Une histoire fondée sur projet d'innovation CELESTE est fondé en 2001 par Nicolas AUBÉ. Convaincu d'assister à une nouvelle révolution industrielle avec l'émergence du très haut débit, il décide de proposer des offres haut de gamme et innovantes et positionner CELESTE comme l’opérateur de référence des entreprises. Dès sa création, CELESTE s’est positionné sur deux valeurs : la qualité de service et l’innovation. Les équipes de CELESTE ont pour mission de répondre de façon réactive et sur mesure aux besoins spécifiques et évolutifs des entreprises. CELESTE compte deux filiales sur des compétences dédiées aux infrastructures de son activité d'opérateur CELESTE Fibre : pour le déploiement et la maintenance du réseau fibre mais aussi le raccordement des entreprises à la fibre Marilyn : pour la commercialisation et la maintenance des datacenters Marilyn et StarDC Le siège du groupe CELESTE est situé au cœur de la Cité Descartes, à Marne-La-Vallée. Le groupe bénéficie ainsi du réseau de recherches des Universités de l'Est Parisien. Le succès de la stratégie de la société se traduit par des taux de croissance à deux chiffres depuis plus de 10 ans. Un actionnariat 100% français CELESTE est une entreprise à capital français détenue de façon majoritaire par Nicolas Aubé, Président Fondateur, et Frédérique Dofing. Nicolas Aubé Diplômé de l'Ecole Polytechnique et des Ponts & Chaussées, Nicolas Aubé a découvert l'univers des réseaux lors d'une expérience professionnelle en cabinet de stratégie.Convaincu d'assister à une nouvelle révolution industrielle avec l'émergence du très haut débit, il a décidé de créer en 2001 CELESTE, fournisseur d'accès Internet dédié aux entreprises.Aujourd'hui, Nicolas Aubé fait le pari du réseau pour répondre aux enjeux de cette révolution. Il a engagé CELESTE dans un large programme d'investissements en matière d'infrastructure avec le déploiement de son propre réseau de fibre optique et surtout la conception, la construction et l'exploitation du premier datacenter écologique et haute-densité au monde - Marilyn.

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ARTICLE 2 - Données personnelles

1. Identité du responsable du traitement

CELESTE
Cité Descartes - 20 rue Albert Einstein - 77 420 Champs-sur-marne - Marne-la-Vallée - France
Tel : 01 70 17 60 20

SAS au capital de 6 165 324  Euros

RCS Meaux 439905837

TVA intracommunautaire : FR28439905837

2. Finalités du traitement

CELESTE ne cherche pas à collecter des données personnelles telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre adresse e-mail, via son site Web. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des informations relatives à nos offres depuis le site ou vous inscrire sur une liste, il vous sera demandé de nous fournir vos coordonnées afin de recevoir l'information sollicitée.

3. Destinataires des données

Seul CELESTE est destinataire de vos Informations Personnelles. Celles-ci, que ce soit sous forme individuelle ou agrégée, ne sont jamais transmises à un tiers, nonobstant les sous-traitants auxquels CELESTE fait appel. Ni CELESTE, ni l’un de ses sous-traitants, ne procèdent à la commercialisation des données personnelles des visiteurs et Utilisateurs de son Site.

4. Durée de conservation

Les informations personnelles sont conservées par CELESTE uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte tel qu’indiqué en 2 ci-dessus qui ne saurait en tout état de cause excéder la durée légale autorisée de conservation des données.

5. Droits Informatique et Libertés

Conformément à la Loi informatique et libertés, nous vous informons que les données requises à l'occasion d'une inscription en ligne ou d'une demande d'information sont nécessaires à la gestion de cette demande. Ces informations sont destinées à la société CELESTE qui est responsable de ce traitement.

Droit d’accès et de communication des données

Vous avez la faculté d’accéder aux Informations Personnelles qui vous concernent.

Cependant, en raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données à caractère personnel qui incombe à CELESTE, vous êtes informé que votre demande sera traitée sous réserve que CELESTE puisse vérifier que vous êtes bien la personne propriétaire de ces données.

Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous désirez exercer votre droit d’accès par le biais d’une demande écrite à l’adresse postale mentionnée au point 1, vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un modèle de courrier élaboré par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la « CNIL »).

https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/exercer-son-droit-dacces

Vous pouvez également exercer cette faculté en envoyant un mail à info[@]celeste.fr

Droit de rectification des données

Au titre de ce droit, la législation vous habilite à demander la rectification, la mise à jour, le verrouillage ou encore l’effacement des données vous concernant qui peuvent s’avérer le cas échéant inexactes, erronées, incomplètes ou obsolètes.

Egalement, vous pouvez définir des directives générales et particulières relatives au sort des données à caractère personnel après votre décès. Le cas échéant, les héritiers d’une personne décédée peuvent exiger de prendre en considération le décès de leur proche et/ou de procéder aux mises à jour nécessaires.

Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous désirez exercer, pour votre propre compte ou pour le compte de l’un de vos proches décédé, votre droit de rectification par le biais d’une demande écrite à l’adresse postale mentionnée au point 1, vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un modèle de courrier élaboré par la CNIL.

https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/rectifier-des-donnees-inexactes-obsoletes-ou-perimees

Vous pouvez également exercer cette faculté en envoyant un mail à info[@]celeste.fr

Droit d’opposition

L’exercice de ce droit n’est possible que dans l’une des deux situations suivantes :

  • Lorsque l’exercice de ce droit est fondé sur des motifs légitimes ;
  • Lorsque l’exercice de ce droit vise à faire obstacle à ce que les données recueillies soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous désirez exercer votre droit d’opposition par le biais d’une demande écrite adressée à l’adresse postale indiquée au point 1, vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un modèle de courrier élaboré par la CNIL.

https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/supprimer-des-informations-vous-concernant-dun-site-internet

Vous pouvez également exercer cette faculté en envoyant un mail à info[@]celeste.fr

6. Délais de réponse

CELESTE s'engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 7 jours à compter de la réception de votre demande.

7. Prestataires habilités

CELESTE vous informe qu’il peut avoir recours à des prestataires habilités notamment pour l'envoi de message à caractère publicitaires. Dans ce cas, CELESTE s’est préalablement assuré de la mise en œuvre par ses prestataires de garanties adéquates et du respect de conditions strictes en matière de confidentialité, d’usage et de protection des données.

8. Sécurité des données

La sécurité des données personnelles est une de nos préoccupations. Nous nous efforcerons de prendre les mesures techniques raisonnables en vue de prévenir d'éventuelles pertes ou détournements lors d'une collecte ou d'un stockage des données que vous nous auriez communiquées

ARTICLE 3 - Politique relative aux cookies

1. Informations générales sur les cookies présents sur le site de CELESTE

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Des cookies sont utilisés sur ce site.

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CELESTE collecte les adresses IP pour gérer notre propre système informatique et pour analyser l'utilisation faite de notre site. Nous ne rattachons les adresses IP à aucune information à caractère personnel, ce qui signifie que vos consultations sont enregistrées mais que vous demeurez anonyme pour nous.

Nous pouvons toutefois utiliser votre adresse IP en coopération avec votre fournisseur d'accès à Internet afin de vous identifier, si nous estimons nécessaire de faire respecter nos conditions d'utilisation ou de protéger nos services, nos clients ou sur demande des autorités judiciaires.

ARTICLE 4 - Conditions générales de ventes

Vous pouvez obtenir les conditions générales de vente en vigueur des offres de CELESTE en effectuant une demande à notre service commercial : info[@]celeste.fr.

Plan d'accès

CELESTE
Cité Descartes
20, rue Albert Einstein
77 420 Champs-sur-Marne
Marne-La-Vallée

01 70 17 60 20  Mail :  info(@)celeste.fr

 

La Cité Descartes est située à 20 minutes de Paris (15 km) et à 40 minutes en RER de la Défense, sur le territoire de Champs-sur-Marne, aux portes du Val Maubuée.

 

Accès par RER

RER A, station Noisy-Champs

Bus 213, arrêt Espace Descartes

Plan d'accès

 

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Accès en voiture

A4, sortie 10

Cluster Cite Descartes

Plan d'accès

 

Pour un Green IT français

Plus de 2% de l'énergie mondiale est consommée par le secteur IT. De nombreuses initiatives sont menées pour réduire la consommation de cette nouvelle industrie du XXI° siècle, mais elles restent souvent très dogmatiques. En tant que consommateur de ressources, CELESTE s'engage à réduire le plus possible son empreinte énergétique avec des projets concrets.

Les brevets Marilyn

C'est grâce à l'innovation et une nouvelle approche du refroidissement des datacenters que CELESTE s'illustre particulièrement en tant que précurseur de l'Internet Vert en France. En effet, les brevets Marilyn développés avec enia-architecte permettent une économie de 35% de la consommation moyenne d'énergie pour son datacenter. Cette économie est possible grâce à une conception et un design optimisant les méthodes de free-cooling.

De plus, CELESTE a fait le choix de commercialiser la licence Marilyn afin de promouvoir le développement de petits datacenters verts régionaux. Le P.U.E de Marilyn n'est que de 1,3.

Datacenter Marilyn

La mesure de consommation

La réduction des consommations exige en prérequis une prise de conscience et une connaissance des valeurs consommées. C'est pourquoi CELESTE met en place pour ses différents services (hébergement, Cloud...) des outils de mesure et de monitoring. Cette approche permet une facturation à la consommation et incite les clients de CELESTE à prendre conscience du coût de l'énergie.

Le choix de la fibre optique

CELESTE combat les technologies polluantes comme le cuivre ou le plomb. Dans la mesure du possible, les connexions en fibre optique sont favorisées auprès des entreprises. En effet, la fibre est une fibre de verre légère et non polluante qui ne nécessite pas de lourds travaux lors de son déploiement et dont l'évolutivité des débits répond aux besoins futurs des entreprises.

Pour une gestion intelligente des ressources matérielles

Par soucis d'économie et de gestion intelligente de ses déchets, CELESTE a mis en place une démarche généralisée de gestion des déchets de l'entreprise. Cela passe aussi bien par l'installation de poubelles de tri ou de bennes de collecte, que par un reconditionnement des matériels réseaux ou clients, leur don aux écoles informatiques ou leur destruction auprès d'organismes agréés.

CELESTE travaille également sur un nouveau modèle de StarQos qui permettrait une virtualisation plus avancée.

L'Alliance Green IT

AGIT blanc

Afin de concrétiser son engagement pour une informatique responsable, CELESTE est membre de l'AGIT. Cette association a pour mission de diffuser les bonnes pratiques, en apportant une vision objective de spécialistes. En proposant des indicateurs clés chaque année, L’AGIT est le référent du Green IT en France.

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Téléchargez le LIVRE BLANC AGIT 2017

LES INDICATEURS (KPI)DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES DATA CENTERS

La Charte Ethique du Groupe CELESTE

Nous sommes convaincus que le développement du groupe CELESTE est basé sur une relation de confiance sur le long terme avec tous nos partenaires économiques. Nous avons donc adopté une charte de bonne conduite afin de matérialiser cette conviction qui se traduit dans nos actions quotidiennes.

charte
Téléchargez la Charte Ethique du Groupe CELESTE

La qualité et la formation comme leviers de management

Outre la recherche de la réduction de son empreinte écologique, les valeurs de CELESTE sont profondément ancrées dans une vision à moyen et long termes avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

C'est pourquoi le management des équipes de CELESTE repose très fortement sur la satisfaction client et la démarche Qualité. Construites à partir des méthodes ITIL, les procédures de l'entreprise ont pour objectif de renforcer la satisfaction client. Elles doivent permettre d'identifier les formations complémentaires des équipes commerciales et techniques, les évolutions d'organisation, les changements de méthodologie...

Concrètement, les équipes techniques de l'entreprise sont certifiées ITIL et suivent des formations complémentaires et obligatoires, qui sont incluses dans le plan de montée en compétences annuel.

De même, les clients ont la possibilité de renseigner des enquêtes de satisfaction pour faire remonter leurs suggestions tant sur les compétences et l'organisation de CELESTE. Ces enquêtes sont traitées en direct par la Direction Générale.

Entreprenariat, responsabilité de l'employeur et engagements locaux

En tant que PME familiale, CELESTE fait le choix de la promotion des démarches entrepreneuriales. Cela se traduit par des conférences ou du soutien de jeunes créateurs à travers des réseaux tels le Réseau Entreprendre.

Cette conscience de la responsabilité des employeurs se décline aussi par des actions auprès des étudiants avec des actions de formation, promotion du secteur d'activité auprès des femmes ou de conférences sur le développement durable.

Enfin, CELESTE choisit dans la mesure du possible des fournisseurs et des partenaires français, implantés en Seine-et-Marne, localisation historique de l'entreprise. Les excellentes relations de CELESTE avec les acteurs institutionnels, économiques et politiques de son territoire témoignent en ce sens et résultent d'une volonté très forte des dirigeants de la société engagés aux conseils d'administration de l'IUT de Champs-sur-Marne et de la Cité Descartes et de Descartes Développement.

L'obtention du label ENR

Fort de ses préoccupations environnementales, sociétales et éthiques, CELESTE a obtenu le label ENR. Ce label dédié aux entreprises numériques montre l'implication de l'entreprise aussi pour ses clients que pour ses collaborateurs.

C'est une preuve de l'engagement de choix et de qualité de CELESTE.

Une reconnaissance par le Pôle Systematic de l'engagement de CELESTE

Le Pôle Systematic a sélectionné CELESTE comme une des PME les plus actives dans sa démarche RSE. Son guide pratique à destination des entreprises présente de façon détaillée les actions mises en œuvre par nos équipes.

RSE SYSTEMATICS CELESTE

Un sponsoring du développement durable avec le Passeport Universel Antarctic

CELESTE soutient le groupe Greenflex dans sa mission de sensibilisation au développement durable aux enjeux de l’énergie notamment et du changement climatique à travers la collection artistique française des artistes Lucy et Jorge Orta avec le Passeport Universel Antarctique.

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