifique de Suivi opérationnel de compte.

Missions principales :

  • Assurer et entretenir la relation client en écoutant ses besoins, en évaluant les évolutions d’usages et en étant force de proposition pour améliorer le service fourni
  • Réaliser des points réguliers avec le client et animer les Comités de Pilotage prévus au contrat
    – Mettre en place des tableaux de bord et des reporting réguliers
    – Diffuser les suivis mensuels en s’appuyant sur les informations remontées par les équipes internes.
  • S’assurer de la communication des rapports d’incident, du suivi des tickets et des retours d’expérience au client avec le concours du Support Technique
  • Assurer le suivi des prestations dans le respect des engagements contractuels de service (SLA)
  • Gérer les risques opérationnels
    – Mettre en place des plans d’actions préventifs et, en cas d’incident, analyser les conséquences sur le service et veiller à la pertinence des plans d’actions correctifs
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise (Chefs de projets, équipes techniques, commerciales, administratives…) et organiser des points réguliers sur les dossiers suivis

Missions secondaires :

Identifier les nouveaux besoins, anticiper et conseiller le client sur les solutions adaptées en mettant en place des plans d’amélioration et assurer la diffusion des opportunités auprès des équipes commerciales

Spécificités du poste et condition d’exercice :

  • Temps de travail hebdomadaire : selon entité de rattachement
  • Moyens matériels mis à disposition : adresse email, PC portable, ligne fixe
  • Contraintes d’exercice (exemple : travail isolé) : déplacements occasionnels

Compétences requises pour le poste :

– Les savoirs

  • Niveau d’études minimum : BAC+2 avec expérience

– Les savoir-faire

  • Gestion de la relation client
  • Notion de gestion de projet
  • Management transverse
  • Très bon vernis technique
  • Capacités d’analyses et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Maitrise du pack Office
  • Connaissance ITIL est un plus

– Les savoir-être

  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Organisation
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles fortes
  • Bonne communication
  • Résistance au stress
  • Ouverture d’esprit et à l’écoute
  • Capacités d’adaptation

Critères d’évaluation :

  • Nombre de comptes suivis
  • Organisation de réunions bimensuelles en dehors des comités de pilotage
  • S’assurer du respect des indicateurs contractuels (niveau attendu = 90%)
  • Mise en place de reporting et d’indicateurs
  • Positionnement en tant que véritable ambassadeur de l’activité des différents acteurs internes, reconnus au sein de l’entreprise et par les clients