Le Pôle Systematic a de nouveau récompensé CELESTE. Cette fois-ci ce n'est pas pour son programme d'innovation mais pour son engagement en termes de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
Labellisé Entreprise Innovante des Pôles par le Pôle Systematic du programme Ambition PME en 2010, l'opérateur CELESTE poursuit sa croissance grâce à son programme de R&D et ses offres innovantes. A titre d'exemple, le fournisseur d'accès Internet pour les entreprises vient de lancer une offre de partage de fichiers jusqu'à 100 Giga ou encore une offre de Stockage Cloud jusqu'au Péta-octets. La société vient d'être de nouveau mise à l'honneur par le Pôle Systematic pour sa démarche en termes de Développement durable et de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
CELESTE, précurseur de l'Internet Vert
C'est avec son datacenter écologique que CELESTE est devenu le précurseur français de l'Internet Vert en France. En effet, le refroidissement innovant et breveté de ce centre informatique permet une économie d'énergie de 35% par rapport à un centre informatique traditionnel en plus du chauffage des locaux du siège. Déclinée en chiffres cette économie représente : 6 GWatt/an, le chauffage de 40 000 logements ou encore 150 tonnes de CO2.
Outre cette réduction massive de la consommation et d'une organisation tournée vers le recyclage, l'opérateur a fait le choix d'éliminer le plomb et le cuivre de son installation pour promouvoir les volants d'inertie et la fibre optique, aux vertus écologiques multiples.
De plus, le concept est à ce jour en cours d'expérimentation pour un mini-datacenter destiné aux entreprises elles-mêmes, le StarDC. Cela sera le premier datacenter modulaire écologique de ce type.
Une entreprise engagée sur les différents piliers de la RSE
Au-delà de ses préoccupations en termes de développement durable, l'opérateur multiplie ses efforts tant sur la promotion des économies d'énergie et des ressources en général, que sur son engagement au quotidien pour la formation de ses collaborateurs, le développement économique local ou la formation des nouvelles générations.
Fondées sur la démarche ITIL, les procédures de l'entreprise permettent une focalisation des équipes de CELESTE et son organisation vers la satisfaction des clients. Tout est mis en oeuvre pour rendre aux clients des services Haut Débit dans un souci de respect et qualité de service. Cette approche s'avère exigeante en termes de formation, gestion des ressources et communication, mais elle porte ses fruits. De fait, CELESTE a l'ambition de rester un acteur reconnu sur le marché pour son professionnalisme.
A propos du Programme Ambition PME
Le programme AMBITION PME vise à créer les conditions optimales au développement des PME innovantes franciliennes à fort potentiel de croissance, en complémentarité avec l’offre de services existante sur son territoire. Structuré en cinq leviers de développement (Business, International, Stratégie de développement, Financement, Ressources Humaines), le programme déploie une douzaine d’actions en faveur de l’écosystème. Les actions constituant ce programme sont soutenues par l’Union Européenne (FSE, FEDER), l’Etat (Préfecture de la Région Ile-de-France, DIRECCTE Ile-de-France) et la Région Ile-de-France.
A propos de Systematic Paris-Region
Systematic fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques au croisement de la filière Logiciel et Numérique et au service de l’industrie et des services. Systematic confirme son positionnement sur ses 5 secteurs industriels et services historiques (transports, énergie, sécurité, santé, télécommunications).
La mission 2013-2018 du pôle s’inscrit sur 3 marchés d’avenir structurants et transverses : Usine du futur, Ville numérique, nouvel espace des Systèmes d’Information pour les entreprises et les administrations (systèmes ouverts, Big Data…), dont le développement repose sur les expertises et savoir-faire de ses membres. Au-delà de la R&D collaborative, Systematic se fixe pour mission de développer un écosystème de croissance favorable au développement des PME en vue de leur passage en « entreprises de taille intermédiaire » (ETI).