Quelles sont les principales caractéristiques de la technologie SDSL ?

SDSL (pour Symmetric Digital Subscriber Line - ou DSL symétrique) est une méthode de transmission de données garantissant un débit identique dans les deux sens (de 512k à 8M), du poste utilisateur vers l'infrastructure réseau (ou canal montant) et réciproquement (ou canal descendant).

La ligne SDSL utilise une, deux ou quatres paires de cuivres. Contrairement à l'ADSL, on ne peut pas utiliser ces lignes en même temps pour de la téléphonie classique.

Pourquoi le débit est-il garanti ?

Le SDSL utilise le réseau ATM (réseau de transport à haut débit) de bout en bout contrairement à l'ADSL qui commence sur le réseau ATM mais qui en sort pour être distribué vers les fournisseurs d'accès, grâce à une connexion point à point (PPP). Ainsi une bande passante est réservée sur tous les réseaux qui transportent un lien SDSL jusqu'à sa destination.

Faut-il un modem pour une connexion SDSL ?

Oui, c'est un modem spécifique, différent des modems ADSL. Il est maintenu par CELESTE qui s'engage à le changer dans les 4h dans le cadre de la GTR.     

Pourquoi le SDSL propose-t-il moins de bande passante que les meilleures offres ADSL ?

Les meilleures offres ADSL ont un débit de 25M/1M approximativement. La vraie limite est celle de l'upload car c'est là que les interférences sont les plus importantes et empêchent des débits très élevés. Sur une paire de cuivre, on peut faire transiter au maximum 2Mb/s en émission.

Les opérateurs peuvent fournir des liaisons avec 2 voire 4 paires, pour proposer jusqu'à 16 Mb/s ; mais on ne pourra pas aller plus loin avec cette technologie. Au final, il est important de noter que les connexions ADSL ne peuvent pas être utilisées au maximum de leur capacité pendant de longues périodes car le débit n'est pas garanti. A l'inverse une connexion SDSL peut être utilisée au maximum de ses capacités en permanence.

Certains opérateurs comme CELESTE proposent de coupler une offre ADSL à une offre SDSL pour bénéficier des capacités importantes en download de l'ADSL

Quelle est la différence entre le débit IP et le débit ATM ?

Le débit ATM est le débit chez l'opérateur, après le DSLAM (en bout de ligne téléphonique). L'IP est encapsulé dans l'ATM, le débit IP est le débit utile pour le client. Il est d'environ 80% du débit ATM.

Foire aux Questions

L'affaiblissement de ma ligne se mesure-t-il comme pour l'ADSL ?

Oui, on mesure une valeur de "bruit" en dB... Plus le bruit est important, moins le débit possible est élevé.

Qui peut avoir du SDSL CELESTE ?

Toutes les entreprises en France métropolitaine qui sont éligibles à l'ADSL

Si je suis éligible en ADSL 1M, cela signifie-t-il que je suis éligible en SDSL 1M ?

Non, car le débit en émission (upload) est déterminant. On observe souvent que les lignes éligibles en ADSL Max, le sont aussi en SDSL 2M, voire plus. Les lignes éligibles en ADSL 512k ou 1M ne le sont souvent qu'en SDSL 512k.

Que signifie 1 paire / 2 paires / 4 paires ?

Quand une ligne est éligible en SDSL 1M sur 1 paire, on peut utiliser plusieurs paires (grâce à un modem différent). Cette ligne pourra donc être éligible en 2M sur 2 paires, et en 4M sur 4 paires.

Tout le monde peut-il avoir les offres basées sur plusieurs paires ?

Oui, mais CELESTE utilise principalement le réseau France Télécom et celui-ci est parfois saturé en paires de cuivres. Dans ce cas, il faut demander une intervention appelée "désaturation", qui est facturée en supplément. 

Quels sont les prérequis pour l'offre SDSL CELESTE ?

  • Un emplacement dans un local informatique, ainsi qu'une alimentation électrique
  • Une desserte interne de 1 à 4 paires ; c'est à dire des câbles de cuivre entre la tête de ligne France Télécom et le local informatique
  • La possibilité d'accueillir un technicien pour l'installation et les interventions de maintenance

Quelle est la différence entre SDSL et EFM ?

L'EFM est une sorte de SDSL améliorée. Cette connexion utilise non plus le protocole ATM, mais l'Ethernet. Le sigle signifie "Ethernet in the First Mile", ce qui indique que la technologie Ethernet est utilisée sur la boucle locale, entre le répartiteur et l'entreprise. Les débits possibles en EFM sont d'environ Mb/s par paire maximum, contre 2Mb/s pour le SDSL. Ainsi, une connexion EFM peut avoir un débit de 18 Mb/s maximum sur 4 paires.

Peut on transformer une connexion SDSL en EFM ?

L'EFM utilise une technologie différente et un type de carte différent au DSLAM. On ne peut pas transformer une connexion SDSL en EFM, mais on peut installer une nouvelle connexion EFM et résilier la SDSL.

Expertise Réseau

Les innovations CELESTE

En savoir plus
 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top